Retour au blog
17 juin 2019

Le Sahara, ou le plus grand désert du monde

Il s’agit du plus grand désert de sable du monde. Le Sahara représente environ 14 fois la superficie de la France. Un territoire immense où les conditions de vie sont extrêmes mais où les paysages font partie des plus beaux du continent africain. Il inspire à la fois crainte, respect, curiosité mais aussi réflexion. En effet, face à cet environnement parfois vierge de toutes traces, il n’est pas rare d’éprouver le besoin de faire le point sur soi. Il n’en fallait pas plus à Odysway pour proposer une expérience unique au cœur de ce désert mythique.

Le plus grand désert du monde en détail

Avec une surface de 8,6 millions de km², le plus grand désert du monde s’étend de l’océan Atlantique à la mer Rouge et de l’Afrique du nord à l’Afrique subsaharienne. Il n’a pas de véritables frontières mais traverse de nombreux pays. Citons le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, le Mali, le Niger, la Tunisie, la Libye, le Tchad, l’Egypte et le Soudan. Ses paysages sont riches et variés avec des bassins, d’immenses plaines rocailleuses, des plateaux rocheux, des montagnes escarpées et des étendues de sable à perte de vue. Difficile d’imaginer que le Sahara était recouvert de lacs il y a 8 millions d’années.

Les sublimes massifs montagneux du Hoggar

Le plus grand désert du monde possède deux principaux massifs montagneux. Le Hoggar, situé au sud de l’Algérie, et le Tibesti situé au nord du Tchad. Ce dernier est dominé par le mont Emi Koussi culminant à 3 415 m d’altitude. L’est du Sahara, quant à lui, est le plus fertile grâce à sa proximité avec la vallée du Nil. Il cache également des rivières souterraines alimentées par l’Atlas et qui forment des oasis lorsqu’elles remontent à la surface. Le Sahara regorge également de ressources comme du gaz, du pétrole, du minerai de fer, de l’uranium ou du phosphate. Une manne économique qui profite à quelques pays exploitant les sols.

Le Sahara se caractérise par un climat très chaud et très sec où il ne pleut presque jamais. Il arrive même qu’il n’y ait aucune goutte de pluie durant toute une année. Les températures peuvent atteindre les 50°C en été et descendre jusqu’à -10°C en hiver. Par ailleurs, le Sahara connaît une très forte amplitude thermique avec une moyenne de 30°C de différence entre le jour et la nuit.

Les populations du Sahara

Les Touaregs : un des peuples présents dans le désert du Sahara

Malgré des conditions climatiques plus que difficiles, le plus grand désert du monde n’est pas inhabité, loin de là. Il compte plusieurs millions d’habitants dont la majorité vit en zone urbaine, notamment dans les grandes villes comme Tamanrasset en Algérie, Sebha en Libye ou encore Nouakchott en Mauritanie. N’oublions pas non plus la présence de peuples du désert (environ 2 millions de personnes) : les Maures ou les Touaregs. Ils sont majoritairement nomades et vivent de leurs cultures qu’ils arrivent à développer près des oasis et des palmeraies. Les Touaregs se déplacent d’oasis en oasis afin d’abreuver leurs troupeaux de moutons, de chèvres ou de chameaux.

La chaleur et le manque d’eau ne laissent que peu de place à la vie animale. Il existe pourtant certaines espèces qui sont arrivées à s’acclimater dans cet environnement aride et sec. Chez les mammifères, on retrouve des fennecs, des gerboises, des gerbilles, des antilopes addax, des oryx, des chacals ou des chameaux. Les vipères à cornes, ou vipères des sables, et les scorpions font également partie de la faune du désert le plus grand du monde.

Le tourisme dans le plus grand désert du monde

Une randonnée dans le Sahara, à la découverte de magnifiques paysages



Le Sahara offre avant tout un tourisme d’aventure. Trekkings et randonnées tout-terrain, ne sont que quelques exemples d’activités à faire dans le plus grand désert du monde. Cavalier émérite ? Pourquoi ne pas envisager une randonnée à cheval au milieu des palmeraies, des dunes de sable et des villages traditionnels ? Mais attention, comme tout environnement, le Sahara est fragile. Faites-vous donc accompagner par un guide expérimenté afin de ne pas dénaturer les paysages.

Odysway au cœur du Sahara

Une retraite spirituelle dans le Sahara, qui vous apportera un véritable bien-être intérieur

Et si vous profitiez de votre présence dans le plus grand désert du monde pour tester une expérience unique dans un lieu hors norme ? Pour tous ceux qui désirent faire une pause dans leur quotidien et se recentrer sur leurs véritables besoins, Odysway vous propose son expérience une retraite spirituelle dans le Sahara au Maroc. Pendant huit jours, vous allez traverser des paysages grandioses, sources de réflexion et de méditation. Certaines de vos marches se feront en silence pour être en parfaite symbiose avec l’environnement qui vous entoure. En plus de nos guides, vous serez accompagnés par Pascale, dont les formations en psychologie et en sophrologie vous permettront de vivre pleinement cette retraite et de trouver les réponses à vos questions. Mêlant à la fois exercice physique, voyage intérieur et découverte touristique, cette expérience vous apportera un véritable bien-être intérieur.