Retour au blog
22 févr. 2021

Nos séjours en France

 Avec une richesse extraordinaire dans de très nombreux domaines, partir en vacances en France est la promesse d’un voyage tout en émotion.

Pourquoi partir en vacances en France ?

France.jpg

Il paraîtrait que la France est le plus beau pays du monde. N’est-ce pas une raison suffisante pour envisager d’y passer ses vacances ? La France possède une longue histoire, riche et mouvementée, dont on peut encore voir les traces et les vestiges un peu partout sur le territoire. Des monuments qui ont traversé les siècles et qui montrent toute l’inventivité des peuples qui nous ont précédés.

La France se démarque aussi par un patrimoine naturel varié où beaucoup de paysages sont représentés. Des montagnes, des plaines, des vallées, des marais, un immense littoral, des forêts, des canyons, des gorges, des rivières, des lacs… Partir en vacances en France vous donne donc l’occasion d’explorer des lieux incroyables à pied, à vélo, en kayak, à cheval ou même en bateau. De quoi programmer des vacances en famille ou des vacances originales en France, sous le signe de l’aventure.    

Mentionnons également la richesse de chacune de ses régions. Des traditions anciennes transmises de génération en génération, un folklore qui anime villes et villages tout au long de l’année et des mets tous plus gourmands les uns que les autres.

Ce n’est donc pas un mais des voyages qui vous tendent les bras.

Quand voyager en France ?

France Season.jpg

La réponse est simple : toute l’année ! Par la pluralité de ses climats, la France est une destination qui se découvre à chaque saison. Le printemps et l’automne sont deux périodes idéales pour partir en vacances en France, car la nature change et se pare de jolies couleurs. Au printemps, la faune et la flore se réveillent et redonnent vie à l’environnement. Vous bénéficierez en plus de températures plus clémentes et vous échapperez également à la foule.

Eh oui, l’été et l’hiver sont les périodes de vacances en famille en France, mais aussi de nos voisins étrangers qui viennent aussi profiter de toutes les richesses de notre beau pays. En été, les littoraux deviennent le rendez-vous favori des vacanciers. Quel bonheur de humer le bon air iodé et de se détendre sur les plages. Pourtant, la campagne et la montagne ne manquent pas d’attraits, avec des vacances 100 % nature à la clé. À vous maintenant de choisir votre destination en France pour cet été.   

Avec ses nombreux massifs, la France propose un large choix de stations de montagne pour profiter des joies hivernales. Si vous n’êtes pas adepte du ski, partez explorer la montagne enneigée en raquettes ou en chiens de traîneau. Un bon moyen d’être au plus près de la nature, à l’instar de notre séjour avec un musher dans le Jura, où vous apprendrez la survie en milieu polaire. Rien de tel que des vacances originales en France avec pour thème l’aventure, pour repartir avec des souvenirs inoubliables.

Où partir en France cet été ?

France en ete.jpg

Tout dépend bien sûr de vos centres d’intérêt. Si vous avez besoin d’un grand bol d’air pur et de vous perdre au milieu de la nature, la montagne est l’endroit parfait pour partir en vacances en France cet été. Au programme, des randonnées, la possibilité de pratiquer des sports en eau vive et d’aller à la rencontre de ceux qui font vivre la montagne, comme les bergers. Vous pourrez même vous baigner dans les lacs, si la fraîcheur de l’eau n’est pas un problème pour vous.

Si l’appel de la mer est plus fort, la France dispose d’un très grand littoral et tout le monde y trouvera son compte. Plages de sable ou de galets, criques paradisiaques, côtes désertes ou animées, faites votre choix. Les activités ne manquent pas non plus, autant pour les adultes que pour les enfants. Baignade, surf, vélo, pêche, détente, voile, plongée, à chacun ses vacances ! Pour les amoureux de la mer, Odysway vous propose un séjour d'exploration photo à bord d'un voilier !

L’intérieur des terres est aussi intéressant pour des vacances en famille ou des vacances à la ferme en France, comme par exemple notre séjour dans une ferme des Pyrénées. On y retrouve des traditions encore fortes, des paysages sauvages, une nature où abondent une faune et une flore riches, des trésors architecturaux qui pullulent çà et là.

