Le Népal, pour un voyage entre ciel et terre

       

Niché entre l’Inde et la Chine, le Népal est la terre qui a vu naître Bouddha. Pays hautement spirituel, il est une destination majeure pour le trekking. Un voyage au Népal, c’est s’aventurer sur des terres sacrées au cœur d’un environnement naturel d’exception où s’élèvent les plus hauts sommets du monde.

       

Une destination nature et spirituelle       

undefined

Doté d’un incroyable patrimoine, à la fois naturel, historique et religieux, le Népal est une destination qui ne laisse pas indifférente. Il y a d’abord l’Himalaya où les monts Everest et Annapurna agissent tels des aimants poussant les voyageurs à s’approcher toujours plus près. Et puis, ces paysages, époustouflants, qui oscillent entre vallées verdoyantes, jungles tropicales, forêts luxuriantes et bien sûr montagnes gigantesques. Un environnement dans lequel évolue une faune intrigante et majestueuse que l’on peut apercevoir dans les différents parcs nationaux.

Pays de naissance de Bouddha, le Népal est empreint de spiritualité. Temples et stupas ponctuent les paysages ruraux et urbains du pays et vous plongent pleinement dans la culture népalaise. Pour une expérience insolite lors de votre voyage au Népal, nous vous proposons de vivre auprès de moines lors d’une immersion dans une école bouddhiste.

Ne faites surtout pas l’impasse sur les villes de Katmandou, Bodnath, Lumbini ou encore Pokhara ainsi que sur les pittoresques villages de montagne. Entre trésors architecturaux et activités sportives à sensations, ce voyage au Népal sera certainement l’un des plus marquant de votre vie.

       

Quand partir au Népal ?

Le Népal connait deux saisons : la saison sèche qui s’étend d’octobre à mai et la saison des pluies qui dure de juin à septembre. Pour arpenter les sommets de l’Himalaya ou effectuer des randonnées moins ardues, octobre et novembre sont les mois de l’année où la visibilité est la meilleure et les températures les plus agréables. En revanche, revers de la médaille, un voyage au Népal à cette période est synonyme de forte affluence.

Mars et avril sont aussi faisables, néanmoins la chaleur sera au rendez-vous. Les mois de décembre, janvier et février sont à éviter, le froid étant assez mordant, que ce soit dans les villes comme Katmandou ou en très haute altitude. La saison de la mousson est vraiment proscrite en raison bien évidemment des fortes pluies, mais aussi de la présence permanente de nuages qui cachent les sommets des montagnes.

       

Ce qu’il ne faut pas manquer lors de son voyage au Népal

Succomber au charme de Katmandou

       

undefined

Ville d’entrée du pays, Katmandou figure parmi les incontournables de tout voyage au Népal. Perchée à 1 350 m d’altitude, cette ancienne capitale royale pullule de temples, de pagodes et de palais. Flânez dans les rues entrelacées de Durbar Square et dans le quartier de Thamel. Ne manquez pas non plus le superbe stupa de Swayambhunath que l’on atteint après avoir gravi 365 marches et offrant un magnifique panorama sur la capitale népalaise.

       

Découvrir la superbe vallée de Katmandou

       

Autre lieu qui mérite toute votre attention : la vallée de Katmandou. Avec ses champs en terrasses, ses villes et villages médiévaux, ses temples qui ont traversé les siècles et ses multiples points de vue sur l’Himalaya, impossible de faire l’impasse lors de son voyage au Népal. Vous pourrez également découvrir deux anciennes cités royales, Patan et Bhaktapur, ainsi que le spectaculaire stupa de Bodnath, le plus grand d’Asie.

       

Visiter Pokhara

       

undefined

Située sur les rives du lac Phewa, la petite ville de Pokhara dégage un charme certain. Point de départ pour des treks dans le massif de l’Annapurna, il est également possible de pratiquer diverses activités de plein air. Rafting, canyoning ou parapente venez vous immerger dans une nature spectaculaire avec en toile de fond des sommets qui forcent le respect.

       

Faire un trek sur les toits du monde : un must to do lors d’un voyage au Népal

       

undefined

Destination phare pour le trekking, le Népal ouvre les portes du toit du monde. L’Everest et l’Annapurna – 8 850 et 8 091 m ! – offre de multiples sentiers, chacun avec leur propre niveau de difficulté. Que vous soyez un marcheur chevronné ou non, vous trouverez votre bonheur pour toucher du doigt ces montagnes qui filent vers le ciel. Vous traverserez en plus des paysages de toute beauté mêlant rizières, vallées verdoyantes et forêts ainsi que des villages sherpas où vous ferez des rencontres extraordinaires. Et si l’expérience vous manque pour admirer l’Everest de plus près, sachez qu’il est possible de le survoler en avion…

       

Se balader dans les parcs nationaux

       

undefined

Pour les amoureux de nature, un voyage au Népal est idéal pour s’immerger au cœur d’environnements exceptionnels à la faune et à la flore riches :

  • le parc national de Langtang propose des treks pour tous les niveaux ;
  • le parc national de Chitwan est idéal pour un safari afin d’observer pléthore d’animaux sauvages comme l’éléphant, le rhinocéros, le crocodile, le léopard, divers oiseaux et reptiles, mais surtout le tigre du Bengale ;
  • le parc national de Bardia, moins fréquenté, offre un cadre plus préservé, mais tout aussi intéressant pour contempler les animaux dans leur environnement naturel ;
  • le parc national de Sagarmatha, perché à 6 000 m au milieu du massif de l’Everest, est une pure merveille avec des glaciers et des vallées profondes où la culture sherpa est omniprésente.

       

Se rendre à Lumbini, ville de Bouddha, étape incontournable en voyage au Népal

       

undefined

Lieu de naissance de Bouddha, Lumbini est un site sacré et un haut lieu de pèlerinage au Népal. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville possède de nombreux temples, monastères et stupas datant de plusieurs siècles avant notre ère. Le temple de Maya Devi, entouré d’une piscine et d’un jardin sacrés, est le principal lieu de recueillement des pèlerins.

       

Goûter à la cuisine

       

undefined

Impensable de prendre part à un voyage au Népal sans goûter à la cuisine locale et plus particulièrement aux momos. Ce sont des raviolis cuits à la vapeur, bouillis ou frits et farcis de viande et de légumes. Ils sont agrémentés de plusieurs épices et sont dégustés avec une sauce pimentée. Un délice !

       

Participer aux fêtes népalaises       

       

undefined

Les fêtes traditionnelles font partie de la culture d’un pays et c’est toujours intéressant d’y participer pour en apprendre plus sur ses us et coutumes. Au Népal, la fête des couleurs – le festival Holi – célèbre l’arrivée du printemps et les habitants s’aspergent de peinture de toutes les couleurs. Vers la mi-avril, on célèbre le Bisket Jatra annonçant le Nouvel An népalais.

Odysway utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.
whatsapp