Retour au blog
20 juin 2019

Découvrez le bouddhisme au Pays du Matin Calme : la Corée du Sud

En juin 2019, Odysway a été invité au salon international du tourisme de Séoul au Pays du Matin Calme, dans le but d’y trouver de nouvelles expériences. C’est dans ce cadre que nous avons pu découvrir les trésors cachés et encore méconnus du tourisme de masse de cette fascinante Terre de Contrastes.

Entre gratte-ciels et temples bouddhistes, les habitants du Pays du Matin Calme semblent avoir trouvé l’harmonie parfaite entre vie moderne et sérénité. Un exemple à suivre pour beaucoup d’entre nous, souvent happés par la frénésie du quotidien… Apprenez à allier vie moderne et paix intérieure en méditant dans les nombreux temples bouddhistes du pays. Découvrez nos voyages en Asie.

Le Pays du Matin Calme : ce pays qui inspire tant la sérénité

Mais d’où vient cette appellation? « Pays du Matin Calme » vient de Chosõn 朝鮮, littéralement « matin frais ». Autre nom qui était attribué à la Corée du Sud jusqu’en 1945 sous le règne de la dynastie Yi qui gouvernait le pays de 1392 à 1910.

C’est au cours du XIXe siècle que les missionnaires européens traduisirent le nom de Chosõn en « Pays du Matin Calme ».

Pagode dans le temple de Bulguska

   

Une expression aujourd’hui largement utilisée par les Coréens, qui, malgré son origine étrangère, sera reprise dans la littérature coréenne. Fière d’affirmer son identité à l’égard du monde extérieur, la Corée du Sud enterre ainsi les nombreuses agressivités impérialistes subies par la petite péninsule pendant des siècles.

Le Bouddhisme mahayana : "Le Grand Véhicule"

Lanternes multicolores à l’entrée du temple Jogyesa pour l'anniversaire de Bouddha

   

Le bouddhisme coréen se distingue des autres formes de bouddhisme. Il se prononce ‘Builgyo’ en Coréen. Il s’inspire directement du chamanisme coréen qui était déjà bien implanté sur le territoire lorsque le bouddhisme a été officiellement désigné comme étant la religion nationale. Les moines bouddhistes ont voulu résoudre certaines incohérences du bouddhisme primitif et ont développé une approche plus holistique de ce dernier. Il conserve les enseignements fondamentaux de Bouddha mais avec une dimension plus chamanique.

Il est appelé Bouddhisme Mahayana qui signifie « le Grand Véhicule » Les autres formes de bouddhisme existantes sont le Theravada et le Vajrayana.

Mahayana fait référence au chemin spirituel que fait le bodhisattva (sage bouddhiste ayant franchi tous les degrés de la perfection sauf le dernier qui fera de lui un bouddha) pour atteindre l’illumination. Il a pour but de libérer, sur son chemin, tous les êtres sensibles qui l’entourent de toutes leurs souffrances : ce voyage spirituel s’appelle le « Bodhisattva ».

C’est aussi la raison pour laquelle le bouddhisme Mahayana est parfois interprété comme une forme de bouddhisme « dévotionnelle » ou de compassion.

Dans le Bouddhisme Mahayana, il y a six valeurs à perfectionner pour compléter le Bodhisattva :

  • Le don et la générosité
  • Le comportement
  • La patience
  • La vigueur et la diligence
  • L’art de la méditation
  • La sagesse

Statue de Bouddha à l’intérieur de Daeungjeon dans le temple de Bulguksa a Gyeongju

   

Au Pays du Matin Calme, des temples bouddhistes par centaines

Avec une superficie de 221 000 km2, la Corée du Sud est 5,5 fois plus petite que la France, bordée par la mer Jaune à l’ouest et la mer du Japon à l’est. Sa population est deux fois supérieure à celle de la Corée du Nord et compte près de 50 millions d’habitants, dont 22 millions vivent dans la mégalopole de Séoul.