Les villes et les villages de France regorgent de richesses culturelles et historiques. Vous pourrez admirer et visiter des monuments, des musées, des édifices religieux… Direction Paris, Avignon, Strasbourg, Lyon, Lille ou Carcassonne… Mais aussi les villages médiévaux, les châteaux ou les sites préhistoriques disséminés dans tout le pays.

Que faire lors de vos vacances en France ?

Partir sur les traces de son histoire et de son patrimoine

France Patrimoine.jpg

Depuis la période du paléolithique – 40 000 ans avant notre ère – et dans les siècles qui suivirent, nos ancêtres nous ont laissé de nombreux témoignages. Que ce soit au niveau architectural ou historique, la France possède un patrimoine remarquable. Voici quelques exemples de sites et monuments à voir absolument, si vous comptez partir en vacances en France.

Citons les châteaux des rois de France – Versailles, Amboise, Chenonceau, Chambord –, les sites préhistoriques comme les grottes de Lascaux et ses incroyables peintures rupestres, la majestueux Mont-Saint-Michel, les villages perchés du sud-est, les cités fortifiées comme Carcassonne ou Saint-Malo, les châteaux forts, de superbes édifices tels que la cathédrale Notre-Dame à Paris, la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le beffroi d’Arras, le château des ducs de Bretagne à Nantes, le palais des papes à Avignon. Mais aussi le pont du Gard, l’aqueduc le plus haut du monde, datant du Ier siècle, ou encore les maisons à colombages à Colmar. 

Sans oublier les alignements de Carnac en Bretagne, datant de 4 000 ans avant J.C., où près de 3 000 menhirs et dolmens s’étendent sur 4 km ! La France possède également plusieurs sites liés au tourisme de mémoire. Pensons aux plages du Débarquement en Normandie ou Verdun en Lorraine, où se déroula l’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale.

Un large choix s’offre donc à vous, que vous décidiez de partir en France, cet été ou en toute autre saison.

S’immerger au cœur de paysages naturels exceptionnels

Paysages France.jpg

La diversité de l’environnement naturel de la France en fait une destination de prédilection pour des vacances vertes. Le pays compte de nombreux parcs naturels pour des vacances en immersion en France au plus près de la nature.

Dans les terres, à la montagne ou sur le littoral, vous trouverez forcément votre bonheur. Les randonneurs se plairont à parcourir les sentiers des massifs montagneux composés de forêts denses et verdoyantes, de lacs, de cascades et de pâturages où les animaux paissent en toute tranquillité. Le Jura, le Morvan, les monts du Cantal ou encore les Cévennes sont la promesse de très belles balades. Dans le nord ou en Pays de la Loire, les bocages, les forêts, les marais vous réservent de belles surprises. Direction la Bretagne et la Corse avec leurs côtes déchiquetées, entrecoupées de plages sublimes.

Si votre objectif pour vos prochaines vacances en France est de découvrir des lieux à couper le souffle, voici quelques suggestions qui devraient vous laisser bouche bée. La dune du Pilat impressionne du haut de ses 102 mètres, tout comme les superbes gorges de l’Ardèche et du Verdon. Que dire des volcans d’Auvergne et de la Camargue, si sauvage ? Ou bien des vignes à perte de vue en Bourgogne ou des sublimes calanques du midi ? Tout simplement fabuleux.

Pour des vacances originales et/ou en famille en France, explorez le pays à pied ou à vélo. Il existe près de 190 000 km de sentiers balisés et environ 17 000 km de pistes cyclables.

Tenté par un voyage en immersion en France, en harmonie avec la nature ? Cap sur notre séjour axé sur la marche et la méditation dans la magnifique région des Baronnies ou encore notre séjour de survie douce au coeur de l'Ardèche !

Découvrir son magnifique littoral

Littoral France.jpg

La France compte 5 500 km de côtes, toutes très différentes et c’est ce qui fait son charme. La côte Fleurie, la côte de Nacre, la côte d’Émeraude ou encore la côte Vermeille ne peuvent qu’être la promesse de vacances enchanteresses.

