Retour au blog
11 mars 2019

Escalade sur glace en Argentine

         

Second plus grand pays d’Amérique du Sud, l’Argentine s’étire sur près de 3 700 km jusqu’à la Terre de Feu et sa ville mythique, Ushuaia. Au sud-ouest du pays, en Patagonie, à la frontière avec le Chili, le parc national Los Glaciares est probablement le parc plus emblématique du pays. La nature y est époustouflante de par ses glaciers qui attirent de nombreux visiteurs en quête de sensations fortes. L’un d’eux, le Viedma, est propice à une activité plutôt insolite : l’escalade sur glace. À vos crampons !

Rendez-vous à El Chalten

Pour partir à l’assaut du glacier Viedma, rendez-vous dans la province de Santa Cruz, plus précisément à El Chalten. Bien que petit village perdu de Patagonie, El Chalten est considéré comme la capitale du trekking en Argentine. Situé au croisement du Mont Fitz Roy et du Mont Cerro Torre, il est le principal point de départ pour des randonnées à couper le souffle dans un paysage à l’immensité infinie. C’est de là aussi que partent les excursions sur le glacier Viedma. Le trajet qui mène au glacier, en bus puis en bateau, vous permet d’admirer progressivement l’ampleur de celui-ci dont les reflets bleutés vous charmeront dès le premier regard…

Photo du glacier Viedma

L’escalade sur le glacier Viedma

D’une hauteur de 50 m et d’une largeur de 1 250 m, le Viedma est le plus grand glacier d’Argentine. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, on comprend rapidement pourquoi il y a eu une volonté de préserver ce patrimoine naturel grandiose. Cependant le réchauffement climatique n’épargne pas cette zone où des blocs de glace se détachent parfois et permettent d’assister à un spectacle à la fois impressionnant et inquiétant. Pour la petite anecdote, sachez que dans les entrailles du glacier Viedma, repose un volcan dont la dernière éruption date de 1988. A noter qu’il est strictement interdit de pratiquer toute activité sur le glacier sans être accompagné par des guides professionnels.

Une fois arrivé au pied du glacier, vous serez briefé sur les consignes de sécurité et les rudiments de l’escalade sur glace : marcher avec des crampons, utiliser un piolet, apprendre à escalader et à descendre en rappel. Pour pratiquer cette activité, nul besoin d’être un expert en escalade mais vous devez être en bonne forme physique. Car vous vous en rendrez vite compte : l’escalade sur glace est une activité physique intense dont vous rentrerez fourbu. Désormais harnachés, vous voilà partis à l’ascension de parois vous permettant d’accéder à de fantastiques panoramas. Ici, plus qu’ailleurs, la nature force le respect. Vous n’avez plus qu’à profiter avant de redescendre.

Pour poursuivre votre lecture, nous vous invitons à regarder notre article sur la voile sur glace en Lituanie.

Et si je ne veux pas escalader ?

Pour ceux qui ne seraient pas tentés par l’escalade, il existe une autre alternative pour arpenter le glacier Viedma : la marche. D’une durée de 2 à 3 heures, la marche vous permet d’appréhender le glacier dans ses moindres recoins. En surface, pour vous rendre compte de son immensité. Et à l’intérieur, en découvrant des lacs parfois très profonds ou en passant dans des tunnels de glace. Une expérience magique pour les amoureux de la nature.

Passage souterrain dans le glacier Viedma

Si vous êtes un visiteur soucieux de l’environnement qui vous entoure lorsque vous êtes en voyage, alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous préconisons un tourisme responsable et durable et toutes nos activités sont organisées en ce sens.

Découvrez nos derniers voyages aventures ajoutées en cliquant ici.

Vivez plus fort avec Odysway !