Retour au blog
15 sept. 2021

3 Treks de légende chez nos voisins européens

Le terme « trek » est aujourd'hui utilisé pour désigner le voyage à pied. Étymologiquement, « trek » fait référence à la migration des fermiers boers de la colonie du Cap vers l'intérieur des terres sud-africaines au XIXème siècle. 

Les treks les plus célèbres ont conféré au trekking une dimension sportive qui n'est toutefois pas totalement représentatif de l'activité. Un trek est avant tout un voyage, au rythme lent de la marche, qui laisse à chacun le loisir de découvrir les sites historiques, villages et panoramas à son rythme en adaptant sa progression. 

La marche est une expérience existentielle : elle procure une sensation apaisante, réduit le flux incessant de nos pensées et tranquillise notre conscience.

C'est également un moyen écoresponsable de voyager et de limiter son impact sur notre environnement. Pour plus d'information sur les pratiques écoresponsables lors de vos voyages, nous vous invitons à lire notre article "Vers des voyages zéro-carbone".  

Voici une sélection de trois treks de légende en Europe, de trois niveaux différents dans l'ordre chronologique : le Malerweg en Allemagne, le South West Coast Path en Angleterre, et L'Alta Via 1 en Italie. 

Le Malerweg ou le chemin du peintre en Allemagne

indéfini

Le Malerweg ("chemin du peintre"), est situé en Suisse Saxonne à l'est de Dresde à la frontière tchèque. Souvent présenté comme le plus beau sentier de randonnée d'Allemagne, son cours sinueux traverse des roches surréalistes de part et d'autre de l'Elbe. Vous marcherez entre pics et vallées, grottes et ravins et toutes sortes de silhouettes oniriques. 

Balisé en 2006, le Malerweg est un chemin rendu célèbre par les artistes de l'époque romantique. Dès le XVIIIème siècle, les panoramas pittoresques et la beauté de l'endroit attirèrent des peintres comme Alexander Thiele et Caspar David Friedrich. Leurs séjours inspirèrent maintes toiles célèbres comme le chef-d'œuvre de Friedrich, Le voyageur contemplant une mer de nuage. 

Le sentier est divisé en huit étapes longues de 11 à 17 km pour un circuit de 112 km sur une durée de huit jours partant de Liebethal et arrivant à Pirna. Il est destiné aux marcheurs de tous niveaux, même si quelques passages sont abrupts.

Trek Allemagne.jpg
Tracé du sentier du Malerweg, point de départ : Liebethal, point d'arrivée : Pirna

Vous découvrirez au fil du sentier des formations rocheuses, et des points de vue sur l'Elbe. Vous traverserez le pont de la Bastei d'où vous découvrirez la silhouette caractéristique de la mesa du Lilienstein et la forteresse de Königstein vieille de 750 ans. De nombreux bourgs et villages jalonnent le circuit où vous pourrez y manger et dormir sans difficulté. 

Conseil : Pour éviter la foule, ne faites pas la randonnée en été. L'automne est particulièrement beau ; les forêts se transforment en un kaléidoscope de jaune, d'orange, de rouge, de brun et de vert. 


Le South West Coast Path (le sentier de la côte Sud-Ouest) en Angleterre

indéfini

Le South West Coast Path est un Sentier National officiel et le plus long sentier balisé d'Angleterre et du Pays de Galles. Il s'étend sur 1.014 km sur quatre comtés, de Minehead dans le Somerset, le long des côtes du Devon et des Cornouailles, jusqu'au port de Poole dans le Dorset. Il est destiné aux randonneurs ayant un niveau modéré. Les plus rapides parcourront le sentier en quatre semaines environ, mais cette durée peut aller jusqu'à sept ou huit semaines si l'on explore les villes et les autres atouts de la région. 

