Retour au blog
12 juin 2020

Où partir pour un voyage en immersion totale ?

Ça y est ! Le moment est venu de choisir votre destination ! Vous connaissez vos dates de vacances. Maintenant, il va falloir choisir où partir. Vous avez une idée plutôt claire du type de voyage que vous souhaitez vivre. Certes, vous avez besoin de sortir de votre quotidien, mais vous n’avez pas envie de vacances farniente. Ce qui vous plairait, c’est une vraie aventure, immersive et authentique, au plus proche de la population locale. Une véritable plongée dans les profondeurs d’un pays. Où partir pour un voyage en immersion totale ? Voici quelques idées qui devraient vous plaire.

Au Pérou : s’initier au chamanisme

Pérou voyage spirituel.jpg

Le Pérou est la terre des Incas. Ce pays d’Amérique du Sud a beaucoup à offrir. Avec ses nombreux temples et son patrimoine, témoins de sa riche histoire, le Pérou séduit les plus curieux. Découvrez la vallée sacrée des Incas aux côtés d’un chamane et participez aux cérémonies et rituels initiatiques. Immergez-vous dans la culture des Quechuas, ce peuple qui vit dans les hauts plateaux de la Cordillères des Andes et partagez leur quotidien, loin des sentiers battus.

Au Cap-Vert : vivre au quotidien avec les Badius

cap-vert-santiago.jpeg

Archipel africain, on y retrouve pourtant des influences européennes et d’Amérique du Sud. Îles d’étape pour les navigateurs chevronnés, le Cap-Vert est de plus en plus touristique. Pourtant, il est possible de visiter le pays à l’abri du tourisme de masse et loin des infrastructures de la côte. En vivant aux côtés des Badius, vous suivrez le rythme des activités quotidiennes des cultivateurs et des pêcheurs Cap-Verdiens. Ce voyage en immersion atypique et authentique vous montrera le vrai visage du Cap-Vert.

Au Japon : méditer dans un temple de Koya-San

undefined

Le Mont Koya est un lieu de culte important pour les bouddhistes japonais. Situé sur un plateau couvert de forêts denses, il possède un cimetière où repose Kobo Daishi, le fondateur de l’école Shingon. Véritable lieu de pèlerinage, de nombreux moines le prient et attendent qu’il se réveille pour venir en aide aux vivants. Venez méditer en leur compagnie et vous retirer quelques jours, dans un des nombreux temples, pour expérimenter un retour à soi.

En France : étudier les étoiles

6 astro.jpg

Il n’est pas nécessaire de partir loin pour vivre un voyage en immersion totale. En France aussi, il est possible de passer un séjour au plus près de la nature et de découvrir des hommes dont le quotidien est différent. Que diriez-vous de regarder le ciel comme vous ne l’avez jamais vu ? Pendant une semaine, plongez-vous dans le grand bain des étoiles en vivant au cœur d’un observatoire. Non seulement, vous pourrez discuter avec les astronomes et les astrophysiciens, mais vous mènerez aussi à bien votre propre mission. Apprenez à manier un télescope, à vous repérer dans le ciel et à analyser les données obtenues. L’astronomie n’aura plus de secrets pour vous !

En Chine : pratiquer le kung-fu

chine-kung-fu-shaolin.jpg

Pourquoi ne pas rencontrer des moines Shaolin dans un temple bouddhiste en Chine ? Que diriez-vous de cette idée de séjour immersif ? Les Shaolin sont réputés pour leur enseignement pointu du sport de combat, le kung-fu. La pratique de cet art martial chinois ancestral guidera votre concentration et vous emmènera vers le dépassement de soi. Entraînez-vous tous les jours pour vous améliorer dans un décor magique, entouré de montagnes.

En Australie : « wwoofer » dans une ferme

undefined

Connaissez-vous le Wwoofing ? Ce réseau met en lien des voyageurs et des propriétaires de ferme. En Australie, ce concept est très développé. Le voyageur est logé, nourri et en échange, il prête main-forte au fermier. Il vit une expérience puissante en rencontrant les locaux et en apprenant l’anglais. Ce séjour est aussi le moyen de prendre le temps pour s’immiscer dans la vie locale du bush australien.

En Amazonie : survivre dans la jungle

survie amazonie.jpg

Pour un voyage en immersion totale, voyagez en Amazonie brésilienne et découvrez la forêt autrement. Comment ? Oubliez les éco-lodges en compagnie d’autres touristes et préférez vivre auprès d’une famille locale. À partir de ce village, arpentez la jungle avec des guides experts et apprenez à survivre grâce à des astuces et des techniques traditionnelles. Péchez le piranha, observez les caïmans et les dauphins roses et construisez votre campement. Un voyage authentique en plein cœur de l’Amazonie.

 

Au Kirghizistan : fabriquer une yourte

kirghizistan-song-kul.jpg

Dans les steppes d’Asie Centrale, partez au Kirghizistan pour un dépaysement total. Votre voyage sera entier, entre immersion dans la nature avec des promenades en voiture, à cheval et à pied et immersion culturelle et humaine à la rencontre des nomades. Dans un cadre grandiose avec des paysages de steppes, de montagnes et de lacs, ressentez l’appel du lointain et la force de la nature. Un chasseur d’aigle vous fera découvrir son art ancestral et les liens qui l’unissent à l’animal. Une famille kirghize vous enseignera la construction d’une yourte. Vous reviendrez avec des souvenirs impérissables.