Retour au blog
20 déc. 2018

Les 10 animaux de la jungle amazonienne

Avec une surface de 5,5 millions de km², la forêt amazonienne est l’une des plus grandes de notre planète. Cette forêt majestueuse abrite une riche biodiversité où des milliers d’espèces, certaines endémiques, cohabitent. Oiseaux, mammifères, reptiles ou encore amphibiens peuplent cet immense espace de plus en plus menacé par la déforestation. Odysway vous fait découvrir un panel de 10 animaux de la jungle amazonienne.

1. La dendrobate bleue

animaux jungle amazonienne

Egalement surnommée la grenouille à flèches empoisonnées, la dendrobate bleue est une espèce endémique de la jungle amazonienne. Sa jolie peau bleue tachetée de noir sécrète un venin hautement toxique, par ailleurs utilisé par les Indiens pour enduire leurs flèches.

2. Le tapir du Brésil

Le tapir du Brésil fait partie des cinq espèces de tapirs qui existent dans le monde. C’est un animal plutôt solitaire qui vit près des cours d’eau. Outre le plaisir de s’y baigner, ces derniers lui servent à se cacher de ses prédateurs comme le jaguar ou le puma.

animaux jungle amazonienne

Cochon sauvage dans la forêt amazonienne au Brésil

3. L’ara rouge

C’est l’un des perroquets les plus bruyants parmi tous ses congénères. L’ara rouge vit essentiellement en haut des arbres. Malgré un pelage rouge dominant, il possède aussi des plumes bleues et jaunes aux extrémités. Malgré la déforestation qui menace son habitat, il n’est pas (encore) une espèce en péril.

animaux jungle amazonienne

4. Le fer de lance

Le fer de lance fait partie des serpents les plus venimeux de la jungle amazonienne. Il doit son nom à sa tête en forme de triangle. Sa dangerosité vient de sa capacité à se camoufler et à sa rapidité qui ne laisse aucune chance à ses proies. Il peut atteindre jusqu’à 2 m de long.

animaux jungle amazonienne

5. Le dauphin de l’Amazone

La jungle amazonienne est traversée par l’un des fleuves les plus longs du monde : l’Amazon. Dans ses eaux vivent diverses espèces animales dont le dauphin rose. C’est le plus grand dauphin d’eau douce et son museau pointu ressemble davantage à un bec.

animaux jungle amazonienne

Dauphin de rivière au Brésil

6. Le tamarin

Le tamarin est un singe reconnaissable par sa petite taille et sa crinière touffue ou à ses grandes moustaches. D’une taille allant de 20 et 30 cm, il est surnommé le « singe écureuil ». Malheureusement, la déforestation et l’engouement qu’il suscite en tant que nouvel animal de compagnie entraînent son déclin.

animaux jungle amazonienne

7. L’araignée Goliath

Plus grosse araignée du monde, l’araignée Goliath peut atteindre 30 cm de diamètre. Particulièrement venimeuse, elle se défend aussi bien qu’elle attaque. Soit en envoyant des nuages urticants, soit en mordant grâce à ses crochets pouvant aller jusqu’à 2 cm de long.

animaux jungle amazonienne

8. L’anaconda

Voici un animal plutôt imposant. L’anaconda pèse entre 200 et 250 kg et évolue aussi bien sur terre que dans l’eau. Contrairement à l’image qui lui est donnée, il se méfie plutôt des hommes et les attaque que s’il se sent en danger.

animaux jungle amazonienne

9. Le caïman noir

C’est l’un des prédateurs les plus redoutés de la forêt amazonienne, mais aussi le plus grand de son espèce. Le caïman noir mesure entre 6 et 7 m de long et excelle dans plusieurs domaines tels que la nage et la chasse.

animaux jungle amazonienne

10. Le jaguar, le roi de la jungle amazonienne

Dans la savane, le roi c’est le lion. Dans la forêt amazonienne, c’est le jaguar. Ce mammifère ne craint personne, même pas l’homme. Il s’attaque à n’importe quelle proie. Celle-ci ne lui résiste pas longtemps d’ailleurs, tant sa mâchoire est puissante. C’est un prédateur redouté et redoutable. Chassant la nuit, il se repose en journée, souvent en hauteur dans les arbres. Retrouvez la rencontre tant attendue de Romain, le fondateur d’Odysway, avec un jaguar lors de son aventure en Amérique du Sud. Lire l’article sur cette rencontre forte en émotion

animaux jungle amazonienne

Rappelons qu’Odysway a pour vocation un tourisme responsable et que l’observation de ces animaux se fait dans le plus strict respect des espèces et de leur environnement.

Vous rêvez de voyager et de découvrir les animaux de la jungle amazonienne ?

famille jungle amazonienne

L’agence de voyage Odysway propose une expérience hors du commun en Amazonie brésilienne, en immersion avec la population locale et à la découverte des animaux de la jungle amazonienne.

Lors de cette expériences, ous évoluerez en compagnie de guides experts de la région, dont un ex-militaire qui formait les commandos à la survie dans la jungle. Vous pourrez aussi observer toutes sortes de singes, tamanoirs, fourmiliers géants, cerfs, sangliers, léopards, pumas et jaguars qui évoluent en toute liberté dans la jungle. 

Les 10 animaux de la jungle amazonienne
L’expérience Odysway de survie dans la jungle
Avec vos deux guides, vous partirez dans la jungle pendant sept jours. Vous établirez un camp de base et pourrez approcher les animaux de la jungle amazonienne !