→ Vous avez un projet de voyage sur cette destination ?Demander un devis personnalisé
Fermez les yeux un instant. Imaginez-vous, traversant les montages, les forêts, les plaines et le désert d’Iran. Vivez cette expérience avec Odysway !
Une expédition en 4x4 dans le désert de Lut. A travers dunes et vallées idylliques, vous découvrirez l'hospitalité légendaire du peuple Iranien.
L’Iran, une invitation au voyage et à l’aventure
Vous souhaitez partir en Iran et vous vous posez certaines questions ? Ce guide va vous permettre de tout savoir (ou presque) et d’organiser votre futur voyage.
Loin de l’image que le pays peut renvoyer, l’Iran possède pourtant de nombreux atouts et attraits. Et ce sont ces raisons qui l’amènent à s’ouvrir progressivement au tourisme. On ne peut pas parler de l’Iran sans évoquer l’hospitalité des habitants. Prêts à communiquer et à échanger, c’est un réel plaisir pour eux de vous faire découvrir leur culture et leur pays.
L’Iran, c’est aussi un pays au patrimoine culturel exceptionnel. L’ancienne Perse dispose de nombreux vestiges millénaires dont une vingtaine appartiennent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce patrimoine se situe au cœur d’un environnement grandiose. Malgré une zone semi-désertique et des montagnes qui recouvrent une grande partie du pays, les paysages sont vraiment surprenants. Canyons, forêts, rizières vous charmeront tout autant que les immenses dunes de sable et les oasis.
La mosquée Nasir-ol-Molk à Chiraz
Si vous voulez voyager à moindres coûts, alors n’hésitez pas et partez en Iran ! En effet, c’est une destination bon marché. Transports, hébergement, nourriture, visites, vous pourrez profiter de ce pays incroyable sans faire un trou dans votre budget. De plus, l’Iran est un pays sûr, même pour une femme seule. En respectant les coutumes et en faisant preuve de vigilance comme vous le feriez dans tout autre pays, c’est un voyage qui restera longtemps gravé dans votre mémoire. Néanmoins, avant votre départ, consultez les recommandations des autorités françaises.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Iran. Néanmoins, comme indiqué sur le site de l’Institut Pasteur, il est recommandé d’être protégé par les vaccinations universelles et l’hépatite A. En cas de séjour prolongé, il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite B, la rage et la typhoïde. Si vous comptez vous rendre dans certaines zones rurales, un traitement contre le paludisme est nécessaire.
Oui, le visa est obligatoire pour tout voyage en Iran. Il s’obtient en faisant la demande auprès de l’ambassade à Paris et vous donne droit à une durée de séjour de 30 jours maximum. Il est fortement conseillé de vous y prendre suffisamment à l’avance car les démarches sont longues. Sachez qu’il est également possible d’obtenir le visa directement sur place à l’aéroport (certains aéroports seulement), mais ce n’est pas une solution à privilégier. Vous devez également être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Le visa reste obligatoire pour visiter l’Iran
On ne parle pas d’un mais de plusieurs climats lorsque l’on évoque l’Iran. En effet, il varie selon les régions apportant des températures extrêmes. En été, l’air est étouffant et le mercure atteint facilement les 35 degrés. L’hiver, quant à lui, est glacial au nord du pays mais plus doux et pluvieux dans le sud.
Le printemps et l’automne sont les deux saisons idéales pour partir en Iran. Les températures sont donc plus clémentes entre avril et juin, puis entre septembre et novembre, où elles oscillent entre 20 et 25 degrés.
Préparer son sac pour un voyage en Iran s’avère particulièrement… simple ! En effet, dans le respect de la loi islamique, notamment pour les femmes, le dress code est très strict.
Mis à part le visage, les mains et les pieds, toutes les parties du corps doivent être couvertes. Vous prendrez soin également de couvrir vos cheveux et votre cou avec un foulard. Si vous voyagez en été, optez pour des vêtements amples pour éviter de vous sentir comme dans une fournaise mais aussi (mais surtout) pour ne pas montrer vos formes.
Les hommes aussi doivent respecter une réglementation vestimentaire. Les shorts et bermudas sont proscrits. Comme pour les femmes, choisissez des vêtements larges pour plus de confort en été. Petite différence, les manches courtes sont acceptées !
