Retour au blog
29 mai 2019

À la découverte d'une Inde lointaine : l'Arunachal Pradesh

      

   

L'Arunachal Pradesh est l’état indien qui est situe le plus au nord-est du pays (c) Google Maps

           

L’Arunachal Pradesh est un état indien situé au Nord-Est du pays. D’abord considéré comme un territoire de l’Union indienne, il devint un véritable état en 1987. L’Arunachal Pradesh a des frontières communes avec 3 pays : le Bhoutan à l’Ouest, la Birmanie à l’Est et la Chine au Nord (région autonome du Tibet). La Chine revendique d’ailleurs l’Arunachal Pradesh comme faisant partie de son territoire. L’état indien est bordé au Sud par l’État d’Assam et du Nagaland, deux des sept États du Nord-Est indien. Itanagar, situé au centre de l’état, est sa capitale.

Le nord-est indien et les " sept Etats sœurs "

    

Pour le voyageur qui souhaite découvrir quelque chose de véritablement nouveau et unique au monde, explorer ces vallées dont la culture, la langue parlée ou la faune change tous les 50 km, a quelque chose de spécial. Les routes comptent pourtant parmi les moins bonnes du pays, et y aller en voiture demeure le seul moyen de déplacement. Mais équipé d’un bon 4X4 et de patience, vous découvrirez le mystère du plus grand état du Nord-Est indien.

    

4X4 obligatoire pour avancer dans les contrées lointaines de l'Arunachal Pradesh.

     

L’isolation géographique de l’Arunachal Pradesh l’a mise à l’abri du train de la modernisation pris par le reste du pays. Le charme de sa nature et les cultures ancestrales de ses tribus s’en sont trouvées préservés.

Surnommé parfois l’état « orchidée », l’Arunachal Pradesh possède une biodiversité parmi les plus surprenantes au monde. Sa culture tribale, ou plutôt ses cultures vous épateront. Laissez-nous vous emmener dans un des derniers endroits en Inde qui reste préservé du tourisme de masse. Car le voyage se mérite. Mais quelle surprise sera la vôtre au bout du chemin.

    

1. L’Arunachal Pradesh, la terre du soleil levant

D’une surface de 83 743 km2, l’état possède une grande diversité climatique. Plus de 80% du territoire est sauvage et reste préservé de l’activité humaine. L’Arunachal Pradesh est formé de jungles subtropicales au Sud, près de la vallée du Brahmapoutre, et de denses forêts à mesure que l’on s’avance vers les sommets himalayens, au Nord.

La route, bien que longue en Arunachal Pradesh, vous éblouira de sa beauté

    

L’Arunachal Pradesh, un des 17 sites de biodiversité au monde

La biodiversité de l’état est très riche, étant en lien direct avec la variété des climats et de sa topographie. Dans ces endroits on retrouve une grande multitude de plantes notamment médicinales, utilisées depuis longtemps par les différentes communautés tribales.

Le règne animal n’est pas en reste. De multiples espèces endémiques sont présentes en Arunachal Pradesh. On trouve ainsi près de 500 espèces d’oiseaux, dont le grand calao, oiseau emblème de l’état. Un programme a d’ailleurs été développé pour sa conservation.  

    

Tentez d'apercevoir le fameux calao dans le Pakke Wild Life Sanctuary

     

Parmi les grands mammifères, vivent éléphants, takin, mithun.  C’est le seul endroit au monde où vit le « big 4 ». En effet, sur ces terres vivent ensemble le tigre, le léopard, la panthère des neiges et la panthère nébuleuse. Rien que ça.

En altitude, d’autres espèces apparaissent : bharals, ours noirs, pandas roux ou encore takins.

Le magnifique panda roux

    

Les rivières sont très abondantes en poissons, et vous trouverez aussi de nombreuses espèces de serpents, la grande majorité étant inoffensive pour l’homme.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture vers notre article de blog sur les causes de la disparition des animaux.

2. La richesse et la diversité des populations de l’Arunachal Pradesh

Des dizaines de groupes ethniques vivent dans les vallées de l’Arunachal Pradesh. Ces populations de l’État sont pour la plus grande partie originaires du Tibet et de l’ouest de la Birmanie. Environ deux-tiers est occupé par des tribus. A l’ouest de l’état vivent notamment les Nishi, Sherdukpen, Miri, les Apa Tani, les Monpa. Le plus grand groupe tribal est formé par les Adi, localisés au centre de l’Arunachal Pradesh. Les Mismi sont originaires du Nord-Est alors que les Wanchos, Tangsa et Nocte occupent le Sud-est.

