Le Maroc

Pourquoi voyager au Maroc ?

Le Maroc se situe aux portes de l’Afrique et à deux pas de l’Europe. Ancien protectorat de la France, nombreux sont les Marocains qui parlent notre langue, ce qui permet de pouvoir facilement échanger.

Les influences berbères, arabes et européennes se retrouvent dans la culture locale et offrent une importante richesse culturelle. Les villes sont d’ailleurs les témoins de cette diversité. Se promener dans les dédales des médinas de Fès, Tanger, Marrakech, Casablanca ou encore Essaouira est un véritable labyrinthe. Les palais, jardins et riads sont dissimulés derrière les portes. Uniques sont les moments où ils dévoilent leurs secrets bien gardés. Vivez à 100 % la flânerie dans les souks. Sans plan pour vous repérer, ce sont les odeurs d’épices et du thé à la menthe qui vous guideront. 

undefined

Si les villes recèlent de trésors architecturaux dans une ambiance Mille et Une Nuits, le Maroc dévoile aussi une nature préservée qui fera le bonheur des randonneurs. Les paysages sont à couper le souffle entre les côtes méditerranéenne et atlantique, les déserts parsemés d’Oasis et les montagnes aux massifs enneigés. Les grands espaces du Maroc sont idéaux pour se reconnecter à soi, pratiquer la marche méditative et s’immerger dans une nature grandiose.

La gentillesse et l’accueil des Marocains sont aussi riches que la gastronomie. Savourez cette générosité sans modération.

Quels vaccins sont nécessaires pour partir au Maroc ?

Il n’existe aucun vaccin obligatoire pour partir au Maroc. Cependant, il est conseillé d’avoir à jour les vaccins universels comme la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. Il est également souhaitable de vous faire vacciner contre l’hépatite B et la tuberculose.

En fonction de votre façon de voyager sur place et du temps de séjour dans les zones rurales, il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, la rage et l’hépatite A.

Consultez votre médecin avant le départ qui vous conseillera sur les meilleurs comportements à adopter.

Faut-il un visa pour visiter le Maroc ?

Pour venir au Maroc, aucun visa n’est exigé pour les Européens. Vous devez détenir un passeport en cours de validité et qui le soit durant toute la durée de votre séjour. La carte nationale d’identité n’est plus une pièce valable pour rentrer sur le territoire.

Afin d’être sûr d’être en règle, pensez à vérifier après votre passage à la douane que votre passeport a bien été visé par les services de police.

Vous devez aussi pouvoir justifier de moyens suffisants pour vivre pendant la durée de votre séjour et avoir en votre possession un billet d’avion de retour.

La durée maximale de séjour est de 90 jours. Passé ce délai, vous devez contacter le service de l’immigration pour prolonger votre autorisation de séjourner au Maroc, autorisée pour trois mois.

Climat : quand partir au Maroc ?

Vous pouvez voyager au Maroc tout au long de l’année. Il suffira d’adapter votre destination et votre itinéraire en fonction du mois de départ. Effectivement, le climat est très différent entre la côte du Nord, la montagne et le désert.

Globalement, le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour visiter les villes impériales. Les mois de mars-avril et septembre-octobre sont donc aussi les plus prisés des touristes. En dehors de ces périodes, vous pourrez bénéficier de réduction dans les hébergements.

Les régions du sud sont étouffantes l’été et peuvent s’avérer très froides les nuits d’hiver. Mieux vaut tout de même y partir entre octobre et février.

Il faudra vous adapter au rythme et aux horaires décalés pendant le mois du ramadan.

Qu’emporter dans votre sac pour votre voyage au Maroc ?

Cela dépendra encore une fois de votre parcours et de la saison.

Emportez des vêtements légers et confortables pour rester au frais durant les journées et un pull léger pour la brise éventuelle de bord de mer. Si vous allez dans les montagnes de l’Atlas, prenez de quoi vous couvrir, car les nuits sont fraîches.

N’oubliez pas vos tongs et un maillot de bain pour les plages, des lunettes de soleil et un chapeau.

Pour les femmes, munissez-vous d’un foulard pour couvrir vos épaules lors de visites de mosquées.

