Retour au blog
07 nov. 2019

En images : les plus beaux paysages du Kirghizistan

Pays d’Asie Centrale, le Kirghizistan est encore peu connu des voyageurs. Pourtant, ses paysages grandioses ont de quoi ravir les amateurs de grands espaces et de nature. Steppes, pics enneigés, lacs de montagne, rivières sauvages ou encore canyons, voici ce qui vous attend là-bas. Odysway a décidé de vous montrer les plus beaux endroits. Et vous, quels seront donc vos paysages coup de cœur du Kirghizistan ?

Focus sur des paysages enchanteurs du Kirghizistan : les lacs

Le lac Song Kul : le joyau des paysages du Kirghizistan

Ce gigantesque lac d’altitude se trouve au cœur des montagnes Tian Shan, à l’est du pays. Considéré comme le joyau bleu du Kirghizistan, le lac Song Kul est entouré d’une nature sauvage et verdoyante mais également de crêtes et de sommets enneigés. Accessible uniquement en été, venez le découvrir à pied ou à cheval et partez à la rencontre des bergers installés sur les rives avec leurs troupeaux. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à un spectacle de fauconnerie ou un festival de jeux équestres. La faune autour du lac de Song Kul est particulièrement riche : loups, bouquetins, marmottes ainsi qu’une soixantaine d’espèces d’oiseaux.

Lac Song Kul : paysages Kirghizistan

Le lac Issyk-Kul

Le lac Issyk-Kul est le plus grand lac du pays et le second plus grand lac de montagne du monde. « Issyk-Kul » signifie « lac chaud » et ce surnom s’explique par le fait que le lac ne gèle jamais malgré sa situation à plus de 1 600 m d’altitude. Situé sur la Route de la Soie, il était jadis un lieu d’escale pour les voyageurs allant vers l’ouest. Le lac cache par ailleurs des vestiges archéologiques exceptionnels comme la cité engloutie de Chigu datant du IIe siècle. A noter que le trek qui mène jusqu’au lac Issyk-Kul est considéré comme le plus beau d’Asie. Avis aux amateurs…

lac Issyk-Kul : paysages Kirghizistan

Le lac Ala Kul

Entre les vallées de Karakol et d’Altyn Arashan, le lac Ala Kulest est sans conteste l’un des plus splendides paysages du Kirghizistan. Perché à 3 560 m d’altitude, il offre ainsi des panoramas incroyables sur plusieurs sommets montagneux comme le Karakol peak. Son eau turquoise contraste avec le gris des montagnes rendant le site encore plus beau. Surtout, prenez le temps d’admirer toutes les couleurs. Attention, la route qui mène au lac est si étroite qu’aucune voiture ne peut l’emprunter. C’est donc à pied ou encore mieux à cheval, que vous pouvez faire le trajet. Il se peut même que vous croisiez sur votre chemin des yacks ou des moutons évoluant en totale liberté.

Lac Ala Kul : paysages Kirghizistan

Le lac Kul-Ukok

Au nord-est du pays, le lac Kul-Ukok est moins connu que les autres mais il est tout aussi spectaculaire. Niché au milieu des collines, vous serez certainement admiratif devant sa couleur émeraude. Accessible à pied ou à cheval depuis la ville de Kotchkor, ne manquez pas de poursuivre le chemin et vous arriverez à un autre lac formé par un glacier, le lac Kolter.

La vallée de Jety-Oguz, l’un des plus beaux paysages du Kirghizistan

Sur la rive sud du lac Issyk-Kul, la vallée de Jety-Oguz fait partie des plus beaux paysages du Kirghizistan. En kirghiz, Jety-Oguz signifie « 7 taureaux » en référence aux sept falaises rouges orangées situées à l’entrée de la vallée. Longue de 37 km, elle abrite aussi le « Cœur Brisé », une roche célèbre ainsi que des sources thermales.

En image : les plus beaux paysages du Kirghizistan

Le Parc National d’Ala-Arsha

Non loin au sud de Bishek, la capitale, le Parc National d’Ala Arsha possède de magnifiques paysages. Empruntez donc l’un des nombreux sentiers de randonnée pour voir défiler des vallées de pins et d’épicéas, des gorges, des cascades impressionnantes et des rivières sauvages. Un paradis pour les amoureux de la nature. Mais aussi pour les alpinistes car le parc possède des pics à plus de 4 500 m d’altitude.

Parc Ala Arsha

Arslanbob, au cœur de paysages les plus anciens du Kirghizistan

Au sud-ouest de Bishek, le village de montagnes d’Arslanbob est une étape incontournable lors de votre voyage au Kirghizistan. En effet, il possède la plus grande et ancienne forêt de noyers du monde. Elle serait âgée de plus de 50 millions d’années. En vous promenant, vous croiserez plusieurs cascades dont la plus grande du pays, une nature aux multiples couleurs, des animaux passant ici et là. Bref un lieu empreint de tranquillité qu’il est très agréable d’explorer.

En image : les plus beaux paysages du Kirghizistan

La réserve naturelle Altyn Arashan

Réputée pour ses sources d’eau chaude, la réserve naturelle Altyn Arashan est une splendide vallée au nord du pays. C’est l’un des paysages du Kirghizistan où il fait bon se promener au milieu d’une nature sauvage et luxuriante. En outre, elle est l’habitat du léopard des neiges, animal emblématique du pays, mais menacé par le changement climatique et le braconnage.

En image : les plus beaux paysages du Kirghizistan

Les monts Tian

Les monts Tian sont une chaîne de montagne longue de 2 500 km traversant cinq pays au total. Au Kirghizistan, ils se trouvent au sud-est du lac Issyk-Kul et sont propices à des randonnées pédestres et équestres au cœur de paysages spectaculaires.

Le canyon de Skazka

Face au lac Issyk-Kul, le canyon de Skazkafait partie des paysages sauvages du Kirghizistan. Composé de roches sculptées par l’érosion, celles-ci ont des formes surprenantes faisant appel à votre imagination. Mêlant ocre, jaune, rose et orange, ces couleurs subliment d’autant plus le canyon au lever et au coucher du soleil. C’est peut-être pour ça qu’il est surnommé « Fairy Tales Canyon » ou le canyon des contes de fées…

Skazka

La vallée de Karakol et le lac Alakol

Avec ses hauts pâturages verdoyants, la vallée de Karakol est le point de départ pour le lac Alakol. A 3 800 m d’altitude, son cadre vaut vraiment la peine de faire le long trek de 50 km (3 jours) pour y arriver. En effet, ce sont des montagnes aux neiges éternelles entourant un lac couleur turquoise qui vous accueilleront.

En image : les plus beaux paysages du Kirghizistan

Partez en immersion dans les steppes du Kirghizistan

Ces paysages magnifiques et variés vous ont donné envie ? Odysway vous propose de partir dans les steppes infinies du Kirghizistan. Vous découvrirez des paysages à couper de souffle et rencontrerez les populations locales, notamment un chasseur à l’aigle et une famille qui vous révélera les secrets de la production de yourtes !

En image : les plus beaux paysages du Kirghizistan