Retour au blog
12 déc. 2019

10 astuces de survie en forêt qui peuvent te sauver la vie

Lors d'une balade en foret, personne n'est a l'abri de rencontrer un pépin. Etre pris dans les intempéries, ne pas retrouver son chemin ou devoir passer la nuit dans la foret, voila ce qui peut vous arriver. Surtout, première chose, ne pas paniquer ! La foret est une vraie mine d'or pour vous sortir de nombreuses impasses. Mais aussi faut-il savoir comment faire... Nous vous livrons 10 astuces de survie bien utiles si vous êtes en foret.



1. Retrouver son chemin sans boussole, l'une des astuces de survie pour sortir de la forêt



Si vous êtes perdu en pleine foret, il suffit de lever le nez vers le ciel. En effet, les astres sont de très bons repères cardinaux. Rappelons que le soleil se lève à l'est, est au zénith a midi et se couche a l'ouest. La nuit, faites confiance à l'étoile polaire : elle indique le nord. Elle se trouve au bout de la poignée de la casserole que forme la Petite Ourse.





2. Savoir quand le soleil se couche



Savoir quand le soleil se couche est un moyen pour anticiper les choses notamment si vous devez construire un abri pour la nuit ou trouver à manger. Placez-vous face au soleil, votre paume de main face a vous, les doigts serres et votre petit doigt touchant la ligne d'horizon. Puis superposez vos mains jusqu'a ce qu'elles atteignent le soleil. Comptez ensuite le nombre de doigts entre l'horizon et le soleil et vous aurez le temps restant avant la tombée de la nuit, en sachant qu'un doigt est égal a 15 minutes.



3. Construire une corde en fibres végétales



Voici bien l'une des astuces de survie qui vous sera bien utile en foret. Elle vous servira par exemple a construire un abri. L'écorce de cèdre ou de tilleul est parfaite pour créer une corde dont vous tresserez les fibres pour plus de robustesse.



4. Construire un abri : des astuces de survie pour être en sécurité en foret



Vous vous êtes fait prendre par le temps (sous toutes ses formes) et vous voila coince au milieu de la foret. Pour faire face aux intempéries ou a la nuit, suivez ces quelques astuces de survie pour construire un abri en foret. Tout d'abord, choisissez un terrain surélevé, plat et sans racines (votre dos vous remerciera). Tendez une corde perpendiculaire entre deux arbres et placez-y une bâche. Si vous n'en avez pas, des branches feront l'affaire. Pensez a bien faire la porte a l'oppose des vents, sinon vous aurez de mauvaises surprises. Pour votre lit de fortune, prenez de la mousse, des feuilles ou des aiguilles de pin. Sinon vous pouvez fabriquer un tipi : déposez des branches tout autour d'un arbre.



Vous avez également la possibilité de creuser un trou pour vous protéger de l'humidité. Et si vous le faites sous un arbre, c'est encore mieux car les branches vous serviront d'auvent.



Un conseil : évitez les grottes car elle est déjà probablement habiter et cela évitera un risque d'intoxication au monoxyde de carbone si vous faites un feu.



5. Allumer un feu



Le feu vous permettra de vous réchauffer, d'avoir de la lumière et d'éloigner les animaux curieux. Pensez aussi à le protéger afin qu'il ne s'éteigne pas. Il existe deux astuces de survie pour allumer un feu en foret. Enflammer un combustible, tel qu'herbe sèche, écorce de bouleau ou amadou, grâce à une friction entre une pierre et une lame de couteau. Autre solution, fabriquer un arc à feu à l'aide d'un lacet ou d'une corde fixée a une branche courbée. Faites-le tourner rapidement sur une planche jusqu'a l'apparition de fumée. Alimenter ensuite le feu avec du bois sec et des qu'il a de belles flammes, entretenez-le avec des grosses bûches.





6. Trouver un moyen pour s'hydrater



L'homme ne peut tenir 3 jours sans eau. Il est donc indispensable de trouver de l'eau et surtout de la purifier pour ne pas tomber malade. Pour ce faire, faites-la bouillir, c'est le moyen le plus sûr. Si par malchance il n'y a aucun plan d'eau dans la foret, vous avez la possibilité de récupérer l'eau de pluie ou la rosée du matin. Utilisez votre t-shirt en le nouant autour de votre jambe par exemple puis marchez le long des plantes. Vous n'avez plus qu'à récolter l'eau ensuite. Sinon, toute dernière solution, boire votre urine tout en respectant deux consignes : la boire dans les 30 minutes sinon elle se gorge de bactéries et ne pas le faire plus de six jours d'affilée.



7. Des astuces de survie pour reconnaitre ce qui est comestible en foret



Lorsque l'on n'y connait pas grand-chose, pas facile de savoir ce qui est comestible ou pas dans la forêt. Dans un premier temps, ne consommez que ce que vous reconnaissez, c'est-à-dire baies, racines ou fleurs. Si vous attrapez des insectes, faites-les cuire et ôtez les ailes, les pattes et la tête. Côté animaux, évitez les espèces aux couleurs vives, signe de toxicité.



S'il n'y a rien qui vous parle, il faudra alors tester le fruit ou le végétal que vous aurez déniché. Passez la chair ou la sève sur votre peau. Si rien ne se passe au bout de quelques minutes, faites la même chose sur les lèvres. Si aucun symptôme ne se déclenche (démangeaisons ou éruption cutanée), mangez un petit bout et ainsi de suite. Mais ces astuces de survie ne sont pas infaillibles car vous n'êtes pas à l'abri de gouter quelque chose de toxique présent dans la foret.



8. Lutter contre l'hypothermie



L'hypothermie est un véritable danger. Vous devez absolument maintenir une température corporelle stable de jour comme de nuit. Couvrez-vous de feuilles si vous n'avez rien d'autre et restez près du feu.



9. Signaler sa présence



On n'y pense peut-être pas, mais faute de pouvoir communiquer autrement, vous devez signaler votre présence avec quelque chose de visuel. Le feu sera alors votre meilleur allié. En le couvrant et le découvrant, des nuages de fumée se formeront et s'élèveront dans le ciel.



10. Emmener un kit de survie et prévenir ses proches



Avant de partir en balade en foret, vérifiez que votre
sac a dos contienne au moins :



  • un couteau,
  • un briquet,
  • une couverture de survie,
  • une fusée éclairante,
  • un sifflet,
  • une trousse de secours,
  • une boussole,
  • de la nourriture et de l'eau en suffisance.



Et surtout, prévenez votre entourage de votre itinéraire et de votre heure approximative de retour.





Vous avez envie de tester ces astuces en situation réelle ? Odysway vous propose une expérience unique de survie au coeur de la jungle amazonienne. Vous serez accompagnés de guides locaux experts de la jungle, dont un ex-militaire qui formait les commandos à la survie dans la jungle !