Pensez à prendre les médicaments essentiels :

  • une boîte d’aspirine ;
  • du smecta et de l’immodium ;
  • de la crème solaire et de la Biafine ;
  • une lotion anti-moustique et une crème pour apaiser les piqûres d’insectes.

Est-il dangereux de voyager au Maroc ?

  • Comme dans tous les pays du monde, faites attention aux pickpockets dans les villes et les sites touristiques. Restez vigilant et gardez sur vous le minimum nécessaire.
  • Respectez les us et coutumes locaux pour ne pas provoquer de mécontentements.
  • Les hommes peuvent interpeller les femmes dans les lieux publics et sont parfois insistants.
  • Dans la région du Rif où le cannabis est produit, ne vous éloignez pas de la route principale et soyez prudent.

Comment se déplacer pendant votre voyage au Maroc ?

Voyager en bus

Les lignes de bus sont développées sur l’ensemble du territoire. Les tarifs pratiqués sont raisonnables. Les bus étant contrôlés, pensez à demander votre justificatif de transport.

Il existe trois importantes sociétés de bus : CTM, Supratours et SATAS. Concernant les plus petites compagnies, le confort sera moindre et la sécurité aussi.

Se déplacer en stop

Cette méthode est plutôt pratiquée par les Marocains que par les voyageurs. Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à accepter des auto-stoppeurs. Restez prudent, car il peut arriver que les conducteurs se fassent embarquer dans une arnaque organisée.

Prendre des taxis

Les petits taxis officiels ne sont pas autorisés à rouler en-dehors des villes. Ils sont généralement munis d’un compteur. Vérifiez toujours qu’ils soient bien mis en route.

Les prix sont très abordables. Vous aurez une majoration la nuit et si vous prenez un taxi à la sortie de votre hôtel.

Les grands taxis peuvent sortir des villes pour réaliser des distances plus importantes. Ils ne disposent pas de compteurs, il faudra négocier votre prix avant en vous adressant directement à un courtier. C’est aussi lui qui vous placera dans votre taxi.

Louer un véhicule au Maroc

Louer une voiture pour se déplacer s’avère être une bonne solution. Il permet de s’aventurer davantage dans le pays là où les bus ne circulent pas.

Prenez soin de tout vérifier avant votre départ. Faites le tour du véhicule et notez toutes les traces, vérifiez le niveau de l’essence, lisez bien l’assurance. Vérifiez aussi que l’empreinte bancaire est accompagnée du montant et n’oubliez pas de la récupérer au retour du véhicule. 

La conduite est réputée dangereuse. Même si un nouveau code de la route plus strict existe depuis 2010, l’anarchie de la circulation est toujours de mise. La signalisation n’est pas respectée, et vous devrez anticiper tant bien que mal les gestes des autres conducteurs. Il ne vous reste plus qu’à rouler très doucement pour éviter un accident. Votre klaxon sera votre meilleur ami.

Le coût de la vie au Maroc, quel budget prévoir ?

La monnaie marocaine est le dirham. Des bureaux de change et des banques se trouvent facilement dans les grandes villes. Le taux pratiqué à l’aéroport n’est pas avantageux donc changez seulement une petite somme à votre arrivée. Changer son argent est plus intéressant que de le retirer à un distributeur ou de payer directement en carte, car les commissions sont excessives.

Comment gérer son argent au Maroc ?

Les prix du Maroc sont moins chers qu’en France. Comptez tout de même 40 euros par personne et par jour pour une chambre correcte avec petit-déjeuner inclus, les repas, les transports et les activités.

Le budget sera supérieur si vous louez une voiture et dormez dans des riads.

La fourchette de prix pour une gamme moyenne se situe entre 25 et 45 euros pour un hôtel et 7 à 14 euros pour un restaurant.

Quels sont les incontournables d'un voyage au Maroc ?

