Retour au blog
30 juil. 2021

3 Itinéraires écoresponsables pour (re)découvrir la France

Lors de ces vacances d'été, (re)découvrez la France en train, à vélo ou à pied ! Partez pour un week-end, quelques jours ou une semaine pour profitez de petits coins de France en voyageant d'une nouvelle façon, écoresponsable et riche en aventures ! Voici trois itinéraires le long de la côte Atlantique, en Normandie de Pont-l'Evêque à Cabourg, au Pays Basque de Pau à Saint-Jean-Pied-de-Port, et en Nouvelle-Aquitaine dans le bassin d'Arcachon.

🥾 Bijoux normands à pied et à vélo 🚲

undefined

Commencez par vous rendre à Pont-l'Evêque en train (à 2h de Paris-Saint-Lazare). Capitale du pays d'Auge, déambulez dans les petites ruelles et sur les placettes bordées de maisons à colombages... 

Poursuivez à vélo par la voie balisée Vélo Maritime qui débute par une piste cyclable jusqu'à St-André-d'Hébertot et se poursuit sur des petites routes jusqu'à Honfleur. 

Avec ses maisons en ardoise se reflétant sur son vieux bassin, Honfleur incarne la Normandie éternelle...

Longez la côte à vélo jusqu'à Trouville et Deauville (15 km de petites routes). Seulement séparées par le lit de la Touques, Deauville la station balnéaire mondaine avec ses planches et Trouville le port normand familial forment deux univers différents. 

Terminez votre escapade en suivant le sentier des Douaniers à pied jusqu'à Villers-sur-Mer (7km), puis jusqu'à Cabourg (5km). Entre ces deux stations balnéaires, vous découvrirez les falaises des Vaches-Noires

Pour le retour, rendez-vous à la gare de Deauville-Trouville pour prendre le TER direction Gare de Lisieux puis Paris (2h41). 

🐑 Condensé basque et béarnais en train 🚉

undefined

Commencez par vous rendre à Pau en train ( à 4h20 de Paris et 2h10 de Bordeaux). Capitale du Béarn, découvrez cette ville dotée d’un riche patrimoine culturel avec ses demeures historiques, son musée des Beaux-arts ou son beau parc de 11ha…

Pour votre deuxième étape, rendez-vous à Bayonne en TER (1h30). Flânez sur les rives de la Nive et dans sa vieille ville aux belles maisons à colombages. Dégustez la cuisine basque locale dans les bars à tapas…

Prenez ensuite le TER (41 min) pour vous rendre à Bidarray au centre du Pays basque. Charmant village perché au-dessus de la Nive, vous pourrez vous adonner au canyoning ou trekker sur l’un des sentiers accessibles autour du village…

Vous terminez votre étape par Saint-Jean-Pied-de-Port (18 min en TER), la capitale historique de la Basse-Navarre qui est la dernière étape française sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez la cité fortifiée en bord de Nive avec son marché, sa vieille ville et sa citadelle…

Pour le retour, reprenez le TER jusqu’à Bayonne (1h05) puis le TGV jusqu’à Bordeaux (1h40) ou Paris (3h40).

🌊 Autour du bassin d’Arcachon à vélo 🚲

undefined

Rejoignez Arcachon avec le TER partant de Bordeaux (45 min). Vous pouvez louer votre vélo standard ou électrique chez Locabeach qui propose une large gamme de vélos de qualité à des prix intéressants allant de la 1/2 journée à 14 jours. 

Plus qu’une station balnéaire et un lieu de villégiature, Arcachon recèle des trésors architecturaux magnifiques et possède le second port de plaisance de la façade atlantique après Brest…

Rejoignez le Cap-Ferret grâce à la navette maritime (30 min); La presqu’île du Cap-Ferret est une étendue de terre boisée entre le bassin d’Arcachon et l’océan. Profitez de la vue spectaculaire au belvédère de la pointe sur le banc d’Arguin et la dune du Pilat…

Rendez-vous à Andernos grâce aux pistes cyclables, vous passerez par les villages ostréicoles : l’Herbe, le Canon, Piraillan. Puis, roulez sur la Vélodyssée direction Lège-Cap-Ferret, Arès, puis Andernos.

Andernos-Les-Bains est une station balnéaire nichée au fond du bassin où il est bon de se balader dans les esteys (chenaux à sec à marée basse), de profiter des plages de sable fin et de déguster de bonnes huîtres…

Pour la dernière étape de l’itinéraire, rendez-vous à Gujan-Mestras par la Vélodyssée (30km). Capitale de l’huître du bassin, vous découvrirez un paysage entre mer et forêt de pins…

Pour le retour, rejoignez Arcachon par la Vélodyssée (15km) pour rendre les vélos, puis prenez un TER direction Bordeaux.