Marre de la ville, du bruit incessant et des bouchons du matin ? Partez en Mongolie, et adoptez le style de vie nomade des éleveurs de rennes !
Bien que le mythe des nomades Mongols chevauchant les steppes sans fin se soit un peu estompé avec le temps et la sédentarisation, les Tsaatans (« ceux qui vivent avec les rennes ») n’ont pas changé leur mode de vie depuis plusieurs centaines d’années. Ils forment une communauté de 80 familles d’éleveurs de rennes, et vivent dans des tipis, dans les forêts du Nord-est de la Mongolie.
Vous partirez en expédition avec un guide local, lui-même Tsaatan. De par le mode de vie nomade, ils peuvent être très difficiles à localiser. Heureusement, votre guide les connait, saura les retrouver et vous aidera à établir le contact. Les Tsaatans sont préservés du tourisme de masse en Mongolie. Très chaleureux, les contacts que vous aurez avec la communauté seront authentiques, et les moments de partage uniques ! Le peuple Tsaatan compte dans ses rangs de nombreux chamanes, et vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à des rituels chamaniques ancestraux.
Rencontrer les Tsaatans est une véritable chance ! Cette aventure, en immersion dans la nature splendide de la Mongolie et de la communauté nomade, est une expérience inoubliable qui restera dans vos mémoires.
Nos équipes vous accueillent à l’aéroport d’Oulan-Bator, et vous emmènent à votre hôtel. Profitez de cette première journée pour vous reposer, et pour visiter le centre d’Oulan-Bator. Nous vous conseillons le monastère de Gandan où les Mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.
A cheval, en route vers les Tsaatans
Nous prenons un vol pour le village de Mörön, la capitale de la province de Khövsgöl. Une fois sur place, nous irons faire un tour au marché local pour faire les derniers achats avant l’expédition.
Rencontrer les Tsaatans se mérite ! Une route de 2 jours sur des pistes accidentées est nécessaire pour rejoindre le territoire Tsaatan. Heureusement, les paysages sont à couper le souffle et le jeu en vaut la chandelle ! Nous passons une première nuit en bivouac dans la steppe, et le lendemain, nous arriverons au village de Tsagaan Nuur, où nous dormirons chez la famille de notre guide local.
Un camp Tsaatan à la tombée du jour
Vous partez en compagnie de votre guide local Tsaatan et de quelques chevaux dans la taïga à la recherche du peuple d’éleveurs de rennes.
Une fois arrivé à destination, vous rencontrerez les familles Tsaatans et vivrez en immersion avec eux durant quelques jours. Les Tsaatans aiment partager leur mode de vie, basé sur la cueillette, la traite des rennes, la transformation des produits laitiers, et surtout : l’élevage.
Étant très isolés, ils sont également très intéressés par notre culture et vous poseront sûrement beaucoup de questions. Même si votre guide vous aidera à traduire, prévoyez un carnet avec des crayons de couleurs pour communiquer avec eux. Le langage du dessin est universel et vous pourrez facilement expliquer d’où vous venez, dessiner votre famille, etc. N’oubliez pas de donner le carnet et les crayons aux enfants Tsaatans avant de partir, c’est un très beau cadeau à leur faire.
Un enfant Tsaatan avec un rêne
Vous pouvez également apporter un appareil photo de type « Polaroid », dans l’idée de prendre des photos instantanées et de les donner aux Tsaatans. Les nomades aiment beaucoup décorer leurs yourtes et leur tipis avec des photos.
C’est une réelle chance que de pouvoir vivre en immersion dans cette petite communauté qui pratique avec succès l’autosuffisance et qui réussit à vivre en totale autarcie.
Après ces 5 jours en immersion chez les Tsaatans, il est temps de repartir. Dites au-revoir aux familles, et échangez vos cadeaux.
