Retour au blog
29 juil. 2019

Quelle faune voir au Sri Lanka ?

Pays doté d’une grande biodiversité, le Sri Lanka héberge une faune riche et variée. Éléphants, tortues marines, léopards, oiseaux et reptiles font partie des animaux que vous pourrez croiser lors de votre voyage. Odysway vous présente cette faune incroyable présente au Sri Lanka.

La faune : l’une des raisons de votre voyage au Sri Lanka

Des paysages somptueux, un passé historique riche, une grande diversité culturelle, des plages paradisiaques, il existe mille et une raisons pour voyager au Sri Lanka. Et sa faune en fait partie. Grâce à une importante biodiversité, une faune importante et variée évolue aux quatre coins du Sri Lanka. D’ailleurs, certaines espèces ne sont présentes que dans certaines régions du pays. Ce qui donne l’occasion d’arpenter l’île de long en large afin d’observer les animaux. Parmi toutes les espèces existantes, 16 % sont endémiques. On dénombre 86 espèces de mammifères, une centaine de poissons, 40 de batraciens (grenouilles et crapauds), 400 espèces d’oiseaux, mais aussi des crocodiles et des serpents.

La présence de cette faune incroyable au Sri Lanka date de plusieurs millénaires. Jadis, elle était alors chassée et victime de braconnage. Le roi Devanampiya créa, au IIIe siècle avant JC, la toute première réserve au monde afin de préserver les animaux. Malheureusement, l’arrivée des colons anglais a eu pour conséquence la destruction partielle de ces zones préservées afin d’y installer des plantations de thé, de café et d’hévéa. Mais il existe quand même aujourd’hui plusieurs parcs nationaux et réserves où il est possible d’apercevoir les animaux.

Quelle faune peut-on voir au Sri Lanka ?

Les éléphants

Les éléphants, faune Sri Lanka
Les éléphants, faune sacrée au Sri Lanka

Faune sacrée du Sri Lanka, l’éléphant est omniprésent dans la culture du pays. Plusieurs centaines d’entre eux évoluent en liberté dans le parc national d’Uda Walawe situé dans le sud du pays. Vous pouvez également les voir dans le parc de Minneriya, dans celui de Yala ou encore au parc national de Wilpattu. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est totalement déconseillé de faire une balade à dos d’éléphant lors de votre séjour. Arrachés à leur mère dans leurs premières années de vie, les éléphanteaux sont ensuite torturés. N’hésitez pas à lire notre article de blog à ce sujet.

Les tortues marines

Tortue marine, faune emblématique du Sri Lanka
La tortue marine, une des espèces emblématiques du Sri Lanka

La tortue marine fait partie de la faune emblématique du Sri Lanka. Il en existe d’ailleurs plusieurs espèces : tortues perroquets, luths, crocodiles ou vertes. Vous avez deux façons de les observer : lors d’une sortie plongée ou directement sur la plage lors de la période de ponte. Les tortues marines viennent dans le sud du pays, notamment sur la plage de Rekawa. Certaines espèces pondent toute l’année, mais il existe malgré tout un pic entre avril et juillet. 
Envie de faire une action solidaire ? Participez à la sauvegarde des tortues marines du Sri Lanka grâce à notre expérience.

Les singes

Les singes, faune emblématique du Sri Lanka
Les singes, animaux sacrés au Sri Lanka

Autre animal sacré, cette fois dans l’hindouisme, le singe est probablement l’animal que vous verrez le plus au Sri Lanka. Loin d’être farouches, les singes sont omniprésents dans les villages, au bord de la route, dans la jungle… Les macaques à toque font partie de cette faune endémique du Sri Lanka et sont facilement reconnaissables à la petite touffe de poils sur leur tête. Ils sont aujourd’hui menacés de disparition suite à la destruction progressive de leur habitat naturel. Vous croiserez également la route des langurs gris, notamment aux abords des temples où ils viennent chiper les fruits laissés en offrande…

Les oiseaux

Martin pêcheur
Le martin-pêcheur, un des nombreux oiseaux que vous pourrez observer au Sri Lanka

Avec pas moins de 482 espèces, les oiseaux feront le bonheur des ornithologues amateurs. Martins-pêcheurs, perroquets, cigognes, ibis ou aigrettes perchées sur le dos des buffles, prenez le temps d’observer et d’écouter. Pour les apercevoir, direction le parc de Bundala ou le parc Kumana où vivent des oiseaux migrateurs aquatiques. Mais la forêt de Sinharaja est peut-être le lieu le plus magique puisqu’elle abrite 20 des 26 espèces endémiques du pays.

Les reptiles

Crocodile, faune reptilienne du Sri Lanka
Le crocodile, reptile présent au Sri Lanka

La faune reptilienne du Sri Lanka se compose essentiellement de crocodiles, de varans et de serpents. Les deux premiers sont visibles dans les lagons ou dans les parcs nationaux. Quant aux serpents, ils sont un peu partout… même dans la mer ! On compte 96 espèces différentes dont des cobras et des vipères. La moitié d’entre elles est endémique, 32 sont venimeuses et 20 sont mortelles. Et parmi ces dernières, il y a 13 serpents de mer. Attention donc où vous mettez les pieds ! Chaussures hautes de rigueur si vous allez vous balader en forêt où la végétation est dense.

La faune aquatique du Sri Lanka

Faune aquatique du Sri Lanka
Les poissons multicolores dont regorgent les fonds marins du Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination idéale pour admirer la faune aquatique. Les fonds marins du sud de l’île, notamment au large de Mirissa, d’Hikkaduwa ou d’Uppuveli, regorgent de poissons multicolores. Lors d’une plongée ou d’une séance de snorkelling, préparez vos appareils photos. Si vous êtes en voyage au Sri Lanka entre janvier et avril, sachez qu’il est possible d’observer des baleines bleues.

Les léopards

Léopard
Le léopard ou panthère de Ceylan

Animal plutôt discret, le léopard, aussi appelée panthère de Ceylan, n’en reste pas moins un redoutable prédateur. Il se cache dans les forêts tropicales, dans la jungle aride ou encore dans les zones humides. C’est dans le parc de Yala qu’ils sont les plus nombreux, mais étant des animaux nocturnes, ils restent souvent cachés.

Les autres animaux

Il existe encore bien d’autres animaux qui composent la faune du Sri Lanka. Buffles, cerfs, mangoustes, ours bruns, cette destination est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des animaux. N’hésitez pas à partir en randonnée dans les parcs et les réserves, à opter pour un safari à pied ou en 4×4 et vous ferez de magnifiques rencontres.