Marrakech

Située dans les terres, au sud, Marrakech abrite la médina la plus grande du Maghreb. La vivante place Jamaa El-Fna est le décor de théâtre de rue ou « halqa ». Les charmeurs de serpents s’en donnent à cœur joie. L’effervescence y est presque étourdissante. Tout comme les souks, non loin de là, dont vous ne ressortirez certainement pas sans un souvenir artisanal. Marrakech éblouit aussi avec ses palais, medersa et minarets. Les jardins exotiques comme le Jardin Majorelle permettent de faire des pauses dans des écrins de verdure.

undefined

Les montagnes de l’Atlas

À quelques heures de Marrakech, le massif montagneux de l’Atlas possède les sommets les plus hauts d’Afrique du Nord. Terre de treks et de randonnées, cette région aux paysages sublimes est composée de forêts, de vallées arides, de plateaux et de crêtes enneigées. Vous ferez des rencontres autour d’un thé dans les villages berbères. Vous découvrirez un autre Maroc, hors des sentiers battus et vivrez une immersion totale.

Taroudant

Au sud, dans l’Anti-Atlas, Taroudant est considérée comme la « Petite Marrakech ». La ville est plus calme, loin de l’agitation de sa grande sœur. Sa médina et ses souks sont tout aussi agréables. Elle est entourée de remparts ocre qui changent de couleur en fonction de la luminosité et de l’heure de la journée.
Taroudant est aussi le départ de randonnées dans une riche nature : oasis, culture et cascades parsèment les sentiers.

Le désert du Sahara

Il faut voir au moins une fois dans sa vie un désert de sable. Mythique et magique, l’impression d’infini délivre une sensation forte face à la nature grandiose. Vous chevaucherez un dromadaire et boirez le thé avec les Bédouins. Rien de tel pour revenir aux sources et profiter de vacances sereines. Vous vivrez à la manière des nomades et pratiquerez une marche silencieuse dans l’immensité du Sahara.

undefined

Casablanca

Ville portuaire moderne, elle est le poumon économique du pays. Son centre est rempli de charme. Le style Art déco des immeubles datant du début de XXe siècle apporte sa spécificité à Casablanca. Les influences arabes et européennes se mélangent habilement. La mosquée Hassan-II est un incontournable qui se classe comme la troisième plus grande mosquée du monde. La ville se veut aussi festive et accueille bars, restaurants et discothèques pour aller jusqu’au bout de la nuit.

Essaouira

Essaouira dégage beaucoup d’authenticité. Le port de pêche rempli de barques promet de déguster du poisson frais. Les remparts et la médina blanche classée à l’UNESCO participent à la beauté de la ville. Calme et apaisement apportent à la flânerie une atmosphère douce. Ne manquez pas d’apprécier le coucher de soleil sur la mer. La station balnéaire avec ses plages ensoleillées et venteuses fait aussi le bonheur des surfeurs.

Vallée du Drâa

La vallée du Drâa est longue de 200 km. Les villages disséminés çà et là profitent de cette oasis fertile et de la nature luxuriante. Les parcours de randonnées régalent les marcheurs. Le plus long fleuve du Maroc créé cet havre de paix. Ne manquez pas la visite des Kasbahs et des Ksars, les villages fortifiés construits en terre et roseaux qui participent à l’atmosphère authentique de la région.

undefined

Fès

Les rois successifs ont ajouté leur pierre à l’édifice pour faire de Fès une ville impériale par excellence. Raffinée et historique, chacun de ses recoins disposent d’un détail architectural, témoin du passé. La médina est une des plus belles du Maroc. Fès est aussi réputée pour son artisanat. Ne manquez pas la visite des tanneries et des ateliers de céramiques bleues.

Volubilis

Si vous avez envie de diversifier vos découvertes, n’hésitez pas à aller visiter les ruines romaines de Volubilis. Arc de triomphe, thermes, basilique et villas aux mosaïques somptueuses constituent ce trésor surprenant. Sa situation géographique dans une campagne vallonnée ajoute à la féerie du lieu.

La médina de Chefchaouen

Les ruelles pavées peintes à la chaux sont typiques de Chefchaouen. Promenez-vous dans la ville bleue, à la découverte des portes cloutées, de tapis, d’objets artisanaux et à la rencontre des marchandes de légumes. Chefchaouen est une belle introduction à un séjour dans la vallée du Rif, loin du tourisme de masse et propice à une déconnexion totale. Et si vous jouiez complètement le jeu en partant pour un séjour « digital detox » ?

undefined 

Odysway utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.
whatsapp