Notre conseil : le coût de la vie étant moins cher en Iran, achetez vos vêtements directement à votre arrivée.
Les principaux axes routiers sont en bon état, pourtant la location de voiture n’est pas courante en Iran. Mais la conduite s’avère malgré tout dangereuse due au non-respect du code de la route. Pour vous déplacer à travers le pays, vous avez donc le choix entre 3 principaux modes de transport : l’avion, le bus et le train.
Il existe plusieurs compagnies aériennes qui assurent quotidiennement les liaisons entre les grandes villes d’Iran. Cependant, soyez prudent sur la compagnie que vous allez prendre. En effet, certaines font partie de la liste noire européenne et d’autres utilisent encore des Tupolev, cet avion russe dont le passé n’est pas très glorieux… C’est pourquoi privilégiez Iran Air et Mahan Air, les compagnies les plus fiables et les plus ponctuelles.
Le bus a l’avantage de desservir tout le pays. Il existe une vingtaine de compagnies qui proposent des départs réguliers et à des tarifs plutôt intéressants. Les bus iraniens sont confortables, ce qui est particulièrement appréciable lors de grands trajets.
Le réseau ferroviaire est aussi bien développé (7 000 km) en Iran et vous permettra de voyager bon marché. Il est même recommandé pour les trajets de nuit où vous pourrez profiter d’une couchette. Un trajet en train est un bon moyen pour se mêler à la population locale et de faire de riches et belles rencontres. Sachez que toutes les lignes de train commencent/se terminent à Téhéran.
Le coût de la vie en Iran est bien moins élevé qu’en France. Manger local vous reviendra pour moins de 10 €. Comme partout, la nuit d’hôtel varie selon sa gamme et son confort : les routards trouveront des lits en dortoir pour quelques euros ; ceux qui préfèrent une chambre avec salle de bain, comptez au maximum 50 €.
De même, les transports internes sont bon marché. Il n’y a donc pas un poste de dépenses en particulier qui alourdira votre budget voyage. Excepté votre billet d’avion pour vous rendre en Iran. Et encore, il vous reviendra moins cher qu’une destination touristique populaire.
Les distributeurs automatiques de billets en Iran n’acceptent pas les cartes étrangères. Vous ne pourrez pas non plus payer avec votre carte dans un magasin. Vous devez donc vous munir de suffisamment d’espèces pour régler toutes vos dépenses quotidiennes. Il est par ailleurs recommandé de faire le change uniquement dans une banque.
L’Iran regorge de merveilles, tant au niveau des paysages que des vestiges qui jalonnent le territoire. Voici un aperçu des 10 lieux et activités incontournables à faire en Iran.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Persépolis est un immense site archéologique datant du Ve siècle avant JC. Fondé par le roi Darius, Alexandre le Grand le détruit deux siècles plus tard. Les vestiges encore présents montrent la grandeur et la puissance de cette cité antique, comme en témoigne le Palais Apadana dont il subsiste encore 13 majestueuses colonnes.
Aujourd’hui en ruines, Persépolis était la capitale de l’Empire Perse
Joyau de l’architecture perse, Ispahan est une étape incontournable pour tout voyage en Iran. Rendez-vous tout d’abord au Palais Royal Ali Qapu, aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur avec ses nombreuses peintures murales. La Mosquée de l’Imam et celle du Sheikh Lotf Allah subliment par leurs mosaïques et faïences bleues et turquoise. Elles sont situées sur la Place Naghsh-e-Jahan (inscrite à l’UNESCO), la seconde plus grande place du monde. Un lieu idéal pour flâner et s’imprégner de l’atmosphère de cette ville millénaire. Profitez-en pour faire un tour dans le grand bazar et ramener quelques souvenirs. Nous vous conseillons également de vous perdre dans les petites ruelles de la ville pour apercevoir toute la beauté de cette ancienne cité.
