Vivez une transhumance avec des bergers du plateau de Millevaches
« Venez découvrir les richesses naturelles du Parc Naturel de Millevaches en Limousin et partez à la rencontre de ses acteurs inspirants.
A cheval sur les trois départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, le plateau de Millevaches se caractérise par une richesse patrimoniale et naturelle exceptionnelle, liée notamment à une forte présence de zones humides, de sommets, de vallées et de gorges, de landes à bruyères, de sites granitiques et de forêts anciennes. Des milieux naturels et des habitats diversifiés qui abritent une biodiversité remarquable.
C'est en compagnie de Lise, Martine mais aussi votre hôte que vous aborderez ce territoire unique, en vivant notamment une transhumance, découvrant la tonte et le feutrage de la laine. »
Les « plus » du voyage
- Découvrez les richesses naturelles du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
- Accompagnez une transhumance avec Lise et Fabrice, bergers et propriétaires de la ferme « Revenons à nos moutons »
- Fabriquez votre souvenir en laine en vous essayant au feutrage avec Martine
- Dormez dans une chambre d'hôtes confortable et dégustez des produits locaux chez Anne
- Apprenez-en plus sur le Plateau à la Maison du Parc à Millevaches
Le programme du voyage
Votre hébergement
Les accompagnateurs
Lise et Fabrice se sont installés dans une ferme à 850 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches. Leur ferme « Revenons à nos moutons » éleve des Brebis de race Limousine, race rustique, locale et adaptée à la montagne Limousine. En effet, elles pâturent toute l’année des landes à bruyère et des zones humides (tourbières). Nos deux bergers sont fortement impliqués dans la gestion des espaces naturels, ils travaillent avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin.
C'est avec eux que vous participerez à la transhumance et partagerez les déjeuners sur leur ferme !
Martine habite à Meymac, en Corrèze. Elle est feutrière : elle transforme la laine cardée en matière textile et en fait des objets. C'est Martine qui vous initiera à la technique du feutrage et qui vous aidera à fabriquer une poche en laine ou un béret !