Dormez chez une famille Monpa dans la vallée de Dirang

      

Les tribus partagent entre-elles un mode de vie rural et tourné autour d’une agriculture de subsistance, agrémentée des produits issus de leur chasse, pêche ou cueillette. Leurs villages sont généralement assez dispersés et reculés dans les vallées. En dehors des communautés tribales, l’état est peuplé d’immigrants venus du Bangladesh ou d’états voisins, l’Assam et le Nagaland en premier lieu.  

Chaque tribu a ses propres habits et couvre-chefs aux designs distinctifs. Le tissage a une place centrale dans chaque communauté. Parmi les arts, la danse a une place prépondérante dans la vie des communautés. De nombreux festivals ont d’ailleurs lieu tout au long de l’année. Ce qui peut représenter pour le voyageur une chance unique, pour découvrir ces cultures plus en profondeur.

   

Les Nyishis et leurs chapeaux fabriqués avec un bec de calao géant, désormais remplacé par un faux.

  

Les langues et croyances en Arunachal Pradesh

On retrouve une grande variété de langues parlées, parmi elles la majorité sont originaires du Tibet et de Birmanie (près de 10 dialectes). Le Bengali est parlé par près de 15% de la population et l’Hindi par la plupart.  Chaque groupe tribal a ses propres pratiques culturelles, religieuses ou sociales. Bien souvent, les rites sont basés sur des esprits de la nature. La culture animiste y est très développée. Chez les Apatanis, le décès d’une personne sera accompagné du sacrifice d’un mithun (sorte de buffle) qui sera censé guider le défunt auprès de ses ancêtres. Parmi les grandes religions : l’hindouisme, le bouddhisme tibétain et le bouddhisme Theravada, dominant dans l’Asie du Sud-Est.

   

La culture animiste de la communauté Apatani, ici dans la vallée de Ziro

3. Quoi faire en Arunachal Pradesh ?

Les formalités d’entrée.

Les étrangers ont besoin d’un Permis spécial pour entrer en Arunachal. Il s’agit du PAP (Protected Area Permit). Prévoyez au moins deux semaines pour demander ce permis (ou contactez Odysway !). Il vous faudra les copies de votre passeport et visa.

Les activités.

Que ce soit la jungle, la montagne, la forêt, les rivières, rencontrer des tribus fascinantes et une nature exubérante, l’Arunachal Pradesh ravira les aventureux ou voyageurs désireux de partir à l’écart des chemins balisés. Et pour cause, peu de routes dans cet état. Le gouvernement a comme projet de rendre plus fluide la circulation dans cet état pour réduire le temps de trajet, mais ce n’est pas encore le cas partout, loin de là. Prévoyez donc du temps pour explorer cette si belle région.

Vous aurez l’occasion de visiter de très belles villes, même si vous ne venez pas forcément pour elles. En premier lieu, Bomdila, connue pour ses 3 fabuleux monastères, base idéale pour sports d’aventure, rafting, trekking ou encore pêche. Pashigat est la ville la plus ancienne de l’état, entourée d’une nature incroyable. Découvrez nos voyages randonnées et trek !

   

Bomdila

Si vous avez du temps, montez jusqu’à Tawang, au Nord-Ouest de l’état, et seulement à quelques kilomètres de la frontière avec la Chine. S’y trouve entre autres le deuxième plus grand monastère bouddhiste au monde, construit en 1681. Rejoigniez la vallée de Dirang, où vit la communauté Monpa.

Près de la bordure avec l’Assam, passez quelques jours dans le Pakke Wildlife Sanctuary. Tentez d’apercevoir le fameux Calao, longtemps chassé pour son bec, qui était utilisé par les Nishi pour leur coiffe, désormais protégé. Le tigre est aussi présent dans ce parc, mais la jungle étant tellement dense, il n’est que très rarement aperçu.

Partez à la rencontre des Apatanis, dont la culture autour du bambou est passionnante. Cette vallée abrite par ailleurs un festival de musique tous les ans au mois de septembre, au milieu des rizières.

Découvrir l’Arunachal Pradesh avec Odysway

Le voyage qu’Odysway vous propose, c’est partir à la découverte de la richesse de l’Arunachal Pradesh. De ses cultures fascinantes, de sa nature exubérante et variée. Mais surtout, des expériences de vie uniques et des souvenirs rares à rapporter dans vos valises.