Découvrez la cuisine de plantes sauvages en Brenne

3 jours
Toute l'année
Chambre d'hôtes
Dès 5 ans

« Initiez vous à la reconnaissance, à la récolte et à la cuisine de plantes sauvages comestibles. C’est au cœur de la Brenne, le pays des mille étangs, que votre séjour se déroulera.

Emilie, votre guide, vous emmènera découvrir les plantes comestibles qui poussent au bord des chemins, dans les prairies ou en sous-bois et à côté desquelles on passe sans y porter attention ou que l’on qualifie même de « mauvaises herbes ». Emilie vous initiera à leur reconnaissance et vous aidera à changer votre regard sur la nature qui vous entoure. Ces plantes qui se révèlent être des ingrédients culinaires originaux ayant de grandes qualités gustatives ou esthétiques seront ensuite utilisées pour concocter le repas du soir qui sera préparé en commun.

Au programme : découverte de la Brenne, ses paysages et sa biodiversité, balade nature, récolte de plantes sauvages et cuisine de boissons et plats simples utilisant le fruit de la cueillette (les plats préparés varient selon la saison), déjeuner à la Maison du Parc de la Brenne, hébergement dans une chambre d’hôtes engagée dans le développement durable.

Après ce séjour, vous regarderez le coucou, l’ortie, le plantain ou le lierre terrestre avec un regard gourmand. »

Géraldine responsable du tourisme durable au Parc

Réservez ce voyage aux dates de votre choix.

Demander un devis
Ce voyage a eu du succès !
(1)
1 personne a effectué ce voyage
Nicolas
Linda
Assistance
Lun au Vend, 9h - 18h

Les « plus » du voyage

  • Un hébergement confortable marqué « Valeurs parc naturel régional», engagé dans le développement durable situé dans un village au cœur des étangs de la Brenne. Max, votre hôtes connait la Brenne et en parle avec passion.
  • La rencontre avec votre guide Emilie. Sa formation universitaire lui a donné une grande connaissance des plantes sauvages qu’elle sait, selon la saison, valoriser dans de savoureuses préparations culinaires simples et conviviales
  • Un déjeuner à l'espace dégustation en circuits courts avec des producteurs locaux
  • La joie de ramener chez soi des objets que vous aurez réalisés vous-même

Le programme du voyage

Votre hébergement

Vous serez hébergés au sein de l'établissement marqué Valeur Parc : La Crapaudine à Rosnay. Il s'agit d'une ravissante demeure chargée d'histoire, aux prestations raffinées, située en plein cœur de Brenne au milieu des étangs avec accès privilégié aux parcours de randonnées. Les hôtes sont amateurs de la faune et de la flore locales, et vous donnerons des indications, des conseils, et pourrons vous prêter des jumelles.

Les accompagnateurs

Emilie a longtemps vécu en Angleterre où elle accompagnait des groupes à la découverte de sites naturels. Revenue sur sa terre natale, elle fait partager ses valeurs et vit de sa passion pour la nature. Cette amoureuse de la Brenne a de multiples talents. Sa formation universitaire lui a donné une grande connaissance des plantes sauvages qu’elle sait, selon la saison, valoriser dans de savoureuses préparations culinaires simples et conviviales ou tresser pour en faire des petits objets de décoration. Même si les plantes sauvages sont son domaine de prédilection, elle saura vous parler des paysages de Brenne, des oiseaux, des libellules, des papillons… Elle propose aussi à des enfants d'apprendre l'anglais en partageant sa vie de famille.

Emilie
Conteuse et amoureuse de la nature

Votre voyage en vidéo

Plongez-vous dans l'univers du Parc naturel régional de la Brenne avec ce reportage réalisé par France 3 Régions.

Réservez ce voyage aux dates de votre choix.

Demander un devis
Ce voyage a eu du succès !
(1)
1 personne a effectué ce voyage
Nicolas
Linda
Assistance
Lun au Vend, 9h - 18h