La côte nord est une suite de plages de sable, de dunes et de falaises escarpées. Lorsque le vent souffle fort, les concours de cerfs-volants offrent un très beau spectacle. En Normandie, le littoral est tout aussi agréable avec ses jolies maisons colorées, ses stations balnéaires et ses superbes falaises. Ensuite, place à un paysage breton plus contrasté, plus sauvage, mais tout aussi magnifique, aux côtes rocheuses balayées par les vents, aux longues plages de sable et aux villages typiques. La côte atlantique, quant à elle, est une destination d’été en France plébiscitée par les familles. En effet, avec ses kilomètres de plages de sable fin, les nombreuses activités sportives, les cités de caractère et les paysages préservés, tout est réuni pour y passer des vacances fabuleuses. Les côtes landaise et basque offrent un cadre d’exception pour les amateurs de surf et les amoureux des balades en pleine nature.

Terminons notre tour de France du littoral par celui de la Méditerranée. Là aussi, les paysages sont variés. Une côte rocheuse et sauvage près de la frontière espagnole, puis de longues plages de sable jusqu’au delta du Rhône. Découvrez ensuite un havre naturel parfaitement préservé, la Camargue, avant d’arriver sur la côte d’Azur aux paysages de carte postale.

Cap sur nos belles îles françaises

France Île.jpg

Vous rêvez de longues plages de sable fin ? D’une eau si claire que l’on peut voir les poissons nager ? De vous balader au cœur d’une nature sauvage et de paysages incroyables ? Eh bien, nul besoin de vous envoler à des milliers de kilomètres, vous trouverez votre bonheur en France. En Méditerranée, il y a bien sûr la Corse, qui porte si bien le nom d’île de beauté, les sublimes îles d’Hyères et Lérins. Sur la côte atlantique, l’île d’Oléron, l’île de Ré ou l’île de Noirmoutier sont des destinations idéales pour des vacances en famille en France. La Bretagne abrite aussi des perles : Belle-Île-en-Mer, l’île de Groix, l’île d’Ouessant, l’île de Bréhat ou l’archipel des Glénan.

Enfin, terminons par un décor paradisiaque avec l’archipel de Chausey, situé au large de la côte normande. Après votre escapade insulaire, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour murmurer à l’oreille des chevaux lors d’un séjour autour de l’équicie dans le Cotentin ?

Se laisser tenter à la gourmandise

Gastronomie française.jpg

La France est LE pays gastronomique par excellence. Il est donc impensable de ne pas partir en vacances en France sans goûter à ses nombreuses spécialités. Plats gourmands et généreux, des recettes qui sentent bon le soleil et qui réchauffent le cœur, comment ne pas résister ? Laissez-vous tenter par un poulet basquaise, une mouclade charentaise, une galette bretonne, une potée lorraine, une ficelle picarde… En dessert, craquez pour des cannelés bordelais, des mirlitons aux framboises made in Normandie, le biscuit de Savoie ou encore le millas landais aux fruits. On en salive !

Sans oublier bien sûr les excellents fromages de nos terroirs. Le bleu d’Auvergne, le curé nantais, le gris de Lille ou le chabichou du Poitou n’attendent que de vous régaler. Et pour accompagner vos repas, misez sur un vin provenant des plus grands vignobles français. Afin de parfaire vos connaissances, offrez-vous un séjour œnologique, dans l’un des plus beaux vignobles bordelais. Pour les plus gourmands, Odysway propose un séjour gastronomique en Bretagne pour apprendre à réaliser les délicieux mets traditionnels bretons.

Prendre part aux traditions et aux fêtes régionales

Berger tradition France.jpg

Par la multiplicité de ses régions, la France regorge de traditions et d’événements. Il y a bien sûr les magnifiques marchés de Noël en Alsace, la fête des Lumières à Lyon, le carnaval de Nice ou de Dunkerque. Si le sud de la France est votre destination cet été, assistez aux férias où l’ambiance est plus que survoltée. Participez à la fête du piment à Espelette, du citron à Menton ou de la mirabelle à Metz. Vous l’aurez compris, les traditions sont aussi diverses que nombreuses et permettent une immersion dans une France pleine de richesses culturelles.

Une richesse se retrouve également dans des modes de vie traditionnels que certains font encore perdurer. Tel est le cas dans les Pyrénées où les bergers sont encore nombreux à parcourir les pâturages avec leurs troupeaux. Odysway vous emmène à leur rencontre grâce à un séjour dans le Béarn afin de partager leur quotidien. Transhumance, fabrication du fromage et nuit dans une cabane typique, un voyage tout en intensité et en émotion.