Vivez une transhumance avec des bergers du plateau de Millevaches

4 jours
Juin à Aout
Chambre d'hôtes
Dès 10 ans

« Venez découvrir les richesses naturelles du Parc Naturel de Millevaches en Limousin et partez à la rencontre de ses acteurs inspirants. 

A cheval sur les trois départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, le plateau de Millevaches se caractérise par une richesse patrimoniale et naturelle exceptionnelle, liée notamment à une forte présence de zones humides, de sommets, de vallées et de gorges, de landes à bruyères, de sites granitiques et de forêts anciennes. Des milieux naturels et des habitats diversifiés qui abritent une biodiversité remarquable.

C'est en compagnie de Lise, Martine mais aussi votre hôte que vous aborderez ce territoire unique, en vivant notamment une transhumance, découvrant la tonte et le feutrage de la laine. »

Romain Fondateur d'Odysway

Rejoignez un petit groupe de 8 voyageurs à dates fixes.

Nicolas
Linda
Assistance
Lun au Vend, 9h - 18h

Les « plus » du voyage

  • Découvrez les richesses naturelles du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
  • Accompagnez une transhumance avec Lise et Fabrice, bergers et propriétaires de la ferme « Revenons à nos moutons »
  • Fabriquez votre souvenir en laine en vous essayant au feutrage avec Martine
  • Dormez dans une chambre d'hôtes confortable et dégustez des produits locaux chez Anne
  • Apprenez-en plus sur le Plateau à la Maison du Parc à Millevaches

Le programme du voyage

Votre hébergement

A Sainte Anne Saint Priest, porte du plateau de Millevaches, Anne et Philippe seront vos hôtes. Ils vous accueilleront chaleureusement, dans leurs 5 chambres d'hôtes. Blottie dans un vallon très ensoleillé, la propriété, avec son étang, est au coeur d'une nature sauvage et préservée. Laissez vous charmer par le chant des oiseaux et le murmure du ruisseau !

Les accompagnateurs

Lise et Fabrice
Bergers

Lise et Fabrice se sont installés dans une ferme à 850 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches. Leur ferme « Revenons à nos moutons »  éleve des Brebis de race Limousine, race rustique, locale et adaptée à la montagne Limousine. En effet, elles pâturent toute l’année des landes à bruyère et des zones humides (tourbières). Nos deux bergers sont fortement impliqués dans la gestion des espaces naturels, ils travaillent avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin.

C'est avec eux que vous participerez à la transhumance et partagerez les déjeuners sur leur ferme !

Martine
Feutrière

Martine habite à Meymac, en Corrèze. Elle est feutrière : elle transforme la laine cardée en matière textile et en fait des objets. C'est Martine qui vous initiera à la technique du feutrage et qui vous aidera à fabriquer une poche en laine ou un béret !

Votre voyage en vidéo

Découvrez votre séjour en visionnant ces vidéos montrant Lise et Fabrice lors d'une transhumance, ainsi que Martine qui présente son activité de feutrière.

Rejoignez un petit groupe de 8 voyageurs à dates fixes.

Nicolas
Linda
Assistance
Lun au Vend, 9h - 18h