Retour au blog
22 déc. 2020

Vis ma vie d'agent de voyage en 2020

  

2020... Une année qui restera gravée dans les mémoires de tous. Covid-19, (dé)confinements, chômage partiel, gestes barrières, gel hydroalcoolique sont les maîtres mots de cette année inédite. Parmi les professions les plus touchées par cette crise sur le plan économique, on compte évidemment les restaurateurs et professionnels du voyage.

Une année noire (mais pas que) durant laquelle nous avons dû redoubler d'effort pour survivre à la crise mais aussi réinventer notre façon de travailler et d'imaginer le tourisme de demain.

Odysway revient sur cette année riche en émotions, pour vous faire découvrir les coulisses d'une agence de voyage en pleine crise sanitaire.

1. Début de l'épidémie 

undefined

Dès décembre 2019, nous entendons parler d'un nouveau virus en Chine, mais cela ne semble pas encore nous toucher de près. Les voyages vers l'Asie sont de plus en plus compliqués, la situation nous inquiète peu mais nous restons positifs en croyant que ce sera réglé "rapidement". Odysway participe d'ailleurs au salon du tourisme de Lyon début février, et aucun professionnel ne semble saisir ou imaginer ce qui va suivre. Seul le stand d'un tour opérateur chinois semble en berne, n'attirant que très peu de visiteurs.

À mesure que les jours avancent, nous entendons de plus en plus parler de cette épidémie qui touche davantage de pays, notamment la France qui enregistre ses premiers cas. Chez Odysway, nous commençons à voir la situation se compliquer, les pays étrangers ferment leurs frontières les uns après les autres, nous devons reporter ou annuler le voyage de nombreux voyageurs.

2. Le (premier) confinement

undefined

C'est officiel, le président Emmanuel Macron annonce le confinement de la France entière dès le 16 mars avec interdiction de sortie du territoire. Une nouvelle à laquelle nous nous attendions depuis quelques jours, mais qui fait tout de même mal à entendre.

Quelques jours avant l'annonce, une réunion de crise est programmée avec l'équipe. Nous nous mettons dans une perspective où la situation va durer. Nicolas et Romain, les deux co-fondateurs, activent l'activité partielle pour le reste de l'équipe, et se focalisent sur la gestion des voyageurs à l'étranger au moment de l'annonce, pour qu'ils puissent être rapatriés au plus vite. Nous nous affairons également à l'annulation des séjours prévus sur le mois d'avril et préparons ceux de mai.. Le moral des équipes est encore bon à ce moment : la trésorerie est suffisante pour tenir de longs mois, il y a encore beaucoup à faire, nous restons positif.

Pendant le confinement, nous avons pris du temps pour nous recentrer sur nous-même mais aussi pour penser à l'avenir d'Odysway.

En ce début 2020, Odysway ne compte presque exclusivement que des voyages à l'étranger pour 2 séjours en France seulement. Cela nous a amené à réfléchir... Réfléchir sur notre définition d'immersion et sur les valeurs que nous souhaitons véhiculer. Très rapidement, nous décidons de décliner notre offre en France.

Dès fin mars, nous commençons donc à contacter des acteurs locaux qui souhaiteraient faire découvrir leur quotidien aux voyageurs, des acteurs engagés dans leur territoire : fermiers, bergers, apiculteurs, musheurs, photographes animaliers, mais aussi des organismes tels que les parcs naturels ou régionaux ou encore  les offices du tourisme.

3. Déconfinement : la lueur d'espoir

Yessssssss

11 mai 2020 : Le confinement est finalement levé ! Les déplacements sont autorisés mais limités à 100km SAUF pour les déplacements professionnels.

Ni une ni deux, Romain et Nicolas sautent dans leur voiture et prennent la route pour partir à la rencontre des contacts qui ont acceptés de nous rencontrer ! Romain se rend dans le sud-ouest quand Nicolas prend la direction de la région Rhône-Alpes en commençant par la Bourgogne ! Plus tard, ce sera au tour de Linda de se rendre en Bretagne pour rencontrer les personnes avec qui elle a pris contact. Une petite vidéo de leur périple ICI.

Juin 2020 : Après ce petit tour de France rafraichissant pour nos 3 compères, il est temps de revenir dans les locaux le sourire aux lèvres ! Et il y a de quoi ! Avec toutes ces rencontres merveilleuses, nous avons pu créer en moins de 2 mois, 15 nouveaux séjours immersifs en France

Il est même temps pour nous d'accueillir une nouvelle recrue dans l'équipe pour la team voyageurs : elle a le profil que nous recherchions depuis une moment et partage les mêmes valeurs qu'Odysway. Roxane intègre donc l'équipe et sera la nouvelle voix d'Odysway auprès de nos voyageurs et de nos partenaires !

4. Odysway, le come back  

Alive

Juillet-Août 2020 : Après ces derniers mois un peu moroses, les affaires reprennent et les voyageurs sont séduits par nos nouveaux séjours en France, nous confortant dans notre décision !

