Retour au blog
23 août 2019

Où faire de la boxe thaï en Thaïlande ?

La boxe thaï est sans conteste le sport de combat le plus populaire en Thaïlande et fait partie intégrante de la culture du pays. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’adeptes issus des pays occidentaux viennent en Thaïlande pour s’entraîner auprès de professionnels. Mais où se rendre pour faire de la boxe thaï ? Dans les grandes villes ou à la campagne, ce sport se pratique un peu partout sur le territoire.

La boxe thaï expliquée en quelques lignes

Egalement appelé Muay-thaï, la boxe thaï est un sport de combat qui allie à la fois la technicité et la force. A la différence de ses consœurs occidentales, elle autorise l’utilisation des genoux et des coudes en plus des poings et des pieds. Par contre, les boxeurs combattent pieds nus. Pour porter chance, ils portent un bandeau frontal, le mongkhal, qu’ils retirent ensuite en début de match. Ils en portent également un autre au bras, le prajeet, qu’ils peuvent conserver pendant le combat.

Un combat de boxe thaï est un véritable spectacle porté par la frénésie des spectateurs et des paris qui en découlent. Mais surtout il s’accompagne d’un rituel immuable, le Wai Kru. Ainsi, avant chaque combat les boxeurs se mettent à genoux et s’inclinent trois fois de suite, en guise de respect envers leur entraîneur. S’ensuit une danse autour du ring appelée le Ram Muay et qui sert également d’échauffement. Chaque combat est rythmé par de la musique traditionnelle jouée par un orchestre et se déroule en cinq rounds. Chacun d’eux dure trois minutes, entrecoupé de deux minutes de pause. Un match se gagne soit par KO soit au nombre de points. Ce sont des juges qui les attribuent en fonction de différents critères. Il s’agit notamment de la technicité, la précision, l’habileté défensive et l’habileté à l’attaque et la combativité des boxeurs.

La boxe thaï attire aujourd’hui de nombreux étrangers et est devenue un marché plutôt lucratif. Cet engouement permet de pratiquer ce sport un peu partout en Thaïlande, aussi bien dans les lieux touristiques que dans des lieux atypiques.

Où faire de la boxe thaï en Thaïlande ?
La boxe thaï suscite un grand engouement en Thaïlande comme à l’étranger

Où faire de la boxe thaï en Thaïlande

Les centres d’entraînement possèdent chacun leur propre formule. Il y a ceux qui proposent de se consacrer à 100 % à la boxe et d’autres de profiter en parallèle de l’environnement qui les entoure. Et pourquoi ne pas allier les deux lors d’un même séjour ?

Dans l’une des villes phares du pays

Si vous avez envie de vivre la frénésie de la Thaïlande, choisissez sans hésitation un stage de boxe thaï à Bangkok, la capitale. Vous aurez accès à tous les sites importants et intéressants de la ville comme les temples, les parcs ou les différents quartiers. Et aussi de pouvoir recharger les batteries dans l’un des nombreux stands de street food de la ville. Mais il n’y a pas que Bangkok qui accueille les boxeurs amateurs. Dans le nord du pays, Chiang Mai est aussi une ville dotée de plusieurs centres.

Le camp d’entraînement, mis en scène pour le film "only god forgives"
Le camp d’entraînement de Muay-thaï à Bangkok

En pleine campagne

Vous préférez un environnement plus calme et une expérience plus immersive pour faire de la boxe thaï ? Direction la campagne thaïlandaise, notamment dans la région de Chiang Mai. Des paysages verdoyants, des cascades et des montagnes caractérisent notamment cette partie du pays. Loin de l’agitation de Bangkok, vous serez au cœur même d’une vie et d’une ambiance plus traditionnelles. Profitez des grands espaces pour vous ressourcer après une journée intensive. Amoureux de la nature, notre stage dans un centre d’entraînement dans la ville de Pai correspondra parfaitement à vos attentes.

Boxe thai
Un entraînement de boxe thaï à Pai, en pleine campagne thaïlandaise

Aux portes de la jungle

Si vous ne craignez pas des conditions de vie rudes, tentez un stage de boxe thaï dans un lieu plutôt atypique : la jungle. Découvrez ainsi une autre Thaïlande, moins touristique et plus authentique, dans un milieu naturel exceptionnel. Pour vivre le muay-thaï à 100 % et se consacrer uniquement à ce sport de combat, c’est l’endroit idéal. Par contre, qui dit lieu reculé, dit confort sommaire. Mais quoi de mieux que ces conditions extrêmes pour dépasser en davantage ses limites ?

Où faire de la boxe thaï en Thaïlande ?
Faire de la boxe thaï en milieu naturel dans des conditions extrêmes

Sur une île

La Thaïlande est réputée pour la beauté de ses îles. Pour vous relaxer au bord de la mer après chaque séance de boxe thaï, c’est le lieu rêvé pour associer vacances sportives et balnéaires. Citons par exemple les îles du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Tao, Koh Chang…) ou celles de la mer d’Andaman comme Phuket.

S’entraîner auprès de champions de boxe thaï

Pour un entraînement plus poussif avec pour objectif de faire des combats sur le ring par la suite, il existe des centres où s’entraînent des champions de Thaïlande. Il en existe à Bangkok notamment. Une vraie plus-value pour progresser et apprendre certaines technicités.