Son territoire se compose de 70% de collines verdoyantes, dans lesquelles se nichent plus de 926 temples bouddhistes. Ceux-ci datent parfois de plusieurs siècles, comme Bulguksa 불국사, un des plus beaux temples de Corée du Sud à proximité de Gyeongju, ville renommée pour son patrimoine historique datant de la période bouddhiste Silla.

Le Temple de Bulguksa

Bulguksa est classe au patrimoine mondial de L'UNESCO. C'est un véritable trésor national et un patrimoine culturel mondial. Situe dans la région de Gyeongsang du Nord, non loin de la ville de Gyeongju, c'est un site sacre d'une valeur exceptionnelle.

Entrée du temple Bulguksa, Gyeongju

   

Avec ses nombreuses reliques culturelles, pagodes, ponts, statues, stupas et autres trésors nationaux (7 au total dont les pagodes de Dabotap, Seokgatap le pont du Nuage Bleu Cheongun-Gyo et deux statues en bronze de Bouddha), il y règne en maître une parfaite harmonie entre nature et sérénité.

Jardins entourant le temple de Bulguksa, Gyeongju

   

L’énergie merveilleuse de ce lieu unique, si ressourçante, vous envahira de bien-être instantanément. Les voyageurs en quête de reconnexion au soi profond y trouveront paix intérieure et apaisement spirituel dès les premières minutes passées dans ce lieu chargé d’une fréquence vibratoire exceptionnellement riche. Attention cependant à éviter les jours d’affluence des visiteurs, préférez le lundi.

Ornementation colorée d'une toiture typique du temple de Bulguksa, Geyongu

   
Odysway a eu la chance de découvrir ce sanctuaire de paix unique durant les célébrations de l’anniversaire de Bouddha. Nous avons pu assister au magnifique spectacle que nous offraient les centaines de lanternes multicolores suspendues aux voûtes du temple un peu partout, chacune d’entre elles contenant un vœu personnalisé par les croyants, adressé à Bouddha.

Lanternes multicolores contenant un vœu personnalise unique
dans une des allées du temple Bulguksa

  

Ce grand festival des lanternes, dont les dates varient en fonction des années, est aussi appelé Yeon Deung Hoe et est célèbre dans toute la Corée du Sud traditionnellement à partir du 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire chinois. Il a pour valeur fondamentale, l’idée d’un monde sans préjugés ni discriminations.

Si vous êtes intéressé par les destinations spirituelles, nous vous invitons à consulter cet article.

   

La Grotte de Seokguram

C’est remplis de cette énergie sacrée que nous avons quitté les lieux pour aller ensuite arpenter les sentiers du fabuleux site de la grotte de Seokguram nichée sur les hauteurs du Mont Toham à 750m d’altitude, 4km à l’est de Bulguksa.

La grotte renferme une statue monumentale de Bouddha de 3,5 mètres regardant la mer à l’Est, assis sur un socle en granit dans la position bhumisparsha mudra. Il accueille chaque matin les premiers rayons du soleil : un incontournable chef d’œuvre de la période Silla du VIIIe siècle, illustrant parfaitement l’art bouddhique et incarnant le plus grand ermitage bouddhiste.

Edifice sacre renfermant la statue de Bouddha, Grotte de Seokguram, Gyeongju

   

Nous y avons accédé par la route mais il est possible de rejoindre la grotte à pied en marchant 15 minutes au cœur de la forêt luxuriante qui sépare les deux sites. Malgré les vitres renfermant la statue, sa visite en vaut la peine, nous offrant de nouveau le spectacle fabuleux des centaines de lanternes multicolores qui ornent le site de toutes parts.

Édifice Sacre situe sur les hauteurs de la grotte de Seokguram, Geyongju

   

Sérénité et calme au cœur de la jungle urbaine…

En visitant ces sites majestueux, chargés d’une énergie exceptionnelle, vous comprendrez l’harmonie qui règne entre tradition et modernité, pratique spirituelle et vie quotidienne dans ce pays de contrastes où les coréens sont parvenus à allier leur rythme de vie frénétique à la tranquillité et au calme intérieur.

