Retour au blog
15 mai 2020

5 destinations du sud de la France à visiter

Avec un climat plutôt agréable, le sud de la France fait partie des destinations fétiches de nombreux vacanciers. Mais le soleil n'est pas la seule raison de cet engouement. En effet, avec une très belle diversité de paysages, de cultures et de traditions – et de spécialités gastronomiques – le sud de la France a beaucoup à offrir. Du Pays Basque à la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en passant par l'Occitanie, la Camargue et la Corse, découvrons tout le charme et les attraits de ces cinq belles régions.

1. L'Occitanie fait partie des destinations phares du sud de la France

Parmi les destinations du sud de la France où s'attarder, pensez à l'Occitanie. Cette région plaira aussi bien aux amateurs de nature qu'aux férus d'histoire grâce aux très beaux trésors naturels et historiques. C'est en Occitanie que se trouvent les superbes châteaux cathares, la Montagne Noire, Toulouse, la ville rose, Albi, classée au patrimoine de l'Unesco ou encore des grottes abritant un fabuleux témoignage de l'art rupestre. C'est également le pays des bastides, si typiques du sud-ouest de la France.

Côté nature, l'Occitanie n'a rien à envier à ses voisines. Tombez sous le charme de paysages grandioses comme le cirque de Gavarnie, le plateau de l'Aubrac, des vallées, des grottes ou les Pyrénées ariégeoises pour randonner. Un environnement idéal pour tester le canyoning ou le rafting. Prenez aussi le temps de visiter les nombreux villages de charme comme Rocamadour et optez pour du slow tourisme sur le canal du Midi. A pied, à vélo ou bien en bateau, 240 km de cours d'eau pour profiter à son rythme des beautés de la région. 

Occitanie destinations sud France
Les paysages du cirque de Gavarnie en Occitanie.

2. La Camargue pour une immersion au cœur de paysages uniques 

Région naturelle et authentique située dans le delta du Rhône, la Camargue est un territoire encore sauvage et préservé. Ici, le sentiment de liberté prédomine et il n'y a qu'à observer les animaux pour s'en rendre compte. Au milieu des flamants roses, chevaux et taureaux évoluent en totale liberté au cœur des marais salins, étangs et lagunes. Un paysage de carte postale grandeur nature. Mais ce qui différencie la Camargue des autres destinations du sud de la France, c'est sa forte culture identitaire. Une culture forgée par les gardians, ces cowboys qui veillent sur les troupeaux depuis toujours. Venir en Camargue, c'est donc s'immerger dans leur quotidien, un quotidien rythmé par la passion de leur métier : découvrez notre voyage à la rencontre des gardians en Camargue.

Outre un patrimoine naturel exceptionnel, la Camargue se distingue par un riche passé historique. Les villes d'Arles ou d'Aigues-Mortes en sont un parfait témoignage. Antiquité romaine pour la première et période médiévale pour la seconde, les amoureux des vieilles pierres seront comblés. Pour ceux qui préfèrent des activités plus sportives, qu'ils se rassurent, la Camargue est idéale pour pratiquer de l'équitation bien sûr, du vélo, de la randonnée, du kitesurf…Sans oublier les plages propices au farniente. 

J3 camargue.jpg
Les gardians, emblématiques de la culture camarguaise.

3. La région PACA, parmi les destinations du sud de la France les plus sollicitées

Parmi les destinations existantes du sud de la France, c'est probablement la région PACA qui accueille le plus de vacanciers. Pour comprendre cet engouement, il suffit peut-être de décomposer son acronyme. Il y a tout d'abord le "P" pour Provence. Ce territoire où se mêlent toutes sortes de senteurs et de couleurs méditerranéennes. Et que dire de ces charmants villages perchés si authentiques et pittoresques du Lubéron ou du pays de Fayence ? Vous avez ensuite le "A" pour Alpes. Un lieu idéal pour être loin de l'agitation du littoral et au cœur d'une nature verdoyante. Enfin, le C et le A pour Côte-d'Azur où se succèdent des stations balnéaires bordées par des eaux turquoise.

Vous l'aurez donc compris, la région PACA alterne activités nature, culturelles, historiques et balnéaires. De quoi ravir tous les types de voyageurs. Pour aiguiser votre curiosité, voici quelques exemples de lieux incontournables : les gorges du Verdon, les îles d'Hyères, les calanques de Cassis, le mont Ventoux, les parcs naturels des Ecrins et du Mercantour, le massif de l'Esterel, le Colorado Provençal, Avignon, les nombreux lacs…

PACA destinations sud France
Les gorges du Verdon.

4. Le Pays Basque, un territoire à l'identité forte

Enclavé entre mer et montagne dans le sud-ouest de la France, le Pays Basque possède une identité et une culture bien à lui. Porté par une population attachée aux traditions, cette région à cheval entre la France et l'Espagne, regorge de splendides paysages et d'activités en tous genres. Lézardez sur les superbes plages ou bien surfez sur les mythiques vagues de l'Atlantique. Quittez la côte pour l'intérieur des terres et faites face à un environnement aussi beau que sauvage. Des gorges spectaculaires, des vallées perdues, des immenses forêts et une montagne, la Rhune qui domine l'ensemble et qui offre un panorama à couper le souffle. Avis aux randonneurs ! Le Pays Basque, ce sont aussi des villages authentiques bourrés de charme où règne une certaine tranquillité. Et où il fait bon s'arrêter pour profiter de la douceur de vivre.

Il y a bien sûr les villes incontournables comme Biarritz, Hendaye et ses villas néo-basques qui bordent le front de mer, Saint-Jean-de-Luz et sa vieille ville… Et que dire de la gastronomie ? Entre le piment d'Espelette, la charcuterie, l'axoa et le fromage au lait de brebis, les papilles seront en éveil. Vous comprenez maintenant pourquoi le Pays Basque est l'une des destinations prisées du sud de la France.

Tentés par une expérience unique au Pays Basque ? Odysway vous propose de partager la vie d'un berger dans les Pyrénées.

Olha-la-cabane-du-berger copie.jpg
Partez avec Odysway et partagez la vie d'un berger dans le pays basque.

5. La Corse ou toute la beauté et la diversité d'une île 

De l'autre côté de la Méditerranée, la Corse charme instantanément tous ceux qui y posent le pied. Est-ce dû aux superbes plages aux eaux cristallines, aux authentiques villages ou bien à cet environnement préservé ? Entre activités culturelles, sportives et farniente, la Corse n'a rien à envier aux autres destinations du sud de la France. Loin de là. Du Cap Corse à Bonifacio, en passant par les littoraux et le centre montagneux, l'Ile de Beauté éblouit et étonne à chaque instant. 

Les plus aguerris tenteront le GR20 qui traverse le pays du nord au sud. Un périple qui passe par des paysages époustouflants : à vous maquis, forêts, montagnes, lacs glaciaires, plateaux et bien d'autres encore. Une immersion dans un territoire où les cochons sauvages et les chèvres aiment à se balader nonchalamment sur les routes et sentiers. Les amateurs de vieilles pierres, quant à eux, se plairont à flâner dans les villes fortifiées et les villages aux influences génoises. Et pour parfaire votre séjour, un stop sur l'une des superbes plages du littoral et une sortie plongée pour découvrir les fonds marins.

Corse destination sud France
Bonifacio, situé à la pointe sud de l'ïle de Beauté