Tous les jours : 09h00 - 19h00 01 85 44 05 88 [email protected]

Rencontrez les éleveurs de rennes mongols

Votre voyage en Mongolie

« De part leur mode de vie nomade, les Tsaatans sont un des peuples les moins approchés au monde. Heureusement, vous serez guidés par un guide local… lui même Tsaatan !! Avec lui, vous prendrez part à une aventure en 4×4 et à cheval à travers les steppes mongoles suivi d’une immersion de plusieurs jours avec les Tsaatans.

Une incroyable aventure humaine, dans un décor à couper le souffle. »

Nicolas, co-fondateur d’Odysway

mongolia

Vous n'oublierez jamais :

Votre première chevauchée en Mongolie

L'immersion au sein des familles Tsaatans

La recherche du campement Tsaatan à cheval

Les steppes infinies de Mongolie

Le partage avec les guides locaux

Voyagez avec un chamane au Pérou

Les plus du voyage :

Les transports privés (4x4, voitures)

Un guide francophone et un guide local Tsaatan

La pension complète incluse dans le prix

Aucune dépense à prévoir sur place

L'assistance médicale offerte par Odysway

Votre voyage jour par jour

Capture d’écran 2019-08-29 à 17.29.59

JOUR 1 : DEPART DE PARIS

Votre vol décolle de l’aéroport de Charles de Gaulle à 11h30, arrivée à 6h00 le lendemain matin via Moscou. Il n’y aura qu’une seule escale à Moscou.

Oulan Bator

JOUR 2 : ARRIVÉE EN MONGOLIE

Nos équipes vous accueillent à l’aéroport d’Oulan-Bator. Nous profiterons de cette première journée pour découvrir la culture locale et visiter la capitale mongole.

IMG_8164 3

JOURS 3-4 : EXPÉDITION A CHEVAL

Vol intérieur vers Mörön puis début de l’expédition à la recherche des éleveurs de rennes. 2 jours de piste et de cheval pour rejoindre le camp Tsaatan.

Tsaatan3

JOURS 5 -9 : IMMERSION TSAATAN

Pendant 5 jours, vous partagez le mode de vie des Tsaatans, basé sur la cueillette et l’élevage. Une expérience riche et forte en émotion.

Capture d’écran 2019-08-29 à 16.21.14

JOURS 10-13 : DERNIÈRES VISITES

Faites vos adieux aux Tsaatans ! Retour en 4×4 et à cheval à travers les steppes. Arrêt au bord des lacs Tsagaan Nur et Khövsgöl, nuits en bivouac.

A la rencontre des éleveurs de rennes mongols | 19-23-05-2020

JOUR 14 : FIN DE L'AVENTURE

Des souvenirs plein la tête et de sublimes photos en stock, il est temps de rentrer ! Votre vol décolle d’Oulan Bator à 07h05 et arrive à Paris à 17h05.

Prêts à partir ?

Odysway vous propose deux formules de voyage :

Le voyage individuel

Expérience - Rencontrez les éleveurs de rennes mongols

12 jours, aux dates de votre choix

Vous souhaitez voyager seul, en famille ou entre amis ? Vous voulez choisir vos propres dates de voyage ? Demandez un devis afin de vivre un voyage qui vous ressemble !

Les avantages :

 Odysway se charge de l’organisation de votre voyage (itinéraires, guides…)

Vous choisissez la date de départ qui vous convient

Vous choisissez de vivre ce voyage seul, en famille ou entre amis

 Odysway peut se charger de réserver votre vol si vous le souhaitez

 Vous partez vivre un voyage unique à la rencontre des populations locales

Tarifs à partir de :

1450€ / personne hors vols   

2350€ / personne vols inclus

Le prix inclut, les hébergements, le transport privé, les repas, les visites et excursions, ainsi que l’accompagnement par deux guides anglophones.

Nos équipes vous répondent en 24h !

Le voyage de groupe

Expérience - Rencontrez les éleveurs de rennes mongols

14 jours, à date fixes

Vous souhaitez allier voyages et rencontres ? Rejoignez des voyageurs qui vous ressemblent et réservez ce voyage en petit groupe de 8 voyageurs ! Voici nos prochains départs :

Compensation de l'empreinte carbone

Depuis sa création, Odysway a la volonté de pouvoir agir d’une façon bénéfique pour la planète et ses habitants. Une valeur fondatrice chez Odysway est de proposer un tourisme responsable, solidaire et durable.

Pour chaque voyage, Odysway calcule l’empreinte carbone du transport aérien et plante des arbres pour compenser les émissions du vol. Pour ce voyage en Mongolie, nous compensons les émissions liées à l’aller-retour Paris-Oulan Bator.

trees

Nous plantons :

0

arbres par voyageur !

Les avis des voyageurs

Visionnez la vidéo ci-dessous des avis de nos voyageurs qui sont partis vivre ce voyage avec Odysway, au mois de juillet 2019, dans le cadre d’un voyage en groupe.

FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées par les voyageurs sur cette expérience.

Qui sont les Tsaatans ?

Tout au nord de la Mongolie, à proximité de la Sibérie, les Tsaatan forment une communauté à part qui perpétue un mode de vie hérité de leurs ancêtres. Ces éleveurs de rennes (Tsaatan signifie littéralement le peuple des rennes) sont nomades sur les terres de la taïga rouge. Ils vivent au rythme des saisons, habitent sous des tentes semblables aux tipis des indiens d’Amérique. Ils se déplacent à dos de renne, boivent leur lait, mangent leur viande et vendent leurs bois.

OU VAIS-JE LOGER ?

Tous les hébergements sont compris dans le prix de cette expérience en terres Tsaatans.

Vous logerez au sein d’hôtels confortables lorsque vous serez à Oulan-Bator ou dans les villes, en bivouac (tente avec matelas confortable et duvet) et enfin dans des tipis lorsque vous serez en immersion dans la communauté des Tsaatans.

PUIS-JE OFFRIR DES FOURNITURES AUX TSAATANS ?

Odysway encourage un tourisme authentique et responsable. De part leur éloignement et leur mode de vie nomade, les Tsaatans n’ont pas l’habitude de rencontrer des touristes. Nous vous encourageons lors de ce voyage, à amener des cadeaux pour vos hôtes (livres de coloriage, photos, jeux, ballons, …)

QUELLE LANGUE FAUT-IL PARLER ?

Au cours du voyage, vous serez accompagnés un guide francophone et un guide Tsaatan que vous rencontrerez à votre arrivée dans la communauté.

Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous faire comprendre sur place. 

 

AVEC QUI VAIS-JE VOYAGER ?

Odysway vous propose deux formules afin de vivre un voyage qui vous ressemble. Vous pouvez choisir de réserver ce voyage sur vos propres dates, seul, entre amis ou en famille. Pour cela, envoyez nous un devis !

Vous pouvez également décider d’allier rencontres et voyage et de rejoindre un départ groupé (8 voyageurs maximum, à dates fixes).

Quelles Sont les formalités AVANT LE DÉPART ?

Aucun vaccin n’est nécessaire avant de partir en Mongolie.

Le visa est obligatoire. Nous vous conseillons de commencer les démarches au moins un mois et demi avant la date du départ, surtout si vous n’habitez pas Paris.

Plus d’informations sur le site de l’ambassade de Mongolie.

A la rencontre des éleveurs de rennes mongols | 19-23-05-2020

JOUR 1 : DÉPART DE PARIS

Votre vol décolle de Paris, aéroport de Charles de Gaulle, à 11h30. Escale de 2h35 à Moscou. Vous arrivez le lendemain matin à 06h00 à l’aéroport Genghis Khan d’Oulan Bator en Mongolie. Le temps de vol est de 12h30.

A noter : si vous souhaitez partir en provenance d’un autre pays, nous nous chargerons de réserver un vol au départ de la ville de votre choix. Il pourra éventuellement y avoir un surcoût.

A la rencontre des éleveurs de rennes mongols | 19-23-05-2020

JOUR 2 : PREMIERS INSTANTS DÉCOUVERTE

Arrivée à 06h00 du matin. Nos équipes vous accueillent à l’aéroport et vous emmènent à votre hôtel, situé dans le centre ville d’Oulan Bator. Temps libre jusqu’à midi pour vous laisser le temps de vous changer, prendre une douche ou vous reposer. Déjeuner puis visite d’Oulan Bator. Visite du monastère de Gandan et de la place centrale d’Oulan Bator.

Repas du soir dans un restaurant en ville

Nuit dans un hôtel 3* à proximité du centre-ville

img-8650

JOUR 3 : VOL PUIS DÉBUT DE L'AVENTURE

Petit-déjeuner puis départ pour l’aéroport d’Oulan Bator. Puis vol pour le village de Mörön, la capitale de la province de Khövsgöl. Une fois sur place, nous irons faire un tour au marché local pour faire les derniers achats ! Départ dans l’après-midi en 4×4. Rencontrer les Tsaatans se mérite : 2 jours sur des pistes accidentées sont nécessaires pour rejoindre le territoire Tsaatan. Heureusement, les paysages sont à couper le souffle et le jeu en vaut la chandelle !

Nuit en bivouac au milieu des steppes (tente avec matelas, duvet et oreiller)

Détail itinéraire mongolie

JOUR 4 : SECOND JOUR DE ROUTE

Après une nuit en pleine nature, petit-déjeuner servi au milieu des steppes. Route puis arrivée dans la matinée au village de Tsagaan Nuur, le village de notre guide. Moments libres avec les locaux. 

Nuit chez la famille de notre guide local (chambres dans une maison en bois)

A la rencontre des éleveurs de rennes mongols | 19-23-05-2020

JOUR 5 : JOURNÉE A CHEVAL

Petit-déjeuner puis départ en compagnie de votre guide local Tsaatan et de quelques chevaux dans la taïga à la recherche du peuple d’éleveurs de rennes.

