Retour au blog
04 août 2020

Comment découvrir les pays scandinaves ?

Regroupant le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège, la Scandinavie est une région du nord de l'Europe réputée pour ses paysages à couper le souffle et pour son mode de vie respectueux de la nature. Voyager dans les pays scandinaves, c'est découvrir une culture, une histoire et un environnement comme nulle part ailleurs. Pour profiter au maximum de tous les attraits scandinaves, voici les clés pour que votre séjour soit des plus enrichissants.

 

S'immerger dans l'environnement naturel est le meilleur moyen pour découvrir les pays scandinaves

undefined

Ce qui caractérise le plus, et certainement le mieux les pays scandinaves, c'est leur environnement naturel exceptionnel. Il faut dire que les Scandinaves en prennent bien soin et la nature le leur rend bien. Forêts primaires en Suède, des dizaines de milliers de lacs en Finlande, des fjords majestueux en Norvège et de nombreux parcs nationaux, c'est un séjour au plus près de la nature qui vous attend. Et cette formidable nature est parfaitement préservée et encore vierge dans certains endroits. Comme dans les forêts de Finlande où les seuls signes de vie sont les traces des divers animaux sauvages.

Elans, ours, loups peuplent les forêts scandinaves en compagnie des chevreuils, des renards, des lynx, des gloutons et bien d'autres encore. Tout au nord de la Norvège, il est possible de voir des baleines et des ours polaires. N'oublions pas non plus de mentionner le renne, l'un des animaux emblématiques de Scandinavie et plus particulièrement de Laponie. Et vous en croiserez forcément car il y a autant de rennes que d'habitants dans cette région de Finlande.

Se rendre sur les îles est également une autre façon de découvrir les pays scandinaves. Et pour cause, elles sont présentes un peu partout. Des petites îles aux plus grandes, elles rivalisent par leur beauté et leur diversité. Comment ne pas évoquer les îles Lofoten ou le Svalbard en Norvège ou l'archipel de Bohuslan en Suède ? Même les grandes villes scandinaves sont entourées d'innombrables îles. Stockholm par exemple en compte près de 24 000 !

Odysway vous invite à découvrir cet environnement exceptionnel lors d'un séjour en Finlande. Entre expédition en canoë et bivouac dans la forêt, venez vivre une totale reconnexion avec la nature.

 

Enfourcher son vélo !

undefined

Comme nous l'avons évoqué un peu plus haut, les pays scandinaves sont très respectueux de leur environnement. Et cela se voit dans leur mode de vie. Que vous alliez en Norvège, en Suède, au Danemark ou en Finlande, vous verrez des vélos partout. Les habitants en ont fait leur mode de transport fétiche. Et c'est en plus le meilleur moyen pour découvrir les villes des pays scandinaves car elles sont dotées de nombreuses pistes cyclables. Comptez près de 350 km de voies dédiées à Copenhague et 750 km à Stockholm ! En outre, les pistes sont parfaitement sécurisées, vous pouvez donc rouler en toute tranquillité. Sachez en plus que les automobilistes sont particulièrement respectueux des vélos.

En Scandinavie, il existe des milliers de voies cyclables en dehors des villes pour voyager au cœur de paysages merveilleux. Imaginez pédaler le long des fjords ou à travers les forêts verdoyantes de Norvège ? Par exemple, en Suède, la Göteborg Estocolm relie Göteborg et Stockholm (576 km). La Scandibérique – ou EuroVélo 3 – est une route qui traverse plusieurs villes et pays entre Trondheim en Norvège et Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par la Suède et le Danemark.

Vous l'aurez donc compris, les pays scandinaves sont au top pour voyager à vélo en Europe.

 

Découvrir les pays scandinaves à travers leur histoire et leur riche patrimoine

undefined

Bien que chaque pays scandinave possède sa propre histoire, il existe quand même un lien qui les unit. Il s'agit en effet des Vikings. Ce peuple du nord, connu pour ses conquêtes sanglantes, a laissé de nombreux témoignages de son passage en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark. Pour vous immerger dans la culture et le passé viking, les musées sont des mines d'or pour découvrir leur histoire. Citons par exemple, le bateau-musée de Ladby au Danemark, le musée de Lofotr en Norvège ou le centre viking de Rosala en Finlande. A cela s'ajoutent des monuments et vestiges tels que des forteresses ou les somptueuses églises en bois debout, joyaux de la Norvège.

Les pays scandinaves se découvrent aussi à travers leur riche patrimoine. A Stockholm en Suède, venez admirer le château de Drottningholm ou l'église de Riddarholmen. A Bergen en Norvège, le quartier de Bryggen est classé au patrimoine de l'Unesco. En Finlande, l'église de Temppeliaukio ou la forteresse de Suomenlinna à Helsinki sont superbes. A Copenhague, le quartier de Nyhavn avec ses bâtiments colorés est à ne pas manquer au Danemark. Enfin en Suède, la tour Skansen Keronen à Göteborg offre un magnifique panorama sur la ville et la cité médiévale d'Uppsala vous emmène dans le passé.

 

La Scandinavie dans votre assiette ou comment découvrir les saveurs venues du nord

undefined

Découvrir un pays, et les pays scandinaves ne font pas exception, c'est aussi découvrir sa gastronomie. Celle-ci reflète sa culture et ses traditions et réserve souvent de belles surprises pour les papilles. En Scandinavie, les recettes salées et sucrées se multiplient pour le plus grand bonheur des gourmands et des gourmets. Salami de renne en Norvège, brioche à la cannelle ou pommes de terre Hasselback en Suède, drommekage (gâteau parfumé à la vanille) au Danemark ainsi que le leipäjuusto, un fromage finlandais, vous promettent des repas savoureux.