Retour au blog
29 nov. 2018

Qu'est-ce que la tarabita en Equateur?

  

Parmi les modes de transport insolites qui existent de par la planète, la tarabita est probablement l’un des plus anciens. C’est en Equateur, situé entre la Colombie et le Pérou, que vous pourrez tester ce mode de transport plutôt original. Semblable à un téléphérique, les Incas l’utilisaient déjà pour se déplacer d’une montagne à une autre. A vous d’essayer !

Découvrez notre thématique de voyages insolites !

La tarabita, un moyen de transport insolite

Le principe de fonctionnement de la tarabita est le même aujourd’hui qu’à l’époque des Incas : glisser sur un câble. Aujourd’hui, elle s’est bien sûre modernisée mais conserve néanmoins un aspect assez rudimentaire qui pourrait en rebuter plus d’un. Elle se compose donc de deux câbles et d’une nacelle métallique suspendue à l’un d’eux. Pas de vitre, ni de porte automatique, juste une petite porte fermée par un loquet. Vous l’aurez compris, personnes sujettes au vertige ou craintives s’abstenir…

La machinerie qui permet de la faire avancer n’est ni plus ni moins qu’un simple moteur de voiture ! Pour permettre d’activer le mécanisme, le moteur a été quelque peu bricolé et il est actionné par un machiniste. Malgré son apparence légèrement archaïque, la tarabita est un moyen de transport de plus en plus utilisé par les voyageurs. D’une part, parce qu’elle procure des sensations fortes et d’autre part, parce qu’elle permet d’avoir une vue incroyable sur les paysages environnants. Nous vous conseillons donc de faire abstraction de cette machinerie hors du temps au risque de regretter toutes les belles choses que vous pourriez voir de là-haut.

Vous pouvez poursuivre la lecture avec notre article sur comment allier sport et découverte en voyage ?

Où faire de la tarabita en Equateur ?

Si vous passez par Quito lors de votre voyage, alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller faire de la tarabita. A 2 h de route au nord-est de la capitale, la région de Mindo propose de tester cette expérience insolite. La plus longue tarabita vous transporte sur environ 600 m, à 150 m au-dessus du sol. Sous vos pieds, la forêt tropicale où se cachent une série de cascades spectaculaires à découvrir lors d’une randonnée.

Profitez de votre venue à Mindo pour renouer avec la nature. Ce village perdu dans la jungle se révèle être une vraie bouffée d’air pur à 1 200 m d’altitude. Il abrite une très grande diversité d’oiseaux, notamment les colibris et les toucans. Le colibri est le plus petit oiseau du monde et se reconnait facilement grâce à ses battements d’ailes rapides et à son long bec fin. Ses couleurs chatoyantes sont un régal pour les yeux.

Ne manquez pas non plus le Mariposario, la ferme aux papillons. Ici aussi profitez d’un instant paisible où les papillons virevoltent autour de vous et attirent votre regard grâce à leurs ailes multicolores. Certains sont encore en état de chrysalide et si vous avez de la chance, vous pourrez même assister au spectacle de sa naissance. Odysway, c’est aussi cela, vous faire vivre des émotions fortes où que vous soyez.

Découvrez nos voyages en Amérique du Sud.