Retour au blog
19 oct. 2020

5 moyens d'être plus heureux en s'inspirant du mode de vie néerlandais

Il y a les pays les plus verts ou les plus froids. Et puis il y a les pays les plus heureux du monde. Dans le top 10, on retrouve neuf pays européens dont les Pays-Bas. Mais quelle en est la raison ? Est-ce leur capacité à équilibrer parfaitement vie personnelle et professionnelle ? A moins que ce ne soit leur éducation si spécifique qui se transmet au fil des générations ? Ou bien la pratique quotidienne du vélo, l'une des clés pour accéder au bonheur ? Dans différents domaines, les Pays-Bas représentent un modèle à suivre. Découvrez comment être plus heureux en s'inspirant du mode de vie néerlandais.

 

1. Pas de conflits dans le mode de vie néerlandais : place au dialogue, à la franchise et à l'écoute pour être heureux

undefined

S'il y a bien une chose que les Néerlandais préfèrent éviter, ce sont les conflits. Pour eux, le dialogue et l'écoute mutuelle sont indispensables pour régler un litige. Nul besoin de crier, de s'affronter ou de revendiquer pendant des heures, il faut discuter. La franchise fait partie intégrante de leur culture et ils n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent sans détour. Une attitude qui peut être perçue comme un manque de tact ou de l'impolitesse, pourtant il n'en est rien. L'entente sociale est une condition sine qua non dans le mode de vie néerlandais pour être heureux et elle passe par le franc-parler. Eh oui, comment peut-on être heureux si l'on ne dit pas les choses telles qu'elles sont vraiment ?

 

2. Et si on essayait d'être plus heureux au travail en s'inspirant du mode vie néerlandais en entreprise ?

Entreprise_PaysBas.jpg

Si l'on devait définir une devise pour le monde du travail néerlandais, cela pourrait être : "travailler moins mais travailler mieux". Aux Pays-Bas, on est bien loin du rythme hebdomadaire français. Il faut savoir que les Néerlandais travaillent en moyenne 30 h / semaine et qu'ils finissent entre 16h30 et 17h30 ! De plus, grâce à une hiérarchie horizontale, tous les salariés sont au même niveau et chacun a son mot à dire. Selon un sondage, 60 % des Néerlandais se disent heureux au travail !

 

3. Un mode de vie qui laisse davantage de place à la vie de famille

Famille.jpg

Aux Pays-Bas, il n'existe pas cette notion de devoir choisir entre carrière et famille. Pour être heureux, les Néerlandais ont besoin de consacrer du temps à leur famille, cela fait partie intégrante de leur mode de vie. Nous avons vu précédemment que leur façon de travailler leur permet de combiner parfaitement vie professionnelle et vie personnelle et donc de consacrer plus de temps à leurs enfants. Largement répandu (et nullement décrié), le travail à temps partiel concerne presque la moitié des travailleurs ! Les parents, aussi bien les mamans que les papas, peuvent ainsi passer davantage de temps avec leurs enfants.

 

4. La joie de vivre des enfants néerlandais ou comment être plus heureux grâce à une éducation basée sur l'autonomie et la confiance

Enfant_autonome.jpg

Saviez-vous que les enfants néerlandais sont les plus heureux du monde ? Il suffit de décrypter un peu leur éducation pour comprendre pourquoi. Tout d'abord, l'éducation de chaque enfant repose sur son épanouissement personnel, aussi bien à la maison qu'à l'école. Il est important qu'il se sente bien dans sa peau et avoir une vie sociale riche. En outre, il n'existe aucune pression à l'école et pour le choix des études ! Mais attention, cela ne veut pas dire que les enfants n'ont pas d'ambition, loin de là. Ils ont simplement la liberté de suivre leur propre voie.

Les parents apprennent à leur progéniture, dès leur plus jeune âge, à être autonome et à se comporter prudemment. Il n'est pas rare de voir de jeunes enfants traverser la route tout seuls ou de jouer dans un parc sans adulte pour les surveiller. L'éducation est également basée sur la bienveillance : on amorce un dialogue plutôt que de crier ou de punir. Enfin, les enfants participent aux décisions, quel que soit leur âge, ce qui leur permet d'avoir une place à part entière dans leur famille. Et si le mode de vie néerlandais était la recette pour être plus heureux en famille ?  

 

5. Adieu voiture et stress : vive le vélo !

PaysBas_a-velo.jpg

Les Pays-Bas, un pays où le vélo est roi ! C'est le moyen de transport le plus populaire. Et pour cause, avec plus de 20 000 km de pistes cyclables sur tout le territoire, les Néerlandais peuvent rouler en toute sécurité, même dans les grandes villes. Aller travailler, faire les courses ou aller chercher les enfants à l'école, tout se fait à vélo. Il est vrai que c'est tellement plus agréable que d'être dans les embouteillages, enfermé et stressé dans sa voiture. Le vélo apporte en outre un sentiment de liberté et favorise le bien-être… et donc le bonheur.