Retour au blog
24 mars 2020

Les rencontres en voyage, une vraie source d'enrichissement

Les rencontres, ces petits événements spontanés qui transforment le voyage. Vous ne pouvez pas imaginer partir sans penser interagir avec ceux que vous allez rencontrer. Sinon votre voyage ne serait pas complet. Qu'importe l'endroit où vous vous rendez, chaque rencontre sera forcément signe de richesse et votre voyage aura une tout autre saveur.

 

Les rencontres avec les locaux, peut-être les plus belles rencontres de voyage

La toute première source d'enrichissement en voyage, ce sont certainement les rencontres avec les habitants. Et cela que vous voyagiez dans votre propre pays ou à l'étranger. A partir du moment où vous prenez le temps d'aller vers eux, vous allez recevoir bien plus de choses que vous n'auriez pensé. Avec une façon de vivre différente, c'est parfois une vraie "claque" que vous allez prendre. Une réelle remise en question sur soi et son mode de vie.

Vivre auprès des locaux vous permettra de vous immerger totalement dans leur culture et ainsi en apprendre plus sur eux. Dormir chez l'habitant est une bonne solution pour cela. Le temps d'une ou plusieurs nuits, vous voilà hébergé chez des personnes qui ont envie de vous faire partager leur quotidien. Ils vous font déguster des plats typiques, découvrir leurs petits coins secrets, donnent leurs astuces pour votre voyage. Des moments privilégiés qui vous apportent un réel enrichissement.

Dans les transports en commun ou tout simplement en vous promenant, vous pouvez aussi faire de belles rencontres. Curieux de votre présence, les locaux aiment à savoir d'où vous venez, ce que vous faites et où vous allez. Naturellement, ils vont vouloir vous prodiguer des conseils voire même vous inviter chez eux. Ils sont fiers de vous montrer leur maison et de vous présenter à leur famille. Recevoir un hôte est toujours un honneur et vous permet de vivre des moments uniques et riches à tout point de vue.

Pour explorer une ville, rien de tel que de faire appel à un greeter. Un greeter est un habitant qui s'improvise guide et propose une visite de sa ville hors des sentiers battus. Quoi de plus enrichissant que d'entendre des anecdotes ou d'avoir un point de vue personnel sur l'endroit où vous êtes ?   

 

Les autres voyageurs aussi sont sources d'enrichissement

En voyage, vous n'allez pas seulement rencontrer des locaux mais croiser d'autres voyageurs comme vous. Dans les transports, à votre hôtel ou encore au détour d'un chemin de randonnée, ces rencontres, au départ hasardeuses, peuvent donner une tout autre tournure à votre voyage. Ces voyageurs, venus de tous les horizons, ont eux aussi beaucoup à offrir comme leur culture, leur vision du voyage et sont avides de partager leurs expériences. Et c'est cela qui se révèle être une véritable source d'enrichissement.

Alors que vous êtes au Népal, vous sympathisez avec un groupe de randonneurs qui vous proposent de les accompagner pour un trek dans l'Himalaya. Tout du long, vous allez discuter, vous raconter vos différents voyages, partager vos coups de cœur et vos conseils. De même, les rencontres les plus brèves peuvent vous apporter beaucoup de choses. Par exemple, une simple discussion lors d'un trajet en bus ou bien à un guichet pour réserver une excursion… Quelques mots qui peuvent réellement changer le cours de votre voyage. Pourquoi ? Car on vous aura conseillé une visite, une activité insolite ou d'éviter tel ou tel endroit.

Si vous ne concevez pas de voyager sans côtoyer d'autres voyageurs, misez sur l'auberge de jeunesse. C'est probablement LE lieu pour faire des rencontres enrichissantes en voyage car elle accueille des personnes du monde entier où chacun s'enrichit de l'autre. Des affinités se créent et des amitiés naissent. Certains décident de repartir ensemble et d'autres de se retrouver plus tard pour un prochain voyage.

 

Voyager en groupe pour partager sa passion avec d'autres

Parce que vous n'aimez pas voyager seul ou bien parce que vous préférez bénéficier d'un encadrement, le voyage de groupe est une bonne solution pour y remédier. En outre, c'est un bon moyen pour partager ses différentes expériences avec d'autres passionnés de voyage. Pensez que chaque participant a la même soif de découverte que vous et la même envie de s'enrichir des histoires des autres. Voyager en groupe implique forcément l'envie d'aller vers l'autre, de le connaître et d'accepter d'être avec des personnalités différentes. Et c'est ce qui fait la force d'un groupe où chacun apprend de l'autre et cela dans tous les domaines : spirituel, professionnel, personnel…

Si vous voyagez seul, vous pouvez tout à fait intégrer un groupe n'importe quand durant votre voyage. En effet, certaines activités ne sont possibles ou plus intéressantes. Le temps de quelques heures ou d'une journée, vous allez côtoyer d'autres voyageurs qui auront la même envie que vous de vivre telle ou telle expérience. Rien que ce désir commun permet d'engager la conversation plus facilement et d'échanger sur divers sujets. Chacune de vos rencontres vous apportera un petit quelque chose qui donnera à votre voyage une saveur encore plus spéciale.