Retour au blog
04 août 2020

Découvrir la France au fil de la côte ouest - deuxième partie

Après avoir sillonné les côtes normandes et bretonnes, poursuivons notre voyage jusqu'à la frontière espagnole. Moins rocheuse, cette partie de la côte ouest de la France est moins spectaculaire mais non moins dénuée d'intérêt. Les nombreuses stations balnéaires, la présence d'une nature préservée et un terroir unique représentent les points phares du littoral atlantique.

 

Cap sur l'ouest de la France et sa côte atlantique riche en activités et découvertes

La côte des Pays-de-la-Loire

undefined

Les Pays-de-la-Loire, ce sont près de 450 km de côtes où la monotonie n'est pas à l'ordre du jour. En effet, vous trouverez ici une succession de côtes rocheuses, de sable, de lieux encore sauvages, de villes historiques et de stations balnéaires. Du Croisic au Pouligen, la côte sauvage offre une belle variété de paysages sur seulement 7 km. Une alternance de dunes, landes, falaises, grottes, criques sauvages et côtes granitiques formant un environnement naturel exceptionnel. 

La côte de Jade, de son côté, est jalonnée de belles plages de sable fin, de côtes escarpées et de stations balnéaires. La Baule, Saint-Brévin-les-Pins ou bien Les Sables-d'Olonne offrent une multitude de loisirs et d'activités pour tous. Typiques de la région, les pêcheries sont l'occasion de découvrir une technique de pêche ancestrale de la côte ouest de la France.  

Les Pays-de-la-Loire possèdent également de nombreuses cités de caractère comme Le Croisic ou Piriac-sur-Mer. Déambulez dans les ruelles fleuries, flânez sur le port et profitez d'une ambiance conviviale. A Guérande, faites un bond dans le temps en parcourant les remparts ou en visitant les nombreux édifices. Enfin, les marais salants subjuguent par la variété de leurs couleurs suscitant à la fois étonnement et admiration.

Pour vous évader au large de la côte ouest, les îles de Noirmoutier et d'Yeu sont deux perles de France. La première est une formidable palette de couleurs : du vert pour les chênes et les pins, du blanc pour les marais salants, du bleu pour la mer et du jaune pour les dunes. La seconde est plus sauvage avec une nature encore préservée et bordée de petits villages tranquilles.

La Charente-Maritime

undefined

La côte de Charente-Maritime regorge de curiosités. La ville fortifiée de La Rochelle en est la preuve avec son vieux port, ses tours médiévales qui offrent une vue imprenable sur la ville et l'océan et son aquarium aux milliers d'espèces marines. Initiez-vous à la mytiliculture, c’est-à-dire à la culture des mollusques, dans l'un des villages qui bordent la côte.

La Charente-Maritime, ce sont aussi des îles : l'île de Ré, d'Aix et d'Oléron. Interdite aux voitures, l'île d'Aix est un havre de paix. L'île de Ré et l'île d'Oléron séduiront les adeptes du vélo et du slow tourisme puisqu'elles possèdent des dizaines de km de pistes cyclables. Idéal pour découvrir et apprécier la nature sauvage. Dunes, falaises, marais, forêts et plages, vous n'avez pas fini d'être enchanté par ce bout de côte ouest de France.

Pour ceux qui rêvent d'un séjour en bord de mer pour allier découverte, détente et sports nautiques, les stations balnéaires de Royan et de Châtelaillon-Plage proposent un large choix d'activités. 

 

Escapade sportive et gourmande sur la côte d'Argent

De l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon : place au patrimoine naturel sur la côte ouest de la France

undefined

Cette partie de la côte ouest de la France ravira très certainement les amoureux de la nature. Dans l'estuaire de la Gironde, vous avez rendez-vous avec des paysages diversifiés et une biodiversité étonnante. Au milieu des dunes, des marais, des praires et des vignobles vivent pléthore d'animaux dont des échassiers et des oiseaux. Prenez de la hauteur au phare de Cordouan d'où vous aurez une vue exceptionnelle sur ces paysages. Neuf îles composent l'estuaire formant ainsi neuf sites naturels où évolue une faune encore préservée.

Les lacs d'Hourtin-Carcans et de Lacanau sont deux lacs naturels propices à la détente et aux activités nautiques. Partez sur les sentiers balisés pour explorer le tour des lacs et trouvez votre petit coin de paradis.

Etape incontournable de l'ouest de la France, le bassin d'Arcachon tient notamment son engouement de la dune du Pilat. Plus haute dune d'Europe, son ascension amène à un panorama exceptionnel avec une vue imprenable à 360°. La presqu'île du Cap Ferret est également un joyau avec une nature protégée et la présence d'une agréable station balnéaire. Tout autour du bassin, les villages typiques ajoutent un certain charme au lieu.

De passage en Gironde, il serait dommage de ne pas pousser votre voyage un peu plus dans les terres pour une escapade dans le Bordelais. Odysway vous propose un séjour œnologique chez un vigneron où vous découvrirez son quotidien et apprendrez à créer votre propre vin.

 

Les Landes, cette partie de la côte ouest de la France où la nature est reine

undefined

Bordée par la forêt des Landes de Gascogne, la côte landaise hume bon l'air iodé et les pins maritimes. De Biscarosse à Boucau, à vous les plages sablonneuses, les lacs et les balades en forêt. En outre, il existe plus de 3 500 km de sentiers balisés ! Les randonneurs s'en donneront donc à cœur joie. Avis aux surfeurs, Capbreton, Hossegor ou Seignosse sont des spots réputés des Landes pour affronter les vagues de l'océan atlantique.

 

Le Pays Basque

undefined

Nous arrivons au terme de notre voyage sur la côte ouest de France et faisons maintenant honneur au Pays Basque. Laissez-vous séduire par ses villes et ses plages où le surf est l'un des sports favoris. A Biarritz, vous serez autant charmé par son patrimoine historique que naturel. Des villas Belle Epoque au rocher de la Vierge en passant par ses plages, la ville a de quoi séduire. Un peu plus au sud, on aime s'attarder à Saint-Jean-de-Luz, notamment pour flâner le long du front de mer, dans la vieille ville et sur le port. La côte basque est également le lieu de rendez-vous des inconditionnels du surf. Débutants ou experts viennent défier les vagues sur la Côte des Basques ou sur l'une des plages d'Hendaye.

Enfin, ne pas oublier de succomber à la gastronomie basque. Charcuterie, fromage ou plats typiques, vos papilles vous diront merci.

Probablement charmé par cette région, nous vous proposons de prolonger votre voyage un peu plus loin dans le Béarn pour partager la vie d'un berger. Au cœur de la sublime vallée d'Aspe, participez à un séjour entre terroir, nature et traditions.