Le sentier a été créé à l'origine par des garde-côtes patrouillant dans le sud-ouest de la péninsule, à la recherche de contrebandiers ou de navires en difficulté. Sur leur chemin de phare en phare, les garde-côtes devaient pouvoir surveiller chaque petite baie et crique. Pour cette raison, le sentier suit de près la côte et offre d'excellentes vues et la possibilité d'observer le paysage et la faune. Ce sentier fut emprunté par ces garde-côtes jusqu'en 1913, il est aujourd'hui bien balisé pour les excursionnistes et randonneurs. 

indéfini
Tracé du sentier du South West Coast Path, point de départ : Minehead, point d'arrivée : Poole

Le sentier montre de majestueuses formations rocheuses naturelles comme l'arche de Blackchurch Rock, des vestiges historiques telles que les fortifications de la Seconde Guerre mondiale, les édifices du passé minier de Botallack, les rochers sur la Jurassic Coast du Devon et du Dorset classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, les nombreux bourgs, villages et hameaux tels que St Ives, Padstow et Exeter, et les parcs nationaux qui protègent les plantes et animaux spécifiques de la région tel que le Dartmoor National Park. Le sentier permet de découvrir des structures géologiques anciennes et un éventail de faune et de flore tout en plongeant dans l'histoire de la région. 

Conseil : le sentier traverse estuaires et cours d'eau. Mieux vaut se renseigner sur les horaires des bacs et des marées avant le départ car ils varient selon la saison et le moment dans la journée.

L'Alta Via 1 ou la traversée des Dolomites en Italie 

indéfini

Situé au Nord-Ouest de l'Italie, le massif montagneux des Dolomites classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, renferme dix-huit sommets de plus de 3000 m. Formées à l'ère du trias (il y a plus de 250 millions d'années), les Dolomites recèlent des fossiles marins et sont en dolomie (une roche pâle proche du calcaire) qui tient son nom de Déodat de Dolomieu, un naturaliste français du XVIIIème siècle.

Le plus célèbre chemin du réseau de sentiers des Dolomites est l'Alta Via 1, long de 120 km pour une durée de 10 jours, qui traverse de splendides paysages alpins avec un dénivelé total de 6665 m. 

C'est dans les années soixante-dix qu'est né, dans les Dolomites, le concept d'Alta via, "haute route". Ces itinéraires (10 dans tout le massif) parcourent sur une à deux semaines plusieurs sous-massifs enchaînant des parcours de via ferrata : des itinéraires aménagés dans une paroi rocheuse, équipés avec des éléments métalliques spécifiques destinés à faciliter la progression. Ces Alta vie constituant des périples fantastiques sont réservés aux sportifs habitués des via ferrate. 

indéfini
Tracé du sentier de l'Alta Via 1,
point de départ : Dobbiaco, point d'arrivée : Belluno

Ces via ferrate sont plus qu'un moyen de découvrir les splendides paysages des Dolomites ; elles représentent également l'histoire sanglante de la région. Aménagé pendant la Première Guerre mondiale, où de féroces combats opposèrent forces italiennes et austro-hongroises dans les montagnes, le réseau fut construit pour offrir aux soldats un moyen plus rapide et plus sûr d'accéder au front. Le long de l'Alta Via 1 se trouve des musées de la guerre. Le premier est un tunnel de la Première Guerre mondiale restauré, qui se visite avec une lampe torche. Le second permet de découvrir un vaste système de tranchées.

Enfin, tout le long de l'Alta Via 1, vous trouverez des refuges accueillants pour manger et dormir ce qui vous permettra de voyager léger et de profiter à 100% des magnifiques panoramas qu'offre ce sentier.

Conseil : En été, des orages éclatent fréquemment l'après-midi. Mieux vaut partir tôt et effectuer le plus gros de la marche le matin. 

Randonnez avec Odysway ! 

indéfini

Conscients de l'impact positif de la randonnée ; la découverte de paysages à couper le souffle qui sont difficilement accessibles en transports, les rencontres et partages authentiques avec les locaux et la liberté d'être dans un cadre naturel magique, nous avons plusieurs séjours en France et à l'étranger pour découvrir une région , un pays, tout en profitant des bienfaits de la marche. Voici quelques exemples de nos voyages "randonnée" : Randonnez en montagne entre la France et l'Italie , Randonnez avec des lamas jusqu'au Machu Picchu , ou Randonnez sur le mythique lac Baïkal gelé en Sibérie . Vous trouverez tous les autres ici