Les demandes de réservations sont nombreuses, les voyageurs partent en confiance et reviennent avec le sourire, c'est le BON-HEUR ! On en oublierait presque que le Covid rôde encore parmi nous. En terme de réservations, nous réalisons même l'une de nos meilleures performances sur les mois de juillet et d'août ! Certes la marge de notre agence est moindre sur un séjour en France, mais cela nous rend très optimiste, nous levons le chômage partiel.

5. Ça sent le roussi

Septembre : Le calme revient avec le départ des voyageurs, les demandes de réservations diminuent : "normal pour un mois de septembre" se dit-on ! 

Nous continuons à gérer nos voyageurs MAIS commençons à voir que la situation se complique à nouveau à l'étranger... Inquiets mais lucides, nous décidons de rester positifs et nous attaquons à un aspect de taille chez Odysway : la création de notre back office interne, pour gérer encore mieux nos voyageurs et être plus efficace dans l'équipe.

Pour nous accompagner dans cette tâche, nous recrutons notre tout premier alternant : Nathan, développeur en herbe. 

6. Confinement, saison 2 

undefined

Octobre : La situation se détériore et le risque d'une seconde vague semble se confirmer de plus en plus. Nous commençons à réfléchir sur nos actions possibles en cas d'un deuxième confinement.

Nous pensons à nos partenaires locaux et à l'étranger mais aussi à nos "confrères" agents de voyage. Nous sommes confrontés aux mêmes difficultés, partageons la même passion du voyage et pourtant, nous n'avons jamais réellement été en contact. C'est à partir de ce moment que naît l'idée de créer une initiative solidaire, à l'instar de celle lancée pour les restaurateurs en Mars dernier, mais cette fois-ci pour les agences de voyage. Mais attention, pas TOUTES les agences de voyage : seulement celles qui, comme nous partagent les mêmes valeurs, et cette vision du tourisme de demain : voyager différemment, plus responsable et engagée, loin du tourisme de masse.

Nous contactons donc de nombreuses agences que nous avons sélectionnées et nombreuses sont celles qui ont répondu à l'appel. Une première occasion pour nous de faire connaissance, de partager sur nos difficultés, de savoir que nous sommes solidaires en cette période compliquée et évoquons même certains voyages à créer ensemble dans le futur. 

29 octobre : la nouvelle tombe, la France repart pour un nouveau tour de confinement, qui commence cette fois sur une période de 4 semaines ! Un (gros) coup dur, mais nous ne nous laissons pas abattre. Le chômage partiel est de nouveau sur la table, mais les co-fondateurs ne lâchent rien !

7. Mode survivor activé 

undefined

Novembre : Les partenariats noués, nous lançons la plateforme #jesoutiensmonAGV et espérons sensibiliser les voyageurs à un tourisme différent.

Côté voyages, pas de surprise, tout est à l'arrêt. Pour en savoir plus sur l'état d'esprit des voyageurs, nous lançons donc un sondage en ligne et le résultat est sans appel : la crainte de voyager est bien présente et la confiance dans les sites de comparateurs en ligne totalement ébranlée. Nous retenons surtout que le frein au voyage n'est pas dû à la peur de contracter le virus mais surtout à la difficulté d'obtenir des remboursements en cas d'annulation (comme lors du premier confinement) ou l'impossibilité de revenir en France le moment venu.

Tout cela nous a donné une idée. Et si on lançait un service pour accompagner nos voyageurs lors de leurs prochains voyages en leur assurant un accompagnement sans faille du début à la fin et une prise en charge de leur démarche en cas d'annulation ?

Après quelques échanges avec nos voyageurs qui sont séduits par l'idée, nous commençons à plancher sur cette nouvelle offre que nous avons décidé d'appeler... LIBERTY ! 

8. Fin d'année, on ne lâche rien

undefined

15 décembre : Jour du re-dé-confinement saison 2. Certaines restrictions sont levées et malgré le couvre-feu, les voyages à l'étranger sont à nouveau autorisés. C'est le moment ! Après avoir peaufiné l'offre, il est temps d'annoncer le lancement de LIBERTY ! Beaucoup de pays sont encore fermés ou imposent des quarantaines à l'arrivée, mais cela n'empêche pas les voyageurs de se projeter pour l'année prochaine. Dès le 2ème jour du lancement, nous avons notre première réservation pour un voyage en Amérique du Sud courant 2021 ! Certes, ce n'est qu'une première réservation, mais ça fait du bien au moral et nous redonne le sourire.

Fin décembre : À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous sommes déjà à la veille de Noël, les cadeaux sous le sapin, les esprits quelque peu fatigués. Nous allons prendre quelques jours de repos bien mérités et avons hâte d'attaquer l'année prochaine, en espérant qu'elle soit (bien meilleure) que cette année.