Retour au blog
16 oct. 2019

Les 10 paysages incontournables à voir en Irlande

Réputée pour son sens de l’accueil et pour sa convivialité, l’Irlande l’est aussi pour ses paysages à couper le souffle. Falaises vertigineuses, formations géologiques uniques au monde, plaines verdoyantes ou plateaux calcaires, il n’est pas étonnant que l’Irlande ait servi de décor pour bon nombre de films. Cette diversité invite les voyageurs à ne pas faire seulement un voyage mais plusieurs. Découvrons ensemble les 10 paysages incontournables à voir en Irlande.

Le Connemara, un paysage incontournable à voir en Irlande !

Situé dans le comté de Galway dans l’ouest de l’Irlande, le Connemara est probablement le paysage le plus emblématique du pays. La nature est diversifiée et offre un panel de paysages comme nulle part ailleurs. Lacs, tourbières, criques, reliefs escarpés ou bien champs de moutons, le Connemara est le parfait reflet de l’Irlande. Les randonneurs apprécieront sillonner les sentiers des Twelve Bens, une chaîne de montagnes, pour avoir des vues incroyables sur le Connemara. En voiture, la route de Sky Road permet notamment de profiter de très beaux panoramas.

Le Connemara, paysage Irlande emblématique

L’anneau de Kerry

L’anneau de Kerry est l’une des plus belles routes d’Irlande. Souvent étroite et sinueuse, elle propose un circuit de 180 km où chaque virage offre un paysage différent. Ici, une vallée de sapins, là de magnifiques baies ou bien des lacs et des bords de mer découpés. Sans oublier les impressionnantes falaises de Kerry. Profitez de votre présence sur cette route pour faire une halte dans le parc de Killarney où évoluent une faune et une flore particulièrement riches.

Kerry, paysages Irlande
Les falaises de Kerry

La Chaussée des Géants

La légende raconte que ce sont des géants qui auraient façonné ce paysage. Comment donc 40 000 colonnes de basalte, dont certaines atteignent 12 m de haut, auraient pu se former autrement ? Scientifiquement, cette formation géologique serait âgée de 60 millions d’années et la juxtaposition des colonnes forment comme une route pavée qui mène jusqu’à la mer. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Chaussée des Géants est un paysage incontournable à voir en Irlande.

Chaussée des Géants : paysages Irlande
La Chaussée des Géants et ses colonnes de basaltes

Autre paysage incontournable à voir en Irlande : les falaises de Moher

Formées il y a plus de 300 millions d’années, les falaises de Moher sont l’un des paysages les plus visités d’Irlande. En effet, surplombant l’océan à plus de 200 m de hauteur, elles forcent le respect et l’admiration. Les vagues qui s’écrasent dans un bruit fracassant contre la roche rappellent que la nature a conservé tous ses droits. Elles s’étendent sur 8 km et sont aménagées de sentiers pour permettre aux visiteurs de profiter de points de vue à couper le souffle. Par beau temps, il est même possible de voir au loin les îles d’Aran et la baie de Galway. Les falaises de Moher sont également le refuge de nombreux oiseaux marins qui ont élu domicile dans les crevasses. Pour la petite anecdote, c’est ici que fut filmée une scène d’Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Devinez laquelle ?

Falaises de Moher : paysage Irlande
Les impressionnantes falaises de Moher

Les falaises de Sleave League

Moins connues que les précédentes mais qui valent aussi le détour, les falaises de Sleave League sont les secondes plus hautes falaises maritimes d’Europe. Imposantes, elles s’élèvent à plus de 600 m au-dessus du niveau de l’eau et se dessinent sur plusieurs km. Si vous grimpez jusqu’au sommet, vous jouirez d’un panorama exceptionnel.

Skellig Michael

Au large de la côte ouest de l’Irlande, Skellig Michael est une île sauvage accessible uniquement entre avril et octobre et au bon vouloir de la météo. S’élevant à 700 m au-dessus de la mer, elle abrite les ruines d’un ancien monastère. Pour y accéder, il suffit de monter les 600 marches taillées autrefois par les moines directement dans le roc. Une fois arrivé, vous pourrez admirer deux églises, six cellules ainsi que deux oratoires. Skellig Michael est par ailleurs l’habitat des puffins, ces oiseaux marins blanc et noir et au bec orange. Cette île a servi de lieu de tournage pour les épisodes VII et VIII de la saga Star Wars.

Skellig Michael
L’île sauvage Skellig Michael

La péninsule de Dingle

Si vous voyagez dans le comté de Kerry, la péninsule de Dingle est un paysage incontournable en Irlande. Il y a tout d’abord son port à flanc de falaise et qui offre une vue magnifique sur la baie et les îles Blasket. Ensuite, vous vous trouvez entouré par des montagnes arides, des collines rocheuses et l’océan qui s’étire au loin. Un paysage sauvage qu’il est possible d’explorer via des sentiers de randonnée, ponctués de petits lacs d’altitude.

Les îles d’Aran

Au large de la baie de Galway, les paysages verdoyants des îles d’Aran sont une invitation à découvrir ce bout de terre où la culture celte est encore fortement présente. Malgré un climat rude mêlé de pluie et de vents violents, les voyageurs aiment à découvrir ces îles calcaires sauvages scandées de falaises immenses, de montagnes massives, de plages de sable et de prairies. Sur votre route, vous croiserez également plusieurs édifices et vestiges tels que châteaux, monastères et églises.

Iles d'Aran

Un paysage incontournable à voir en Irlande : le Burren

Le Burren est sûrement le paysage le plus atypique d’Irlande. Ce gigantesque plateau calcaire s’étend sur près de 300 km² et offre un paysage lunaire composé de grottes, de dolmens et de mégalithes. Le monument le plus connu est le Poulnabrone, un dolmen vieux de 5 800 ans. Malgré ce côté désertique, la vie bat son plein. La faune et la flore ont pris place sans problème dans ce paysage incroyable d’Irlande. Et si vous venez en mai, sachez que c’est le mois où la floraison est la plus belle…

Les 10 paysages incontournables à voir en Irlande
Les dolmens de Burren

Achill Island

Reliée au continent par un pont, Achill Island est la plus grande île irlandaise. Elle possède notamment les plus hautes falaises maritimes d’Europe et de très beaux paysages sauvages aux tons orangés. Entre des landes et des collines abandonnées, remarquez comme la nature change au gré de la météo. Parcourez la côte à votre rythme pour pouvoir en admirer tous les reliefs.

Les 10 paysages incontournables à voir en Irlande

Envie de découverte et exploration en pleine nature? Découvrez nos voyages sur la thématique "Grands espaces" et libérez l'aventurier qui est en vous !