Retour au blog
03 mai 2019

Une immersion authentique avec une tribu Embera au Panama

   

En mars 2019, l’équipe d’Odysway est partie à la recherche de nouvelles expériences de voyage au Panama. L’objectif était de trouver des expériences authentiques, en immersion avec la tribu Embera du Panama.

Pour poursuivre votre lecture, nous vous invitions ensuite de consulter notre article sur l'immersion chez les populations du grand rift Africain.

L’histoire de la tribu Embera au Panama

Le Panama abrite trois communautés amérindiennes distinctes. Les Guaymis vivent dans les régions de l’Ouest dans les provinces de Chriqui et de Bocas del Toro. Les Kunas, sont les propriétaires des îles San Blas, dans le Nord du pays. Enfin, les Indiens Emberas peuplent la province reculée du Darién, à la frontière avec la Colombie.

Une fillette Embera, avec les peintures corporelles traditionnelles

Les Emberas du Panama ont des origines très méconnues, mais ils viendraient principalement du Nord de la Colombie. Au fil des siècles, ils ont progressivement émigré dans le Darién, sur le territoire panaméen.

Dans les années 1980, les Emberas vivaient encore complètement isolés du reste de la population. Ils n’avaient aucun contact avec le gouvernement Panaméen et les autorités locales. Le 22 novembre 1983, une grande assemblée a eu lieu entre les chefs des tribus Emberas et le gouvernement.

Durant cette assemblée, les représentants des deux partis se sont accordés sur la création de deux « comarcas » dans la province du Darién, à l’Est du Panama. Les « comarcas » sont des territoires protégés. Le gouvernement a laissé la propriété de ces terres aux tribus Embera. En échange, les Emberas se sont engagés à protéger ce territoire, le parc naturel du Darién et les espèces protégées qui y vivent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce texte de loi, vous pouvez le lire en cliquent sur ce lien (en espagnol).

Où vivent les tribus Embera aujourd’hui ?

Les deux réserves naturelles où vivent les tribus Embera

Aujourd’hui, la plupart des Emberas du Panama vivent toujours dans ces deux « comarcas ». Cependant, une partie des Emberas s’est délocalisée il y a quelques années. Ils ont construit de nouveaux villages sur les rives du Rio Chagres, à moins de 100 kilomètres de Panama City.

Ces Emberas ont créé des villages écotouristiques, plus accessibles pour les visiteurs. Le Darién est en effet une province éloignée et difficile d’accès. Très peu de touristes s’y rendent.

L’objectif initial de la délocalisation de ces Emberas était de créer des villages écotouristiques. Ils pourraient alors faire payer les touristes pour se rendre une journée dans leur village, et ainsi gagner leur vie.

Le problème de cette délocalisation est qu’avec l’avènement du tourisme de masse dans les années 2000, ces tribus Emberas se sont retrouvées submergées de touristes… Aujourd’hui, il peut y avoir jusqu’à 300 touristes par jour qui visitent un village !

Découvrez nos voyages en Amérique du Sud.

Des bateaux de touristes débarquent dans un des nouveaux villages Embera, le long du Rio Chagres

Les tribus Emberas présentent alors des spectacles de danses, munis de leurs habits traditionnels et de peintures corporelles.

Un « spectacle » de danse traditionnelle Embera

Après avoir parlé avec les chefs de plusieurs villages, nous nous sommes rendus compte à quel point ce genre de tourisme avait dénaturé leurs traditions. Les liens que les voyageurs pouvaient tisser avec les tribus Emberas ne sont pas du tout authentiques. La relation est purement commerciale et ces villages sont devenus des sortes de zoos humains…

Comment rencontrer les tribus Embera de façon authentique ?

Chez Odysway nous proposons parmi nos expériences de voyage, des immersions dans les populations locales. Mais ces expériences sont sélectionnées avec soin, dans le respect des populations locales.

Ainsi, nous proposons à nos voyageurs de vivre avec une communauté Embera, en immersion dans la jungle du Darién. L’accès y est certes plus difficile que les tribus du Rio Chagres, mais la vie locale est authentique. Ce ne sont pas des tribus qui vivent du tourisme, mais de petits villages isolés qui ne reçoivent presque aucun touriste.

Bien que ces villages Emberas soient isolés dans la jungle et n’aient pas encore l’électricité, il n’est pas rare qu’ils s’habillent de façon classique avec un pantalon et un tee-shirt. Les enfants vont à l’école du village et certains jeunes adultes vont étudier à Panama City à l’âge de 18 ans.

