Retour au blog
31 mai 2021

Interview – Rencontre avec Marion, accompagnatrice de tourisme équestre dans les Alpes

 

Vivre un séjour en immersion dans un ranch en France, c’est possible ! Odysway vous emmène dans le Parc naturel régional du Vercors, où Marion vous attend avec ses chevaux pour un voyage dans le temps.

 

Pouvez-vous nous présenter le ranch ?

"C’est un gîte avec table d’hôtes qui existe depuis 17 ans. On y trouve une ambiance western ! Il y a d’ailleurs un camp trappeur au sein du ranch, qui est la partie bivouac avec deux tentes, une roulotte et une cabane. Nicole et Richard reçoivent les voyageurs. En ce qui me concerne, j’ai repris la partie équestre depuis 3 ans. Quand j’encadre des randonnées à cheval et que les voyageurs dorment au ranch le soir, j’y suis aussi pour les accueillir."

 

Comment avez-vous commencé à travailler pour le ranch ?

"Mon parcours est un peu particulier ! Il y a 6 ans, après de longues expériences dans des centres équestres où je tournais en rond dans un manège, j’ai voulu arrêter ce métier. Cependant, j’ai entrepris un voyage à cheval de 4 mois : un tour du sud de la France ! Je suis partie seule avec un cheval, un mulet et un chien. Cela m’a redonné confiance en moi et en l’animal. Vassieux-en-Vercors a été mon coup de cœur lors de cette aventure ! Je me suis alors installée ici par la suite. Avant cela, je vivais à Nice. Au début, je ne comptais pas retravailler avec les chevaux. Un jour, j’ai croisé Richard et il m’a demandé de passer au ranch. J’ai mis 6 mois à y aller mais j’ai fini par le faire et j’ai repris la cavalerie. Aujourd’hui, je suis monitrice et accompagnatrice de tourisme équestre, je vis de ma passion, c’est chouette ! Je suis une cavalière d’extérieur depuis toujours. Dans le Vercors, il y a une multitude de chemins. J’aime aussi le fait de pouvoir partager ma passion et des moments avec d’autres personnes."

 

undefined

 

Quelles sont les activités proposées aux voyageurs ?

"Je prends des débutants comme des cavaliers confirmés. On peut faire des balades autour du ranch ou en itinérance, en allant de gîte en gîte. Je fais de l’initiation à l’équitation western et au tir à l’arc à cheval. Les randonnées se font avec des selles western."

 

Quels paysages peut-on trouver dans le Vercors ?

"C’est hyper varié ! Vassieux a une partie très agricole et une partie très sauvage avec la bruyère, le genévrier et les pins. On est à la frontière des Alpes du Sud, il y a alors une influence méditerranéenne que l’on retrouve dans la plaine de Vassieux. On peut trouver également des forêts de sapins et des montagnes. Lorsque nous sommes en randonnée sur le col de Chironne, nous longeons les crêtes et nous avons de superbes panoramas !"

 

Quelles sont les spécialités locales ?

"En venant chez nous, vous goûterez à la caillette du Vercors, le gratin de ravioles, le fromage Saint-Marcellin ou du bleu du Vercors. Outre les plats traditionnels, le ranch propose des plats typiques du western !"

 

Vous souhaitez découvrir le séjour "À cheval, en immersion sur les hauts plateaux du Vercors"Cliquez-ici !

 

c5a311_98deaf06541f4869a2398f19991089...