Top Afrique Amérique Centrale Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Europe
Afrique du Sud
Cap-Vert
Ethiopie
Maroc

Nos voyages en Ethiopie


Pourquoi partir en voyage en Éthiopie ?


Seul pays d’Afrique orientale à ne pas avoir connu de colonisation, l’Éthiopie possède une culture intacte et fascinante ! L’Éthiopie est aussi considérée comme un des berceaux de l’humanité. C’est au bord de la rivière Awash, dans le Nord-est du pays, que l’australopithèque Lucy a été découvert. Le squelette étonnamment bien conservé, est visible au musée d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

L’Éthiopie, c’est également des paysages et une culture à couper le souffle. Vous pourrez admirer les magnifiques montagnes du Simien, les lacs de lave près du volcan Erta Ale dans le Nord du pays, ainsi que les nombreux sites paléontologiques de la vallée de l’Omo dans le Sud.

Partez à la rencontre des peuples de la vallée du Grand Rift Africain. Le Sud du pays rassemble plus de 80 peuples qui ont chacun leurs propres coutumes et dialectes. Un voyage en Éthiopie, c’est la découverte d’une culture fondamentalement différente de la nôtre, loin de nos habitudes occidentales. Un dépaysement garanti !

Encore épargnée par le tourisme de masse, l’Éthiopie est toutefois en plein essor économique. Il y a fort à parier que le tourisme s’y développe rapidement dans les prochaines années, avec le risque de dénaturer les contacts avec les populations locales, qui restent encore très authentiques aujourd’hui. Alors n’attendez plus, l’Éthiopie, c’est maintenant !

Est-il dangereux de voyager en Éthiopie ?


Avoir peur de voyager en Éthiopie, c’est surtout avoir peur de l’inconnu. En réalité, l’Éthiopie est un des pays où il est le moins dangereux de voyager en Afrique. Les voyageurs, même seuls, peuvent prendre des bus locaux, se promener le soir dans les villes, sans aucun problème.

Bien sûr, l’Éthiopie reste un pays pauvre, où les touristes, surtout blancs, peuvent être vus comme des « portefeuilles sur pattes » dans les grandes villes. Mais les risques d’agression sont faibles, et il n’est pas plus dangereux de marcher dans les villes éthiopiennes de nuit que dans Paris. Quelques recommandations sont toutefois de mise :

  • Ne vous promenez pas avec d’importantes sommes d’argent. Laissez votre argent dans votre chambre d’hôtel, et ne sortez qu’avec la somme dont vous aurez besoin la journée.
  • Quand vous sortez, munissez-vous d’une photocopie de votre passeport plutôt que l’original.
  • Mettez vos effets personnels dans une banane sous la ceinture plutôt que dans un sac à main pour éviter les pickpockets et les vols à l’arraché qui peuvent être fréquents dans la capitale.

Entreprendre un voyage en Éthiopie n’est donc pas particulièrement dangereux. Néanmoins, il y a des zones à éviter. En particulier les zones frontalières, où le climat est particulièrement tendu, ainsi que la région du Sud-est, à cause de tensions entre les communautés locales. Mais les principales zones touristiques, comme la vallée de l’Omo et les hauts plateaux ne sont pas concernées par ces restrictions. Vous pourrez donc voyager sereins, et profiter pleinement de ce magnifique pays.

Pour plus d’informations sur la sécurité en Éthiopie, lisez la page dédiée sur le site France Diplomatie.