Arrivés à destination, vous rencontrez les familles Tsaatans. Vous commencez l’immersion avec eux pendant 5 jours. Les Tsaatans aiment partager leur mode de vie, basé sur la cueillette, la traite des rennes, la transformation des produits laitiers, et surtout : l’élevage.

Nuit en bivouac sur le camp Tsaatan.

Expérience - Rencontrez les éleveurs de rennes mongols

JOUR 6 : EN IMMERSION CHEZ LES TSAATANS

Étant très isolés, les Tssatans sont de nature curieuse. Ils sont souvent très intéressés par notre culture et vous poseront sûrement beaucoup de questions. Même si votre guide vous aidera à traduire, prévoyez tout de même un carnet avec des crayons de couleurs pour communiquer avec eux. Le langage du dessin est universel !

Nuit en bivouac sur le camp Tsaatan.

Détail itinéraire mongolie

JOUR 7 : EN IMMERSION CHEZ LES TSAATANS

Ainsi vous pourrez facilement expliquer d’où vous venez, dessiner votre famille, etc. D’ailleurs, n’oubliez pas de donner le carnet et les crayons aux enfants Tsaatans avant de partir, c’est un très beau cadeau à leur faire. Apporter avec vous un appareil photo Polaroid est également une bonne idée, pour leur laisser un souvenir des moments partagés avec vous. Les nomades aiment beaucoup décorer leurs yourtes et leur tipis avec des photos.

Nuit en bivouac sur le camp Tsaatan.

tsaatan1

JOUR 8 : EN IMMERSION CHEZ LES TSAATANS

C’est une réelle chance que de pouvoir partir en voyage en Mongolie chez ces nomades ! En effet, il n’est pas commun de partir vivre en immersion dans cette petite communauté qui pratique avec depuis toujours l’autosuffisance et qui réussit à vivre en totale autarcie. Odysway propose un unique départ par mois à 8 voyageurs maximum, pour que l’expérience reste la plus authentique possible et dans le respect du mode de vie Tsaatan.

Nuit en bivouac sur le camp Tsaatan.

tsaatan2

JOUR 9 : EN IMMERSION CHEZ LES TSAATANS

Pendant ces 5 jours, vous allez vivre la vie d’un Tsaatan ! Participez-vous aux différentes activités quotidiennes des familles. Occupez-vous des rennes avec eux, apprenez à cuisiner leur plats locaux, essayez d’apprendre quelques mots Tsaatan. Des beaux moments en perspective. Vous êtes au bout du monde, alors profitez-en. Pas de programme spécifique, vous vivez votre expérience.

Nuit en bivouac sur le camp Tsaatan.

Détail itinéraire mongolie

JOUR 10 : DÉPART DE LA COMMUNAUTÉ

Ce matin, il est temps de repartir. Dites au-revoir aux familles, et échangez vos cadeaux. L’aventure ne s’arrête pas pour autant ! Nous allons ce soir faire un bivouac autour du lac Tsagaan Nuur, une véritable pépite du Nord de la Mongolie. Nous aurons l’occasion de rencontrer les familles de nomades vivant autour du lac et partager un repas avec eux.

Nuit en bivouac à proximité du lac.

Expérience - Rencontrez les éleveurs de rennes mongols

JOUR 11 : LE LAC TSAGAAN NUUR

Petit-déjeuner sur les rives du lac puis nous prendrons la route vers un autre lac, tout aussi sublime. Arrêts sur la route, en fonction des envies de chacun et des rencontres.

Nuit en bivouac à proximité du lac.

Détail itinéraire mongolie

JOUR 12 : LE LAC KHÖVSGÖL

Nous profiterons aujourd’hui d’une journée de repos sur les berges du magnifique et immense lac Khövsgöl et son eau douce cristalline. Ce lac est l’un des sites les plus beaux et renommés du pays. Nous nous promènerons donc à cheval au bord des plages entre forêts de pins et troupeaux de yaks et de moutons.

Nuit dans un camp de yourtes.

Détail itinéraire mongolie

JOUR 13 : ROUTE RETOUR VERS OULAN BATOR

Le séjour en Mongolie s’achève, il est donc temps de retourner à la capitale, Oulan-Bator. Pour conclure ce voyage, un dîner d’adieu sera organisé avec votre guide le soir.

Repas du soir dans un restaurant en ville

Nuit dans un hôtel 3* à proximité du centre-ville

Détail itinéraire pérou

JOUR 14 : ARRIVÉE A PARIS

Des souvenirs plein la tête et de sublimes photos en stock, il est temps de rentrer ! Votre vol décolle d’Oulan Bator à 07h05 et arrive à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à 18h.

Nous pourrons nous charger de réserver un transfert (aérien où ferroviaire) vers la ville de votre choix.