Des rencontres authentiques avec les enfants de la tribu

Quand un touriste américain vient en France, il ne demande pas aux parisiens de porter un béret et de mettre une baguette sous son bras. Au Panama, c’est la même chose. Les voyageurs doivent accepter que les indigènes eux aussi ont le droit de vivre avec leur temps.

Ces tribus Emberas vivent pour eux, et non pas pour les touristes. Ils ne vous feront donc pas de spectacle de danses en habits traditionnels. Il s’agit d’une réelle immersion dans leur mode de vie de tous les jours.

À la rencontre de la tribu Embera dans le Darién

Nicolas de l’équipe Odysway, en immersion dans le Darién à la rencontre des Emberas

En Mars 2019, Nicolas est donc parti en expédition dans le Darién, afin de créer une expérience immersive avec les Emberas.

Dire que l’accès est compliqué est un doux euphémisme. Il faut prendre deux bus de locaux, deux bateaux et marcher 45 minutes dans la jungle pour accéder au village. Heureusement, ce trajet s’est effectué avec Solarte, un guide natif de cette communauté qui connait très bien le trajet.

Une fois arrivé au village, c’est rendez-vous en terre inconnue ! Les Emberas de la communauté écarquillent les yeux en voyant des blancs arriver. Les enfants du village se jettent sur nous en criant « Gringo ! Gringo ! ». Ils s’amusent à toucher nos cheveux blonds, à jouer avec nous et à nous faire découvrir les animaux de la communauté Embera.

Les enfants courent après le seul « gringo » du village

Solarte nous fait ensuite découvrir nos appartements. Il s’agit d’une case traditionnelle Embera, sur pilotis, avec un lit et une moustiquaire. Les conditions de couchage et sanitaire sont largement suffisantes et cette immersion s’annonce idyllique.

Une semaine en immersion avec la tribu Embera du Panama

Durant la semaine en immersion dans la tribu Embera, les activités journalières ont été très diverses. En compagnie des guides de la communauté, nous avons randonné dans la jungle magnifique qui entoure la communauté. Les guides sont des experts de la faune et de la flore, nous avons donc pu observer des animaux exotiques et découvrir les vertus des plantes médicinales locales ainsi que leur application.

Randonnée dans la jungle en compagnie de Rutilio, un guide de la communauté

Le lendemain, nous sommes partis en expédition en pirogue afin d’expérimenter la pêche traditionnelle Embera. Un autre jour, nous allions visiter l’école du village et comprendre les méthodes d’apprentissage locales.

Quand nous n’étions pas en expédition, nous participions à la vie du village. Nous partions à la découverte des plantations de riz et de café, apprenions les méthodes d’extraction des graines et de préparation des aliments.

À la tombée de la nuit, nous allions nous baigner avec les enfants dans la rivière qui traverse la communauté. Des moments de vie et de partage marquants, qui offrent des souvenirs pour la vie…

Quel intérêt ont les tribus Embera à accueillir des voyageurs ?

Plus haut dans l’article, nous parlions des effets néfastes du tourisme sur les communautés Emberas. Nous disions également qu’Odysway avait à cœur de protéger ces tribus indigènes et de proposer un tourisme responsable.

Nous avons créé cette expérience de voyage après nous être longuement entretenu avec le chef de la tribu Embera. Il souhaite lui aussi préserver son village du tourisme de masse, mais il voudrait également recevoir quelques voyageurs.

Séance photo pendant la pause de l’école

S’il souhaite recevoir des voyageurs, c’est d’une part car les Emberas aiment partager leur culture et à l’inverse, découvrir la nôtre. Durant l’immersion d’Odysway dans leur communauté, les Emberas avaient réellement à cœur de nous montrer leurs valeurs et posaient beaucoup de questions sur notre mode de vie en Europe.

L’autre aspect est financier. Cette communauté Embera tient à ses terres et ne souhaite pas se délocaliser aux alentours de Panama City comme l’ont fait d’autres communautés. Mais leurs récoltes ne leur permettent pas toujours de bien se nourrir et d’avoir un mode de vie convenable. L’argent récolté par le tourisme leur permettrait donc de préserver leur vie actuelle, loin de la civilisation.

Avec le chef du village, nous avons décidé ensemble qu’il y aurait au maximum 6 voyageurs qui pourraient venir en même temps dans la communauté. Le village compte environ 300 personnes, la communauté ne serait alors pas submergée d’un flux de touristes incessant. L’argent des voyageurs est versé directement à la communauté, pour leur permettre d’améliorer leur vie quotidienne.

 

Découvrez nos voyages en immersion auprès de communautés locales.