Retour au blog
05 févr. 2019

Le jour où Odysway est née..

       

Je m'appelle Romain Masina et je suis le fondateur d'Odysway.
A 18 ans, mon parcours semblait tout écrit. Aucun nuage à l'horizon, une autoroute, toute tracée, s'étendait devant moi.

Pourtant quelque chose me manquait.

" Ce n'est que dans l'aventure que certaines personnes réussissent à se connaitre - à se retrouver " -  André Gide


Ce n'aurait pu être plus vrai dans mon cas. Aussi longtemps que je puisse m'en souvenir, j'ai toujours éprouvé mes plus fortes émotions en voyageant. Depuis tout petit, une seule chose m'anime : multiplier les moments de vie, les expériences vécues et se forger des souvenirs magiques. Je crois profondément que le bonheur vient d'une vie riche en expériences, qui permettent d'apprendre, de découvrir et d'explorer, plutôt que sur les objets que nous pouvons acquérir et qui ne nous procurent qu'une joie éphémère.
Il me semble que c'est en 2015 que j'en ai pris conscience. Entre mon apprentissage et mon premier vrai job, je décidais de partir 4 mois en Amérique du Sud. Un séjour planifie longtemps a l'avance, avec un itinéraire bien trace nous assurant de ne rien rater une fois sur place.

Alors que j'étais a Rurrenabaque, une petite ville du Nord de la Bolivie, je fais connaissance avec une personne appartenant a la tribu des Tacana. On sympathise et très vite il me propose de passer une semaine en immersion avec lui dans la selva (jungle), située au coeur du parc national Madidi a trois bonnes heures de pirogue de notre ville. Je pars donc le lendemain vers l'inconnu, et c'est ça qui me rend alors le plus heureux.

"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence " - Nicolas Bouvier


À l'entrée, mon guide m'indique que tout ce dont je vais avoir besoin (eau, nourriture et vêtements) me serait "offert" par la selva. Les jours qui suivirent furent incroyables. Je passe mes journées à chasser à l'arc des cochons sauvages, pêcher dans les cours d'eau caches, me faufiler dans une nature luxuriante où chaque bruit nous intrigue, où nos sens sont en constante alerte. Construire des campements le soir, allumer un feu, se méfier de la où on met ses pieds et pose ses mains, se fabriquer une gourde, boire de l'eau trouvée dans un certain type de liane (surtout pas d'autres, qui sont mortelles). Un retour a la vie sauvage, une seconde naissance en quelques sortes. Sans aucun repère, je me sens tellement bien.

A l'entrée dans la jungle en Bolivie, avant de laisser l'appareil

La rencontre


J'ai une confiance aveugle en mon guide, sans qui je ne survivrai sans doute pas un jour dans cet univers. Un après-midi, je lui demande si nous aurions la chance de voir un jaguar, véritable emblème ici. Il m'avoue que sa rencontre est très rare, que lui-même n'en voit que 2 a 3 par an. Et pour cause, il passe la plus grande partie de son temps a dormir dans les arbres le jour et se déplace la nuit pour chasser. Je le supplie donc pour que l'on fasse une randonnée nocturne et après 5 minutes d'après négociation, le rendez-vous est pris, a 4h heures du matin, le lendemain. La nuit, la jungle n'est plus la même. Les bruits non plus. En longeant la rivière, la lumière de nos torches se reflète dans des paires d'yeux, nous indiquant la présence d'alligators, tout près de nous. Apres une heure, et alors que l'excitation du réveil baissait doucement, mon guide s'arrête net, met son doigt devant sa bouche comme pour m'indiquer de ne pas faire un bruit. Un craquement l'a alerté. En éclairant les environs avec nos torches, nous voyons alors deux grands yeux en amande se dessiner dans l'obscurité, a 20 mètres derrière nous. Il était la. Il se dressait devant nous. Une minute passa, qui sembla une éternité. Un mélange de joie intense et d'appréhension s'empare de moi, avant que le félin ne s'en aille. J'en pleure, tellement heureux d'avoir eu cette chance, mon guide, lui, est hilare, et me prend dans ses bras.

Le jaguar, maitre des lieux



Cette rencontre incroyable, imprévue, fut le moment le plus fort de mon séjour, et de loin.


"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !" Alfred Hitchcock.



En rentrant, je me suis demandé comment revivre ce type d'expériences. C'est dans cette ambition que j'ai souhaité créer Odysway.

Faire vivre des expériences insolites, inoubliables, magiques. Des expériences différentes, hors des sentiers battus. Vous proposez de l'imprévu partout dans le monde. Vous faire vivre une belle et forte émotion, que ce soit a travers une rencontre, en extase devant un panorama incroyable ou en vivant l'imprévu.

Les voyages d'Odysway ne visent pas l'itinéraire mais l'émotion du voyage, celle qui vous vous anime, vous transporte, vous fait grandir et vous change d'une certaine façon, devenant une part de qui vous êtes. Celle qui restera marquée a vie en vous, que vous raconterez les yeux émerveillés 10 ans plus tard en ressentant les mêmes frissons.

J'ai souhaité partager ces expériences pour les rendre accessibles pour tous afin que chacun puisse voyager autrement, vivre plus fortement, se sentir plus vivant. 

Découvrir le concept d'Odysway.

Intensément,

Romain