Retour au blog
13 janv. 2021

Animaux typiques du Pérou : du lama au condor des Andes

Les animaux à observer durant votre séjour au Pérou

Vous avez prévu de partir au Pérou ? Vous souhaitez rencontrer la faune locale ? Bonne nouvelle, le pays des Incas regorge d’animaux ! Les trois grandes régions du pays (la côte, les Andes et l’Amazonie) possèdent chacune une faune qui leur est propre. Que ce soit sur le célèbre Machu Picchu ou encore dans la forêt amazonienne, vous pourrez rencontrer des milliers d’espèces : des animaux emblématiques comme le lama ou d’autres plus atypiques tels que le dauphin rose. Découvrez ci-dessous une sélection de 8 animaux que vous serez susceptibles de croiser pendant votre séjour au Pérou.

Les camélidés

  

Le lama

Animal caractéristique des Andes, le lama est essentiellement utilisé comme bête de somme car c’est le plus résistant des camélidés andins. Son corps svelte peut transporter jusqu’à 60 kg ! Vous aurez la chance de le côtoyer lors de ses voyages, notamment sur les chemins du Machu Picchu. Attention cependant à ne pas l’irriter, le lama n’hésite pas à cracher lorsqu’il est en colère ! Vous pourrez le reconnaître à sa grande taille (environ 1,90 m), sa longue tête et ses oreilles courbées.

undefined

  

L’alpaga

Autre camélidé domestique, l’alpaga ressemble à une véritable peluche ! Il vous séduira instantanément avec son sourire malicieux et son pelage touffu. Sa laine haut de gamme est extrêmement recherchée dans le monde entier. À l’inverse du lama, l’alpaga n’est pas utilisé comme animal de charge à cause de sa petite taille (1,50 m). Vous pourrez l’observer dans la cordillère des Andes mais aussi dans certaines villes. N’hésitez pas à vous rendre à Arequipa, vous tomberez en admiration en découvrant les méthodes ancestrales de tissage de laine !

undefined

  

Le guanaco

La troisième espèce de camélidés au Pérou n’est pas domestique mais est observable un peu partout dans les hauts plateaux andins : il s’agit du guanaco. Vous serez étonnés par sa ressemble avec le lama, avec qui il est étroitement lié ! Il est cependant un peu plus grand que ce dernier et possède un pelage laineux brun roussâtre.

undefined

  

La vigogne

La vigogne est le plus petit camélidé du monde. Elle est extrêmement méfiante et se trouve à des altitudes très élevées. Sa laine est encore plus précieuse que celle de l’alpaga. Aujourd’hui, les péruviens respectent la tradition des Incas : ils capturent les vigognes afin de récupérer leurs toisons puis les relâchent dans la nature. Si vous voulez l’observer, vous pouvez vous rendre dans la réserve d’Aguada Blanca, près du Canyon de Colca. Si vous souhaitez rencontrer des animaux, découvrez notre thématique de voyages animaliers. 

undefined

  

Les autres animaux typiques du Pérou

  

Le Condor

Surnommé le seigneur des Andes et autrefois vénéré par les Incas, le condor est un animal mythique. C’est l’un des plus grands oiseaux du monde avec 3,20 mètres d’envergure. Si vous décidez d’aller l’observer, vous en garderez forcément un souvenir inoubliable ! Direction le Canyon de Colca, et plus précisément le mirador naturel Cruz del Condor. N’oubliez pas d’emporter vos jumelles pour avoir la chance de le voir planer dans le deuxième canyon le plus profond du monde !

undefined

  

Le coq-de-roche péruvien

L’oiseau national du Pérou est le coq-de-roche péruvien. On peut le trouver à des altitudes assez élevées sur la façade est de la cordillère des Andes ainsi que dans la Haute Forêt du Pérou. On reconnaît le mâle grâce à sa couleur rouge-orange, ses ailes noires et sa crête atypique partant du bec. Ce drôle d’oiseau est cependant difficile à trouver. Il vous faudra faire confiance à un guide local pour avoir une chance de l’apercevoir.

undefined

  

Le dauphin rose

Voir un dauphin est impressionnant mais avoir la chance d’en observer un rose est une expérience unique, seulement possible dans les bassins de l’Amazone et du fleuve Orénoque ! Il faudra vous rendre dans la région de l’Amazonie, près d’Iquitos au Pérou pour pouvoir le rencontrer. Cet animal aussi appelé boto se distingue du dauphin de mer grâce à sa couleur unique, sa bosse sur le front et ses vertèbres non soudées. Cela lui permet notamment de se déplacer plus facilement dans l’Amazone. Lisez notre article sur 10 animaux de la jungle amazonienne.

undefined

  

Le viscache

Imaginez un rongeur avec une tête de lapin et une queue d’écureuil : vous obtenez le viscache. Ce rongeur typique du Pérou vit en colonies (jusqu’à cinquante individus) dans les plaines et montagnes du pays. Il lui arrive de s’approcher des visiteurs dans les endroits très touristiques. Si vous voulez l’apercevoir dans les plaines, il vous faudra de très bons yeux : en effet, son pelage gris-beige se confond avec les rochers.

undefined

  

Si vous souhaitez rencontrer ces animaux ou en découvrir d’autres, Odysway vous propose de vivre une expérience unique de randonnée avec les lamas jusqu’au mythique Machu Picchu.

undefined

  

 Poursuivez votre lecture avec notre article de blog sur l'empire inca.