Retour au blog
10 Feb 2021

Les plus beaux sites de la Méditerranée accessibles seulement à pied

  

Les abords de la Méditerranée recèlent de sites exceptionnels. Parmi eux, des lieux que l'on ne peut atteindre qu'à pied, de par leur isolation ou bien de leur situation au cœur de paysages préservés. Entre les sites naturels, les villages et les édifices historiques, les amoureux d'authenticité en prendront plein les yeux. Découvrons ensemble quelques un des plus beaux sites de la Méditerranée accessibles seulement à pied.

Les calanques accessibles seulement à pied : peut-être les plus beaux sites de la Méditerranée

Marseilleveyre.jpg

Parmi les plus beaux sites de la Méditerranée accessibles seulement à pied, comment ne pas évoquer les superbes calanques des Bouches-du-Rhône ? De Marseille à Cassis, ces formations géologiques uniques sont un régal pour les yeux.

De par sa situation à 400 m d'altitude, la calanque de Marseilleveyre offre un très beau panorama sur Marseille et ses environs. On y accède seulement depuis la calanque de Callelongue, en un peu moins d'une heure de marche. Au programme : plage de sable et de galets, eau turquoise et découverte des fonds marins. Un peu plus loin, la calanque des Queyrons est un havre de paix, à l'écart de tout.

Ce qui caractérise la calanque de Sugiton, ce sont ces deux petites criques blotties au pied de grandes falaises. Pour une vue plongeante sur la calanque, grimpez jusqu'au belvédère un peu plus haut.

La calanque d'En Vau est probablement de l'une des plus belles calanques de la région. Coincée entre les falaises, elle ne manque pas de surprendre et d'impressionner.

Enfin, la calanque de l'Œil de Verre se démarque des autres puisqu'il est interdit de s'y baigner. Toutefois, le chemin pour l'atteindre est tout bonnement sublime. Et une fois arrivé, vous serez subjugué par la beauté des falaises et le panorama qui se dévoile devant vous.

De passage dans le coin, ne manquez pas de faire un saut dans la superbe région de la Camargue. Entre paysages naturels et traditions, Odysway vous propose une immersion unique chez les gardians.

Les falaises Soubeyranes à Cassis

Soubeyranes.jpg

Avec une alternance d'ocre et de calcaire blanc, les falaises Soubeyranes forment un magnifique tableau naturel coloré. Depuis les hauteurs, la vue sur la baie de Cassis est superbe. En empruntant un sentier situé à flanc de falaise, vous aurez le privilège de profiter de points de vue époustouflants sur la Méditerranée.

Découvrez notre thématique de voyage nature, Odysway vous emmène jusqu'à des lieux spectaculaires.

Le massif du Garlaban

Garlaban.jpg

Surplombant la ville d'Aubagne, le massif du Garlaban fleure bon les essences provençales. En été, les cigales accompagnent les promeneurs curieux de découvrir ce lieu si cher à Marcel Pagnol. Le massif propose une multitude de randonnées comme celle menant au col et au sommet. Deux sites incontournables de la Méditerranée et seulement accessibles à pied où la vue sur Marseille et la Grande Bleue laisse sans voix.

Le village côtier de Girolata

Girolata.jpg

Adepte de tranquillité et de paysages remarquables ? Direction l'Ile de Beauté et plus précisément à Girolata. Ce village de la côte ouest de la Corse n'est accessible que par un sentier muletier qui démarre du col de la Croix. Pendant 1h30, le chemin oscille entre mer et maquis avant d'atteindre cet agréable village enclavé dans le golfe éponyme. Un petit air de bout du monde dominé par une tour génoise du XVIe siècle. Puisque vous êtes arrivés jusqu'ici, pourquoi ne pas rallier la plage de Tuana, elle aussi uniquement accessible à pied ? Cette plage sauvage bordée par une eau turquoise est un véritable coup de cœur. 

Le Pic du Canigou et l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou : deux sites incontournables de la Méditerranée et accessibles seulement à pied

Canigou.jpg
Le pic du Canigou
Abbaye St-Martin-du-Canigou.jpg
L'abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Haut lieu de la chaîne des Pyrénées, le Canigou est le rendez-vous incontesté des randonneurs. Leur objectif ? Atteindre le pic situé à 2 784 m d'altitude et jouir d'une vue panoramique sur les côtes méditerranéennes ainsi que sur le Roussillon. Sur l'un des versants, l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou fut construite sur un promontoire rocheux au XIe siècle. Elle est habitée aujourd'hui par des moines qui se feront un plaisir de vous faire visiter les lieux. L'abbaye est également un lieu de retraite spirituel. Seulement accessibles à pied, ces deux sites font indéniablement partie des plus beaux de la Méditerranée.

La chapelle Notre-Dame du Mai

Chapelle Notre-Dame du Mai.jpeg

Les sentiers raides ne vous font pas peur ? Dans ce cas, faites cap vers la chapelle Notre-Dame du Mai ! Cet édifice du XVIIe siècle est le point culminant du massif du Cap Sicié, entre La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-Les-Plages. Accessible uniquement à pied par un sentier escarpé (juste un petit kilomètre), vous serez largement récompensé de vos efforts une fois en haut. Devant vous, la Méditerranée, les fabuleuses îles d'Hyères et des Embiez ou encore la rade de Toulon. À vos appareils photos ! La chapelle, quant à elle, se visite d'avril à octobre.

 

Autres sites à découvrir dans les environs de la Méditerranée et qui sont accessibles seulement à pied

Le village de Dormillouse

Dormillouse.jpg

Au fin fond de la vallée de Freissinières, se niche l'unique hameau habité du Parc National des Ecrins. Bienvenue dans le joli village de Dormillouse. Perché à 1 800 m d'altitude, il n'est accessible qu'à pied depuis la route départementale qui passe par le village de Freissinières. Pour y accéder, comptez une heure de marche le long d'un sentier aménagé, lui-même ponctué de plusieurs hautes cascades. En arrivant, laissez-vous charmer par les petites maisons, le temple, les fours à pain, le moulin à eau, les ponts de bois ou encore par les cabanes destinées aux bergers en transhumance. Un havre de paix en plein cœur d'une nature riche et préservée. 

Les Concluses de Lussan

undefined

Dans le département du Gard, aux abords de l'un des plus beaux villages de France – Lussan – de magnifiques gorges attirent les amoureux de paysages spectaculaires. Accessibles seulement à pied par un chemin entouré de hautes falaises, les Concluses de Lussan s'étendent sur 6 km où points de vue incroyables, arches de roches et cavités se succèdent dans un cadre sauvage.

Pour poursuivre votre lecture, nous vous proposons de lire notre article sur la région du Jura.