Retour au blog
04 août 2020

Découvrir la France au fil de la côte ouest - première partie

Avec plus de 3 000 km de littoral (hors Corse), la France offre une très belle diversité de côtes. De la Normandie au Pays Basque, falaises, côtes rocheuses et plages se succèdent offrant des paysages spectaculaires. Un environnement qui oscille entre la quiétude des sites naturels, le tumulte des vagues et le brouhaha tranquille des villages. Commençons notre périple en Normandie et en Bretagne pour un voyage au fil de la côte ouest de la France, rythmé par une nature généreuse, une histoire riche ainsi qu'un fabuleux patrimoine.

 

La Normandie ou les tous premiers chefs-d'œuvre de la côte ouest de la France

undefined

Commençons notre découverte de la côte ouest de la France par la Normandie. Du Tréport au Mont-Saint-Michel, la côte normande est une succession de lieux et de paysages extraordinaires. Entre stations balnéaires, villes chargées d'histoire et des sites naturels de toute beauté, la Normandie séduit tous les voyageurs. Sur la côte d'Albâtre, flânez sur les plages, admirez les superbes maisons colorées de bord de mer ou soyez ébloui par les majestueuses falaises de Fécamp ou d'Etretat. Dieppe et Le Havre sont également deux étapes enrichissantes pour se plonger dans l'histoire de la région.

Viens ensuite la côte Fleurie et ses emblématiques stations balnéaires. Deauville, Honfleur, Trouville ou encore Cabourg, chacune dégage une aura unique et sont une invitation à prendre son temps.

La côte de Nacre, quant à elle, est célèbre pour son passé. Ce sont sur ses plages que les alliés ont débarqué pendant la Seconde Guerre Mondiale. De Sword Beach à Utah Beach, découvrez ces lieux chargés d'histoire relatée dans différents musées.

Poursuivons notre balade sur la côte du Cotentin. Là aussi, de belles surprises vous y attendent. Comme grimper jusqu'au sommet du phare de Gatteville (365 marches et de multiples points de vue), déambuler dans le très joli village de Barfleur, visiter Cherbourg et son exceptionnel patrimoine maritime, le cap de la Hague, sillonner les marais, se détendre sur les nombreuses plages… C'est d'ailleurs ici que nous avons déniché un endroit paisible pour un séjour unique auprès des chevaux.

Enfin, terminons notre tour de France de cette partie de la côte ouest par l'incontournable Mont-Saint-Michel. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, laissez-vous charmer par sa splendide baie, son abbaye et ses ruelles médiévales.

 

La Bretagne, le plus long littoral de la côte ouest de la France

undefined

Dotée de plus de 1 700 km de côtes, la Bretagne possède le plus long littoral de France. Elle offre une belle diversité de paysages avec une alternance de côtes sableuses, de côtes rocheuses et de marais. Cancale et ses huîtres, Saint-Malo et ses remparts, Dinard, cap Fréhel, des villages typiques, de superbes plages, une eau couleur vert émeraude, des centaines de km de sentiers balisés, voilà ce qui vous attend sur la côte d'Emeraude.

Cap ensuite sur la très sauvage et préservée côte de Granit Rose. Laissez-vous surprendre par ces blocs de granit vieux de plusieurs millions d'années et aux formes surprenantes. Les villages, comme Trébeurden ou Perros-Guirec, sont parfaits pour des étapes reposantes loin de la foule.

Tout à l'ouest de la France, la côte regorge de trésors et de points de vue à couper le souffle. Citons notamment la pointe du Raz qui surplombe la mer du haut de ses 72 mètres. Il y a bien sûr Brest, Roscoff et son port typique au charme fou, Morlaix et ses maisons à lanterne, Douarnenez, Quimper, Concarneau, Carnac et ses milliers de menhirs… La presqu'île de Crozon est absolument sublime avec ses falaises et ses plages dont la couleur de l'eau vous hypnotise. Enfin, comment ne pas mentionner les îles au large de la côte : l'archipel des Glénan, Belle-Ile-en-Mer, Ouessant, Sein, Groix…

Odysway vous emmène dans le sud du Finistère pour vivre un séjour atypique auprès d'éleveurs d'alpagas. Au cœur d'un environnement privilégié, prenez soin de ces animaux et vivez une expérience pas comme les autres en Bretagne.

 

La Vélodyssée pour parcourir la côte atlantique à vélo en toute sécurité

undefined

Parce que le vélo est le moyen de transport idéal pour voyager à son rythme, la Vélodyssée vous permet de rejoindre Roscoff en Bretagne à Hendaye au Pays Basque. Un itinéraire de 1 200 km pour découvrir tous les aspects de la côte ouest de la France : paysages, histoire, culture, gastronomie etc. Et cela en toute sécurité puisque plus de 70 % des pistes sont éloignées des routes principales. A vos vélos !

A très vite pour la seconde partie, avec la côte des Pays-de-la-Loire, la Charente-Maritime, les Landes et le Pays Basque.