Retour au blog
22 sept. 2018

Surfez sur le volcan Cerro Negro au Nicaragua

    

Au centre de l’Amérique Centrale, le Nicaragua se démarque par un relief particulièrement prononcé, notamment due à la présence de 26 volcans. Parmi eux, 6 sont encore en activité dont le Cerro Negro, situé à 25 km au nord-ouest de Leon. Il est devenu une étape incontournable pour tous les visiteurs à la recherche de sensations extrêmes. Le volcano boarding, ou le surf sur un volcan, est probablement l’une des activités les plus insolites à faire lorsque vous voyagez au Nicaragua.

Après votre lecture, nous vous invitons à consulter notre article sur le tarabitia en Equateur.

L’histoire du Cerro Negro

Plus jeune volcan d’Amérique Centrale et culminant à 720m d’altitude, le Cerro Negro a connu sa première éruption volcanique en 1850. Depuis, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’éruptions qui se sont produites, la dernière datant de 1999. Cette année-là, le volcan a changé de visage : l’un des versants s’est recouvert de roches, tandis que sur l’autre s’est déposée une couche de fines particules, semblable à la texture du sable. Il faudra attendre 2004 pour que les premières glisses aient lieu sur le Cerro Negro, pour la plus grande joie des amateurs de sensations fortes.

L’ascension du Cerro Negro

Avant de pouvoir dévaler les pentes du Cerro Negro, vous allez devoir faire l’ascension du volcan… avec votre planche ! Plus encombrante que lourde, elle est environ 2 fois plus large qu’une planche de snowboard et c’est à vous de l’emporter jusqu’au sommet. Mais ces efforts seront largement récompensés par le paysage qui s’offrira à vous. Dans la première partie de l’ascension, vous découvrirez l’intérieur du volcan et son immense cratère. Puis, après 1 heure de montée, vous découvrirez une vue imprenable sur la cordillère des Maribos. De quoi en prendre plein les yeux juste avant la montée d’adrénaline.

3,2,1 … surfez !

Vous voilà maintenant au sommet du Cerro Negro et ses pentes inclinées à 41° n’attendent que vous. Le record de vitesse enregistré à ce jour est de 96 km/h ! Mais la moyenne oscille généralement entre 5 et 10 km/h. A vous de voir quelle dimension vous voulez donner à cette expérience insolite. Par contre, n’oubliez pas que vous êtes sur un volcan et que des petits morceaux de roches sont éparpillés ici et là tout au long du versant. Si vous tombez, ce ne sera pas sans mal. Une information que ne manqueront pas de vous rappeler les accompagnateurs avant de vous laisser vous élancer sur votre planche.

Vous serez équipé d’une combinaison, d’un masque pour vos yeux et d’un foulard pour votre bouche. La planche sur laquelle vous allez prendre place est composée de bois, de plastique et de métal, garantissant sa solidité. Pour la diriger, une simple corde et pour ralentir (ou non), ce sont vos pieds qui serviront de frein. Les plus téméraires tenteront une descente debout tandis que les plus réservés resteront assis. Néanmoins, l’expérience, aussi rapide soit-elle, sera tout aussi extraordinaire et n’éveillera en vous qu’une seule envie : recommencer !

  

Découvrez les voyages sportifs

Les voyages sportifs sont en plein essor! Il combine activités sportives, découverte d'un pays et intégration dans la culture locale par l'exercice physique chez les amateurs de sport. Il ne fait aucun doute que vous êtes habitué à faire du sport en ville, mais que diriez-vous de combiner voyage immersif et exercice physique dans un environnement idyllique? Que vous soyez un athlète amateur ou un athlète expérimenté, vous pouvez être sûr que vous voudrez profiter de ces vraies expériences sportives partout dans le monde.

Odysway vous propose un voyage en immersion en Amérique centrale.