Au cours des XIIIe et XIVe siècles, Shiraz (ou Chiraz) fut la ville des grands philosophes et des poètes. Située à 1 500 m d’altitude, elle charme les visiteurs avec ses jardins orientaux et ses parterres de fleurs colorés. Havre de paix en plein désert, elle est le reflet de l’histoire iranienne dont vous pouvez en apprendre toute l’histoire dans l’un des nombreux musées de la ville.
Capitale du pays, la grouillante Téhéran possède de très beaux édifices. Echappez à l’atmosphère étouffant en grimpant dans la Tour Milad, haute de 435 m, pour profiter d’un panorama exceptionnel. Ou sinon, empruntez la télécabine qui vous emmènera dans les hauteurs de la ville pour un véritable bol d’air pur. Plongez dans l’histoire de la ville grâce au Palais de Golestan, au musée national d’Iran ou encore par la mosquée de l’ayatollah Khomeini. Téhéran dispose également de plusieurs parcs et jardins où les Iraniens aiment s’y retrouver.
La tour Milad est la plus grande tour d’Iran, mesurant 435 mètres de haut
Cité ancienne de 4 500 ans, Tabriz regorge de monuments historiques dont la Mosquée Bleue, construite au XVe siècle. Mais la ville est surtout réputée pour son bazar du XIIIe siècle, l’un des plus anciens du Moyen-Orient. Une véritable ville dans la ville où se mêlent marchands de tapis, d’or et de produits à base de soie. A une soixantaine de km de Tabriz, ne manquez pas de visiter le village troglodyte de Kandovan où les traditions ancestrales perdurent.
Ville désertique par excellence, Yazd a su se développer au fil des millénaires malgré un emplacement dans une zone hostile. Les habitants ont dû redoubler d’ingéniosité pour vivre dans ces conditions extrêmes. Comme le prouvent les maisons dont une partie se trouve sous terre pour apporter un peu de fraîcheur. Elles sont alimentées en eau grâce à des qanats, sortes de canalisations souterraines ramenant l’eau de la montagne. Autre monument phare de la ville, les bagdir, ou encore tours du vent, conçus pour créer une ventilation naturelle. A Yazd, c’est aussi l’occasion de voir les tours du silence ou la Mosquée du Vendredi.
Yazd est aux portes du désert de Dash-e-Lut où Odysway vous propose une expérience unique : Partir à l’assaut du désert iranien. Des paysages époustouflants qui forcent le respect vous attendent pour une expédition dans l’un des lieux les plus chauds de la planète.
Au cœur d’une oasis, la fleurie Kashan contraste avec les paysages désertiques qui l’entourent. La ville est célèbre pour son artisanat, notamment pour ses tapis de soie et son eau de rose dont le parfum n’est semblable à aucun autre. Kashan possède également de très beaux édifices comme la Mosquée Agha Bozorg et son magnifique jardin intérieur et le hammam du Sultan Amar Amid Ahmad aux splendides murs gravés. Le bazar de Kashan est aussi à voir surtout pour ses nombreuses cours intérieures et ses coupoles qui le rendent unique.
Les saveurs et les senteurs iraniennes n’arrêteront pas de titiller vos papilles et vos pupilles durant votre séjour en Iran. Le riz est la base de tout plat iranien souvent cuisiné avec du safran. Poulet, veau, agneau, laissez-vous tenter par les nombreuses spécialités et à prix modique.
Goûtez à la délicieuse nourriture iranienne
N’oubliez pas que l’alcool (boire et en apporter) est strictement interdit en Iran. Une petite soif ? Rendez-vous dans l’une des nombreuses maisons de thé que vous trouverez facilement lors de vos escales iraniennes.
Dans l’ancienne Perse, le caravansérail servait à la fois de halte et de lieu de commerce pour les marchands empruntant la route de la soie. Il en existe encore plusieurs en Iran et nombre d’entre eux proposent d’y loger pour une ou plusieurs nuits.
Avec de nombreuses montagnes, les adeptes de randonnée et de trekking trouveront leur bonheur en Iran. Les plus téméraires tenteront l’ascension du Damavand (5 671 m) et de l’Alamkouh (4 848m) dans les montagnes de l’Alborz.
Odysway est une agence de voyage en ligne qui propose des voyages immersifs uniques et responsables. Odysway est une agence de voyage certifiée et immatriculée auprès d’Atout France.