Retour au blog
04 janv. 2021

Voyager au Pérou en séjournant chez l'habitant

Le Pérou recèle de nombreux trésors offerts à qui veut le visiter. Entre l’authenticité de ses villes, l’abondance et la diversité de sa faune et sa flore, les paysages contrastés des steppes arides aux sommets enneigés, le pays regorge de sites époustouflants. La meilleure façon de vivre ces instants inoubliables est de rester au plus près des Péruviens et de partager leur lieu de vie.

Un séjour authentique

L’esprit du voyage est de privilégier la rencontre au centre des activités journalières. Les incontournables se découvrent en compagnie des locaux qui vous accueilleront bras ouverts. Sur la sublime péninsule de Capachica du lac Titicaca, la communauté de Paramis vous initiera à la pratique traditionnelle de la pêche.

À Cuzco, votre famille hôte vous fera découvrir l’artisanat ancestral du peuple quéchua à la Féria El Marques de San Francisco. Choisissez les chemins de traverse comme la visite des vestiges incas à Sacsahuaman, la découverte de la cité blanche d’Arequipa à 2.335 m d’altitude au pied du volcan Misti, la pratique de randonnées dans le canyon de Colca et ses pittoresques villages ou encore le partage du quotidien des liméniens. Retrouvez plus d'informations pour un voyage au Pérou sur voyageva.com.

Lima ou le Pérou aux deux visages

Le « Cercado » ou le centre historique de la capitale est une invitation à remonter le temps avec ses vestiges de l’époque coloniale mélangés aux constructions d’inspiration Art déco et Art nouveau. La Plaza de Armas est le symbole des pouvoirs religieux et politiques de l’empire espagnol. L’on y trouve une vieille fontaine du XVIIe siècle, souvenir de l’inquisition, le palais de l’Archevêque de Lima, la cathédrale Saint-Jean du XVIe siècle qui abrite le tombeau du conquistador Francisco Pizzaro bâtisseur de Lima, le palais du Gouvernement, le palais de l’Union et le palais Municipal. Le quartier de Miraflores propose une pittoresque promenade en bord de mer : le « Malecon », tandis que les passionnés d’art moderne seront ravis par les fresques de Street Art de Barranco.    

Shopping ethnique à Cuzco

La ville coloniale de Cuzco est perchée à 3.400 m d’altitude à proximité du site inca du Machu Picchu. La capitale des Andes est un endroit convivial où toutes les nationalités du monde viennent faire leur shopping dans les nombreuses enseignes de luxe et les marchés exotiques qui proposent un artisanat vieux de 3.000 ans. Votre nouvelle famille se fera un plaisir de vous faire découvrir les tissus traditionnels incas aux bandes bigarrées et symboles de la Pachamama du marché couvert de San Pedro. Les étals proposent des spécialités locales bon marché et des produits exotiques à l’image du maracuya, des cuisses de grenouille ainsi que des plats cuisinés comme le bouillon de poulet ou la friture de truite. 

undefined

Sur les hauteurs du lac Titicaca

La route vers le lac perché à 3.810 m d’altitude passe par la stupéfiante région de l’Altiplano aux paysages à couper le souffle. Le canyon du Colca est une perle qui a pour décor les volcans Ampato et Sabancaya. La réserve nationale Salinas y Aguada Blanca offre des paysages de salines, de volcans, de rivières et de puna sec où évoluent majestueusement des condors et des vigognes. La vallée sacrée des Incas abrite le village de Pisac célèbre pour ses cultures en terrasses, les bassins de sel de Maras à flanc de montagne, le site inca de Moray, la ville de Calca aux thermes froids et sulfureux ainsi que la forteresse légendaire d’Ollantaytambo. Les rencontres d’exception se font avec les communautés de Llachon pour une immersion dans leur mode de vie à la découverte de la musique inca, de la cuisine, de la danse et de la navigation sur le lac en direction des îles flottantes Uros.  

Les secrets du Machu Picchu

La nouvelle merveille est classée patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO. Le site est un prodige de l’ingénierie inca, dont la majeure partie des travaux de la citadelle ont été réalisés sous terre sans outils en fer, ni roues, ni bêtes de trait. Disséminé au creux de montagnes verdoyantes à 2.400 m d’altitude dans le sud du pays, l’ensemble archéologique abrite des greniers ou colcas, l’Intiwatana ou autel de sacrifice ainsi qu’une ville en forme de U.