Retour au blog
04 févr. 2019

Immersion chez les populations du Grand Rift Africain

   

A travers le monde, des tribus continuent de vivre selon des us et coutumes ancestrales. Loin de toute civilisation et des tentations modernes, elles perpétuent leurs traditions et font toute la richesse d’une région ou d’un pays. En Afrique de l’est, de nombreuses tribus se sont installées aux abords du Grand Rift. Ce profond fossé long de plusieurs milliers de km offre des paysages comme nulle part ailleurs ainsi qu’un faune et flore diversifiées. Entrons en immersion chez ces populations du Grand Rift Africain.

Nous vous invitons après votre lecture, de poursuive en consultant notre article de blog sur l'Éthiopie, le berceau de l'humanité.


La vallée du Grand Rift est un ensemble géologique constitué d’une série de failles et de volcans.

Le Grand Rift Africain

Le Grand Rift Africain est un profond fossé apparu il y a environ 35 millions d’années. Une plaque tectonique africaine percute alors l’Europe et entraîne la création d’une gigantesque faille. Celle-ci s’étend actuellement sur plus de 6 000 km en Afrique de l’est, de la Mer Rouge au Zambèze, notamment à travers l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Lacs profonds et hautes montagnes jalonnent cette vallée historique, considérée comme la région des tous premiers hommes. De ces premières traces d’humanité subsistent aujourd’hui des populations à part entière.


Localisation de la vallée du grand rift

En effet, chacune possède leur propre langage et traditions ancestrales. Ces tribus du Grand Rift Africain ont su préserver leurs cultures, leurs modes de vie et font tant bien que mal face à la (trop) rapide évolution du monde moderne. Rencontre avec les non moins renommés Masaï, Mursis ou encore Hadzabé.

   

Les populations du Grand Rift Africain en Ethiopie

Dans le Grand Rift Africain éthiopien, la vallée de l’Omo abrite la tribu des Hamar. Eleveurs de bovins, ils cultivent également le mil, les légumes, le tabac et le coton. Comme beaucoup de populations, ils apportent avant tout une très grande importance à leur apparence. En toute occasion, hommes et femmes se parent de leurs plus beaux bijoux et se font les plus belles coiffures. Notamment lors de cérémonies, comme celle de l’Ukuli.

A plus de 2 700 m d’altitude, au nord de la ville d’Arba Minch, la tribu des Dorzé est célèbre pour ses huttes atypiques, appelées toukoul. En effet, leur hauteur atteint les 10 m, elles sont faites de bambou et de faux bananier et le toit est en forme de cône. Anciens guerriers, les membres de cette tribu vivent aujourd’hui du tissage et de la culture du faux bananier.

Agriculteurs aguerris, les Konzo ont développé la culture en terrasse, leur permettant de faire pousser maïs, coton, blé ou café. Cette maîtrise de l’environnement se retrouve aussi dans les villages où des murs ont été érigés pour se protéger des dangers extérieurs, notamment des animaux sauvages.

Dans le Parc National de Mago, les Mursi sont un peuple nomade facilement reconnaissable grâce à aux femmes. En effet, elles portent un plateau labial pouvant atteindre 15 cm de diamètre. Les hommes, quant à eux, arborent fièrement crâne rasé, scarifications et oreilles percées.

Voyagez sur la terre des premiers hommes en Éthiopie avec Odysway


Les Mursi vivent en près du parc national de Mago, au sud-ouest de l’Éthiopie

Évoquons à présent la surprenante coutume de la tribu des Bodis dans la vallée de l’Omo. Pendant 6 mois, les jeunes hommes sont nourris d’un mélange de sang et de lait de bovin. En résumé, cette pratique consiste à les engraisser et celui qui aura le ventre le plus imposant aura le respect de toute la tribu !