Contraste entre philosophie bouddhiste et vie moderne d’autant plus marqué, lorsque l’on se promène au cœur de la capitale : vous y apercevrez des pagodes traditionnelles bouddhistes plantées au pied de gigantesques gratte-ciels, ou encore de nombreux palais datant de la dynastie Joseon (Changdeok, Gyeongbokgung, Changgyeonggung, Deoksugung, Gyeonghuigung) et bien sûr les majestueux temples bouddhistes situés au milieu de la jungle urbaine où les Coréens se rendent régulièrement pour faire une pause spirituelle dans leur quotidien frénétique.

Palais Changdeok, Séoul

   

C’est le cas notamment au temple Jogyesa qui se situe en plein cœur du quartier Insadong et qui se dénote de part sa taille, unique pour un temple bouddhique dans le centre de Séoul. Si vous êtes avide de découvrir ce lieu incroyable, vous vous fraierez d’abord un chemin parmi les nombreux moines que vous croiserez sur votre route, bordée de petites boutiques bouddhistes, au fur et à mesure que vous vous rapprocherez du temple.

Cour principale, Temple de Jogyesa, Séoul

  
Arrivé au temple, une séance de méditation vous attend, libre, assis en position du lotus sur des coussins moelleux parmi les coréens bouddhistes pratiquants. Une expérience si riche qu’elle vous laissera sans doute sans voix, tout comme l’expérience du « tree-hugging » avec cet arbre majestueux de 26 mètres de haut (robinier faux acacia). Ce somptueux gardien de 500 ans vous invitera naturellement à vous recueillir dans ce temple hors du temps, aux pouvoirs thérapeutiques surprenants.

Expérience de "tree-hugging" au temple de Jogyesa

  

Vous saurez également apprécier l’authenticité de la promenade nocturne autour de l’étang Anapji (site du palais bouddhiste Gyeongju Donggung situé dans le parc national de Gyeongju) qui vous apportera à coup sur bien-être intérieur, malgré la renommée touristique internationale du site et ses nombreux visiteurs.

Pagode illuminée de nuit au palais Gyeongju Donggung, étang Anapji

  

La beauté du lieu vous envahira dès les premiers instants. Elle est tout simplement époustouflante et vous fera voyager dans le temps, au Royaume de Silla, durant une petite heure : 1000 ans d’histoire retracée en l’espace d’une nuit dans une ambiance apaisante et romantique. Cet endroit exceptionnel vous révélera toute sa splendeur dès la tombée de la nuit, avec une étincelante mise en valeur de l’architecture traditionnelle coréenne et ses pavillons illuminés de toutes parts. La divinité y règne en maître, partout. Les arbres se reflètent à la perfection dans les eaux de l’étang et vous invite naturellement à la méditation. Un jeu de miroirs magnifiant la symétrie des formes de la végétation absolument surréaliste et incontestablement façonné par la main divine de Bouddha.

Jeu de miroir refletant majestueusement la vegetation dans l'etang de Anopji

  
Vous l’aurez compris, le bouddhisme est omniprésent partout en Corée du Sud, qui malgré l’émancipation très moderne de sa société tournée vers l’international, préserve non seulement la richesse de son patrimoine culturel mais aussi la force de ses traditions et pratiques religieuses bouddhistes. Le Pays du Matin Calme compte plus de 926 temples, chacun avec son identité propre et sa dimension spirituelle bouddhiste unique.

Recueillement d'un croyant dans l'enceinte principale du temple Jogyesa

   

Si vous êtes fan de ce types d'expériences, mêlant immersion et pratique sportive, jetez un œil à nos voyages centrés autour de la thématique "Sport" sur le site d'Odysway !