Nous repartons aujourd’hui vers Oulan-Bator, mais l’aventure ne s’arrête pas ! Nous allons ce soir faire un bivouac autour du lac Tsagaan Nuur, une véritable pépite du Nord de la Mongolie. Nous aurons peut-être l’occasion de rencontrer les familles de nomades vivant autour du lac et partager un repas avec eux.
Cavalier mongol au bord du lac
Nous profiterons aujourd’hui d’une journée de repos sur les berges du magnifique et immense lac Khövsgöl et son eau douce cristalline. Ce lac est l’un des sites les plus beaux et renommés du pays. Nous nous promènerons à cheval au bord des plages entre forêts de pins et troupeaux de yaks et de moutons.
Le soir, nous dormirons dans un camp de yourte au bord du lac.
Le séjour en Mongolie s’achève, il est temps de retourner à la capitale, Oulan-Bator. Le soir un dîner d’adieu sera organisé avec votre guide.
Retour en France ou poursuite de votre séjour en Mongolie.
– Hébergement dans les hôtels en ville, puis en bivouac et en tipi selon l’emplacement des campements Tsaatans.
– Repas en pension complète.
– Déplacement en 4X4 et à cheval
– L’assistance rapatriement et frais médicaux sur place
– Vols internationaux
– Les dépenses personnelles, et les pourboires.
– Tout service payant n’ayant pas été inclus dans la section supérieure.
– L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages
Les Tsaatans sont une communauté nomade peu approchée. Nous vous demandons, une fois sur place, de respecter leur campement et leurs coutumes.
Vous pouvez prendre des photos des paysages et du campement Tsaatan sans problème, mais demandez l’autorisation avant de prendre des photos d’eux, et en particulier des enfants, du moins pendant les premiers jours.
– Un sac à dos de voyage sans armature rigide (pas de valise) pour le portage par les chevaux.
– Un petit sac à dos pour contenir les affaires de la journée.
– Un sac de couchage chaud (5° confort). Nous pouvons fournir le sac de couchage si souhaité.
– Des vêtements chauds (polaire, pantalon).
– Une veste coupe-vent imperméable, type gore tex.
– Nécessaire de toilette : savon écologique, lingettes nettoyantes, gel antiseptique.
– Un carnet et des crayons de couleurs pour échanger avec les nomades et les offrir aux enfants.
– Si vous le souhaitez, un appareil polaroid pour prendre des photos à développer sur place et à offrir.
– Des souvenirs à offrir aux nomades (petites tour Eiffel, livres de coloriage, maquillage pour les filles, …).
Le climat est très rude en Mongolie, et il peut faire jusqu’à -40° en hiver ! Les mois les plus favorables sont Juillet et Août, mais il est aussi possible de partir les mois de Mai, Juin et Septembre. C’est intéressant car il n’y a quasiment pas de touristes pendant ces mois ci, et les rencontres sont d’autant plus authentiques.
Aucun vaccin n’est nécessaire avant de partir en Mongolie.
Nous vous conseillons toutefois de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites :
– https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
et vous conseillons de vous inscrire sur le site Ariane :
– https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Un visa est nécessaire. Nous vous conseillons de commencer les démarches au moins un mois et demi avant la date du départ, surtout si vous n’habitez pas Paris.
Plus d’informations sur le site de l’ambassade de Mongolie.
Je pars avec Odysway !
Vous voulez plus d'information sur cette expérience ? Demandez votre devis gratuitement et nous vous répondrons dans les 24h !
Demander un devisOdysway est une agence de voyage en ligne qui propose des expériences différentes et responsables partout dans le monde. Odysway est référencée auprès d’Atout France et inclut l’assistance médicale et rapatriement dans toutes ses expériences.
2 Avis
Simple, efficace rapide et bon service après vente après notre voyage ! Nous repartirons, sur une autre destination! Je recommande ++
Je reviens de mon séjour en Mongolie avec Odysway. Du début à la fin, j’ai été accompagné et conseillé dans mon voyage.Je recommande sans hésitation l’agence, pour leur sérieux, leur gentillesse et leur écoute..