    

Les populations du Grand Rift Africain au Kenya

Partons maintenant dans la partie kenyane du Grand Rift Africain. Eleveurs semi-nomades, les Masaï continuent de vivre selon des traditions ancestrales. Ils se déplacent de pâturage en pâturage pour laisser le temps à la terre d’offrir de nouveaux espaces verdoyants. En outre, ils sont reconnus pour leur gentillesse et leur bienveillance. Une rencontre que vous n’êtes pas prêt d’oublier.


Les Masaï : « ceux qui parlent la langue maa »

La tribu des Borana est un peuple de pasteurs semi-nomades du nord du Kenya. Ils descendent d’un groupe Oromo qui aurait quitté les montagnes du Balé en Ethiopie pour s’installer au Kenya notamment. Ils parcourent les terres à la recherche de nourriture, accompagnés de leurs troupeaux de chameaux et de bovins. Leur localisation dans des terres reculées, en fait une tribu authentique et dont les échanges sont empreints de générosité.

Dans les montagnes Ndoto, au nord du pays, les Samburu sont souvent apparentés aux Masaï. Peuple semi-nomade, ils vivent en famille dans des huttes composées de terre, de bouse de vache et de branches. Leur activité principale est l’élevage des bovins et des ovins. En ce qui concerne leurs traditions, elles sont bien présentes lors des événements familiaux où la boisson traditionnelle, un mélange de sang et de lait, revêt un caractère important.

Les Kalenjin représentent la quatrième plus grande tribu ethnique du Kenya. Ils vivent à l’ouest du pays dans et autour de la vallée du Grand Rift Africain. Ils cultivent notamment les céréales et élèvent des animaux. Les hommes et les femmes sont régis par des règles de vie bien ancrées. Par exemple, dès l’âge de 5 ans, tout garçon n’a plus le droit de vivre avec sa mère. Auparavant, les Kalenjin se perçaient les oreilles pour y insérer un bâton. Le but était d’élargir le lobe afin d’y mettre des perles.

   

Les populations du Grand Rift Africain en Ouganda

Tout au nord-est de l’Ouganda, la région de Kaabong se compose de hautes montagnes où vivent les Iks. Chasseurs semi-nomades, ils ont vu leur principale activité disparaître suite à la transformation de leur territoire en parc national. La chasse étant devenue interdite, ils se sont par conséquent tournés vers l’élevage. Par ailleurs, les membres de la tribu sont dispersés dans différents villages isolés et protégés par des murs. Chaque famille possède sa propre maison et un grenier à nourriture.

Autre ethnie du Grand Rift Africain en Ouganda, les Karamojong sont une tribu d’éleveurs. En effet, à cause du climat aride dans lequel ils vivent, il n’existe que très peu de zones où la terre est cultivable. Chaque année, pendant 3 ou 4 mois, ils partent vers des plans d’eau et des pâturages pour nourrir leur bétail.


Les Karamojong, ethnie d’Ouganda

     

La tribu des Hadzabé : un peuple étonnant du Grand Rift Africain en Tanzanie

Sur les berges du lac Eyasi en Tanzanie, une région très isolée du Grand Rift Africain, vit une tribu vraiment unique. En effet, ici ni habitat, ni murs pour se protéger des dangers. Bref, c’est le dénuement le plus total. Les Hadzabé se nourrissent simplement de petits gibiers qu’ils attrapent avec leurs arcs et leurs flèches, de fruits et de racines. Une immersion dans cette population, dont le mode de vie ressemble beaucoup à celui des premiers hommes, est probablement l’expérience la plus insolite qui soit.


Les Hadzabé, partis pour la chasse

Voyager chez l'habitant avec Odysway

Le besoin de s'y immerger reflète notre évolution: voyager, communiquer avec les autres, découvrir leur culture, leurs petites habitudes, goûter de nouvelles saveurs et briser les barrières. Ne vous accrochez pas à des idées préconçues et sentez que nous sommes un tout, une même tribu: les humains. S'il y a un moyen de voyager qui peut vous offrir tout cela, c'est les voyages chez l’habitant.

  

      

Odysway utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.
whatsapp