Retour au blog
28 avr. 2020

5 bonnes raisons de voyager en France

Depuis plus de 20 ans, la France est le pays qui accueille le plus de visiteurs étrangers au monde. Près de 91 millions en 2019 ! Mais qu'est-ce qui attire donc autant les voyageurs ? La diversité du patrimoine, une histoire qui a façonné les régions, la gastronomie ? Probablement tout cela à la fois. Il est vrai que notre pays recèle bien des trésors culturels, architecturaux, environnementaux et historiques. Et si c'était votre tour de voyager en France pour les (re)découvrir ? On vous donne 5 bonnes raisons de ne pas voyager hors de nos frontières.    

 

Voyager en France pour faire du bien à la planète

Fortement pointé du doigt à cause de son effet néfaste sur l'environnement, le voyage – ou du moins la façon de voyager – est mis à mal. L'avion pollue et le tourisme accentue les désastres écologiques. Même s'il existe des moyens pour réduire notre empreinte carbone et écologique, voyager en France permet à notre planète de souffler un peu. Et puis partir moins loin a deux impacts positifs : réduire la pollution donc et permettre de voyager plus longtemps. Vous pouvez ainsi profiter davantage de vos vacances et découvrir pleinement le lieu où vous êtes. Selon la durée de votre séjour, planifiez un ou deux lieux de résidence pour minimiser vos déplacements. Ensuite, sur place, privilégiez un mode de transport écolo comme le vélo ou la marche pour des petits trajets.

Les normes écologiques sont identiques sur tout le territoire, donc pas de difficulté particulière pour continuer à trier et à recycler vos déchets pendant votre voyage. Agissez pour un tourisme responsable et de proximité en optant pour des produits locaux et de saison. Un bon moyen d'éveiller ses papilles à de nouvelles saveurs tout en donnant un coup de pouce aux producteurs du coin. De même, avant de réserver une excursion ou une activité, vérifiez le bon respect de l'environnement. Comme il n'y a pas le problème de la barrière de la langue, c'est plus facile de poser les bonnes questions.

 

Un patrimoine très varié

Des montagnes, des campagnes, des volcans, des gorges, des littoraux aux eaux limpides, des falaises acérées, des forêts à perte de vue… sont autant de paysages que vous pouvez admirer en voyageant en France. Que dire des domaines viticoles qui parsèment le territoire et qui offrent des étendues de vignes verdoyantes ? Un régal pour les yeux (et les papilles aussi, en toute modération bien évidemment). Et puis ces îles où il fait bon vivre : l'île de Ré, l'île d'Oléron, la Corse, les îles du Levant ou encore Belle-Ile-en-Mer. Des îles qui n'ont rien à envier à certaines îles paradisiaques.

Le patrimoine architectural et culturel est également très présent en France. Des villes comme Lyon ou Paris ont beaucoup à offrir. Le Mont-Saint-Michel ou la vallée de la Loire sont des lieux uniques au monde tout comme les villes fortifiées du sud du pays. Il y a tant d'édifices qu'il est impossible de tout citer !

Sachez que quarante-cinq sites français sont aujourd'hui classés à l'Unesco. Citons entre autres, les beffrois du nord de la France, plusieurs cathédrales comme celles de Chartres ou de Reims, le centre historique d'Avignon, Versailles, Fontainebleau, Provins, le pont du Gard, Carcassonne, le golfe de Porto en Corse… A vous de trouver le coin de France qui vous fait le plus vibrer pour voyager.

 

Voyager en France pour s'essayer au slow tourisme

Aviez-vous l'habitude de partir à l'étranger et de programmer plusieurs étapes pendant votre voyage afin de voir un maximum de choses ? La langue et la culture différentes vous empêchaient-elles d'aller vers les autres ? Et si voyager en France vous permettait justement de passer outre ces difficultés et de concevoir vos vacances différemment ? Essayez-vous dans ce cas au slow tourisme ! Partez sur les routes de France pour en découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles. Notre pays possède pas moins de 60 000 km de sentiers de randonnées, plus de 20 000 km de voies vertes ou véloroutes et environ 6 700 km de voies navigables. Il y a de quoi faire ! De plus, le slow tourisme s'adapte à tous : en famille, à deux ou entre amis, chacun y trouvera son compte. Un excellent moyen aussi d'aller au plus près des habitants et de faire de belles rencontres souvent inattendues.

Et pourquoi ne pas partir à la rencontre de celles et ceux qui détiennent des savoirs-faire français. Odysway vous propose de partir dans les Pyrénées partager la vie d'un berger. Vous vivrez une immersion en terre sauvage au cœur de somptueux paysages, à la découverte des traditions, entre transhumance, traite de brebis, fabrication de fromages et bien d'autres.

Vous pouvez également partir à la rencontre des gardians en Camargue, région aux paysages préservés. Vous aurez l'occasion de conduire la manade (troupeau de taureaux) avec votre cheval de race camarguaise, ainsi que profiter des magnifiques paysages et observer les flamands roses, oiseaux emblématiques de la région.

 

Partir sur les traces d'une histoire riche

La France possède une histoire qui remonte à plus de 2 000 ans. Gaulois, Romains, Francs, les rois de France, Napoléon, les différentes invasions et guerres ont notamment forgé l'histoire de notre pays. Sans compter la présence humaine pendant la Préhistoire comme en témoignent les magnifiques peintures rupestres des grottes de Lascaux en Dordogne. Ce riche passé se retrouve ainsi dans chaque région et chacune d'elle raconte sa propre histoire. Chaque région de France est une destination à part entière.

Par exemple, en Provence, plongez à l'époque du Moyen-Age grâce aux villages perchés. Partez sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie. Imaginez-vous au temps des rois et des reines de France en visitant les nombreux châteaux d'Ile-de-France et de la vallée de la Loire. Ou bien immergez-vous dans la culture celte en Bretagne.

 

Une gastronomie qui fait saliver

Comment ne pas envisager de voyager en France sans s'attarder sur sa gastronomie ? Ce serait un véritable sacrilège, sans trop exagérer, ni sans être chauvin bien sûr. N'est-elle pas classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010 ? Le territoire regorge de spécialités culinaires, sucrées ou salées, toutes plus appétissantes les unes que les autres. C'est parti pour un tour de France des saveurs ! Choucroute et bredele en Alsace, aligot en Auvergne, crêpes au sarrasin et kouign-amann en Bretagne, ratatouille et bouillabaisse en Provence, cassoulet et foie gras du côté du sud-ouest ou bien les classiques moules-frites dans le nord. Sans oublier le fromage, un incontournable pour tout repas français qui se respecte.

Accordons une mention spéciale à la Bourgogne qui multiplie les mets très gourmands : bœuf bourguignon, fondue, gougères ou encore les escargots. Mais la Bourgogne, ce sont aussi ses vins dont la réputation n'est plus à faire. La vallée du Rhône, la vallée de la Loire, la région bordelaise ou la région Champagne sont aussi des destinations de choix pour les œnologues amateurs.