Retour au blog
09 avr. 2019

Un séminaire insolite à Tenerife

        

Au printemps 2019, Odysway a eu l’occasion de découvrir l’île de Tenerife, qui compose avec 6 autres îles un archipel appelé Les Canaries. C’est dans le cadre de l’organisation d’un séminaire pour entreprise que Tenerife a été choisi.

Découvrez notre thématique de voyages insolites !

L’île a en effet de nombreux atouts à faire valoir. Très bien desservie depuis la France, par plusieurs vols directs (Easyjet, Transavia ou Ryanair) ou via l’Espagne, avec Iberia, Tenerife est très accessible. Appartenant à l’Espagne, les Canaries bénéficient en outre d’un climat idéal tout au long de l’année. On dit que le printemps y est perpétuel. A toute période, c’est donc une destination de choix.

A moins de 5 heures de Paris, évadez-vous ne serait-ce que pour 4 jours, ou une semaine de séminaire avec votre entreprise, pour y vivre des expériences uniques.


Tenerife, l’île au printemps perpétuel

Le Teide, géant de l’île

Tout comme les 6 autres îles de l’archipel (Fuerteventura, La Gomera, Grande Canarie, El Hierro, Lanzarote, La Palma), l’île de Tenerife est une île volcanique. Elle s’est formée des suites de plusieurs éruptions, dont la dernière date de 1909. Le Mont Teide, nom du volcan de l’île, est le plus haut point de Tenerife. A 3718 mètres, c’est également le point culminant d’Espagne. Éteint aujourd’hui, le volcan est aussi le troisième plus haut volcan du monde !

Le Mont Teide

Gravissez le sommet de l’Espagne

Il est possible de le gravir, et même d’assister au lever du soleil depuis ses cimes. Pour cela, il vous faudra vous lever aux aurores.
Après être entré dans le sublime parc du Teide, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ascension commencera de nuit, depuis la Montana Blanca. Le point de départ se situé aux alentours de 2200 mètres. 1500 mètres de dénivelé qu’il vous faudra gravir, sur 8 km, avant d’arriver en haut. Autant vous dire que le début de votre marche devra commencer au plus tard à 3h30-4h00, pour avoir la chance d’être aux aurores au sommet. Le lever de soleil se mérite, l’ascension n’est pas simple et il faudra vous couvrir. En haut, la neige n’est pas rare.

Des guides peuvent par ailleurs vous accompagner si vous le souhaitez. Le jour, le mont Teide sera aussi accessible. Un téléphérique vous y emmènera en moins de 8 minutes. Moins de mérite, mais une vue tout aussi belle, qui surplombe l’île. De là-haut, vous admirerez la diversité des paysages de Tenerife.

Une île aux multiples facettes

Le mont Teide est pour beaucoup dans la diversité des paysages de l’île. En effet, il divise l’île en deux grandes zones. Le Sud et l’Ouest est aride et presque désertique, quand le Nord et Nord-Est est plus humide et presque tropical par endroits. On dit d’ailleurs qu’il existerait 15 micros climats sur l’île. Quand vous faites du Kitesurf à El Médano, au Sud de l’île, sous le soleil et au vent, il peut pleuvoir au Nord et neiger sur le Mont Teide. Tout cela sur une zone de moins de 80 km de long. Impensable !

Quoi faire à Tenerife ?

Partez à la visite de Masca, dans le Nord-Ouest de l’île, village typique et reclus au-delà d’El Santiago Del Teide. Là-encore, il faudra mériter la vue. Pas d’ascension, du moins pas à pied. Une route en lacets vertigineuse vous emmènera à ce village d’où vous prendrez une des plus belles photos de votre séjour à Tenerife.

Non loin, Odysway vous incite fortement à pousser la route une vingtaine de kilomètres, pour changer de continent. En effet, la ville de Garachico nous propulse tout droit en Amérique du Sud. On pourrait se croire au Guatemala ou à Cuba, avec ses belles maisons colorées. Certaines villes de Tenerife ont d’ailleurs inspiré la construction de villes sud-américaines. La Orotava ou La Laguna, dans le Nord de l’île, en ont été des modèles. Une visite de ces villes vous fera voyager, bien au-delà des Canaries.


La ville de Guarachico, au Nord de l’île

Dans le cadre d’un séminaire en entreprise ou d’un voyage entre amis, vous pouvez continuer la route vers le parc naturel d’Anaga. Avec la découverte du Teide, c’est l’endroit de l’île qui nous a le plus marqué. Le site est recouvert d’une forêt primaire. Une forêt primaire est une forêt qui est une des plus vieilles du monde, qui n’a pas changé depuis ses origines. La végétation y est dense, les nuages s’y perdent volontiers, lui donnant une atmosphère irréelle. Par moments, on se croirait dans une forêt enchantée. C’est le type de forêt est celle que l’on pouvait trouver en Afrique du Nord ou en Europe il y a plusieurs milliers d’années.


Le parc naturel d’Anaga, entre nuages et forêts

L’ascension du Teide, de jour comme de nuit, est aussi une activité insolite à ne pas manquer. De nuit, il vous faudra marcher entre 3h00 et 6h00, en fonction de votre rythme. Vous pouvez couper l’effort en deux, en dormant dans un refuge, situé à 3100 mètres au-dessus du niveau de la mer. La redescente pourra se faire en téléphérique, à partir de 9h00. Notez que l’accès au sommet sera réservé aux courageux y arrivant avant 9h00. Autre possibilité, en journée : réservez votre accès sur Internet, plusieurs mois à l’avance. Vous pourrez le faire via ce site.


Le sommet du Teide, encore actif, recrache du souffre

Au Sud de l’île, vous pourrez vous exercer aux sports aquatiques : plongée, surf, kitesurf, paddle. Du Canyoning peut aussi être pratiqué plus en hauteur. A Los Gigantes, embarquez sur un kayak, voilier ou Catamaran. Allez voir jaillir hors de l’eau dauphins et baleines, présents une grande partie de l’année et proches de la côte. La diversité des paysages de l’île permet cette grande variété des activités.

                                                                                             

Se perdre à Tenerife

Si l’île reste touristique par endroits (au sud de l’île plus qu’ailleurs), Tenerife laisse malgré tout la possibilité de découvrir une vie locale authentique, à l’écart des circuits habituels et de la foule. Perdez-vous en hauteur de l’île, à la lisière du parc du Teide. Entrez au hasard dans un des nombreux Guachinche, restaurants chez l’habitant où vous mangerez une cuisine canarienne succulente. Vous y dégusterez des plats préparés avec amour et pour moins de 5 euros. L’après-midi, prenez un bar au hasard et demandez-y un barraquito, café local à base de lait concentré sucré. Idéal au retour d’une randonnée !

Tenerife est touchante. Prendre le temps. Échanger un regard ou un mot avec les locaux, tellement attachants. Peut-être vous donner l’envie de rester un peu plus longtemps, de découvrir les autres îles canariennes. Ou d’y organiser votre séminaire d’entreprise avec Odysway, pour vivre des moments forts. Entre Europe et Amérique du Sud, Tenerife est une destination facile pour un séjour réussi à tous les coups et occasions.

Si vous êtes un groupe ou une entreprise, n’hésitez pas à nous contacter via notre mail, contact@odysway.com, nous serons très heureux de pouvoir vous faire vivre ces moments forts en découverte et en émotions.

Pour poursuivre votre lecture, nous vous invitions à regarder notre article sur le Workation, où quand le travail et les vacances font qu'un.