Nos voyages en immersion en Finlande
Finlande
Nature, culture, vie sauvage, traditions ancestrales ou passé historique, il y a mille et une raisons de partir en Finlande.
Pourquoi partir en Finlande ?
Pays scandinave qui s’étend au-delà du cercle polaire, la Finlande est une merveille naturelle. En quelques chiffres, cela donne : un territoire recouvert à 70 % par des forêts, 40 parcs nationaux, ainsi que des dizaines de milliers de lacs. À cela, s’ajoutent une faune et une flore riches et diversifiées. Même les villes laissent la part belle aux espaces verts et les Finlandais sont particulièrement respectueux de leur environnement.
Vous l’aurez donc compris, la Finlande est une destination 100 % nature. Des paysages verdoyants en été à ceux recouverts de neige en hiver, les deux saisons se valent largement.
Au programme de votre séjour, des randonnées au cœur de paysages exceptionnels, des balades en kayak ou en canoë sur les lacs et les rivières, une immersion dans l’histoire du pays et dans la culture des Samis. La Finlande possède également un patrimoine historique remarquable et plusieurs sites sont inscrits à l’Unesco. Pister les ours ou se retrouver nez à nez avec des rennes, font aussi partie des surprises qui vous attendent en Finlande. En hiver, autre ambiance, autres activités. Chaussez vos skis ou vos raquettes, grimpez dans une motoneige ou filez en chien de traîneau pour explorer le territoire.
Partir en Laponie est par ailleurs une autre (excellente) raison pour voyager en Finlande. Cette sublime région aux immenses espaces préservés où la nature est reine, est un véritable bijou.
Si vous vous rendez en Finlande en été, vous aurez l’occasion d’admirer le soleil de minuit. En effet, à cette période, le soleil ne se couche jamais et laisse la place à de belles balades nocturnes.
Quand partir en Finlande ?
Le climat est un facteur décisif pour savoir quand partir en Finlande en fonction de ses envies.
L’hiver est une très belle saison, car tout le pays se recouvre d’un joli manteau blanc. Ce qui n’empêche en rien les Finlandais de profiter pleinement des joies hivernales, et elles sont nombreuses. L’hiver ne fait pas que passer en Finlande, il dure. Longtemps. Environ cinq mois dans le sud, entre décembre et avril, et sept mois dans le nord, entre novembre et mai. Les températures passent largement en dessous de zéro pour avoisiner les -15°C et jusqu’à -30°C en Laponie ! Si malgré tout, votre curiosité l’emporte sur le froid, succombez à notre voyage en hiver en Laponie finlandaise.
La Finlande en été est donc la période la plus agréable pour découvrir le pays sans être transis de froid. La saison s’étend de juin à août avec une température moyenne de 20°C dans le sud et de 15°C dans le nord. Il arrive que des pics de chaleur traversent le sud du pays et fassent grimper les températures jusqu’à 30°C ! À l’inverse, il se peut qu’il fasse beaucoup plus frais. Bien que les journées soient généralement douces en été, les nuits sont au contraire plutôt fraîches. Des vêtements chauds ne seront donc pas de trop dans votre valise pour affronter des températures inférieures à 10°C voire glaciales du côté de la Laponie…
L’automne, appelé le Ruska, commence dès septembre en Laponie finlandaise et en octobre pour le reste du pays. Il est équivalent à l’été indien avec la nature qui se pare de sublimes couleurs. Les températures, quant à elles, continuent de descendre. Le printemps, lui, passe presque inaperçu puisqu’il dure d’avril/mai jusqu’au mois de juin. Le climat commence à se radoucir et les Finlandais apprécient le retour de la luminosité après plusieurs mois dans un noir quasi complet.
Faut-il un visa pour voyager en Finlande ?
Pour un séjour de moins de trois mois, nul besoin de visa pour partir en Finlande. Pays membre de l’Union européenne, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisant pour les ressortissants français. Cela est valable pour chaque membre de la famille : adulte(s) et enfant(s) doivent posséder chacun leur propre pièce d’identité pour voyager.
Néanmoins, si vous comptez explorer le pays pendant plus longtemps, il est impératif de demander un permis de séjour. Pour l’obtenir, il suffit de vous rendre dans un bureau de police, puis de vous enregistrer auprès du bureau de l’enregistrement local.
Que faire lors d'un voyage en Finlande ?
1. Visiter Helsinki
Capitale de la Finlande, Helsinki a su se développer en harmonie avec la nature. Vous y trouverez de nombreux espaces verts, propices aux balades et aux pique-niques. Le vélo est un moyen idéal pour en découvrir toutes les richesses. Il vous mènera notamment jusqu’au centre historique et sa cathédrale du XIXe siècle – dont la vue sur la ville et le golfe d’Helsinki depuis les marches est superbe –, l’église de Temppeliaukio, creusée à même la roche et le musée national de Finlande.
Au large d’Helsinki, deux sites sont à visiter. Tout d’abord, l’archipel de Suomenlinna, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui abrite une forteresse militaire. Ensuite, le phare de Bengtskär, perché sur un îlot, et qui se trouve être le plus haut de Scandinavie avec ses 52 m.
2. Partir en Finlande pour explorer la Laponie
Située tout au nord du pays, la Laponie finlandaise a comme un air du bout du monde. Province sauvage et préservée où vit une population autochtone fière de perpétuer ses traditions – les Samis –, la Laponie fascine autant qu’elle intrigue. L’hiver est le meilleur moment pour découvrir cette région. Tout simplement parce qu’il s’agit de l’époque où les aurores boréales viennent éclairer le ciel de leurs belles couleurs. C’est aussi pendant cette saison que vous pourrez admirer le magnifique château de glace de Kemi, un édifice reconstruit chaque hiver.
Partir en Laponie finlandaise, c’est aussi ajouter une part de rêve à son voyage. C’est en effet ici que vit le Père Noël, dans le village de Rovaniemi. Même en été, il ne manquera pas vous saluer !
En été ou en hiver, le lac Inari permet de pratiquer diverses activités. Au programme, randonnées, baignade (frileux s’abstenir), découverte des îles et visite du musée Siida sur la culture sami. Accompagné d’un guide, vous pourrez même skier sur le lac.
Envie d’une reconnexion totale avec la nature en Finlande ? Découvrez notre séjour incroyable au cœur de la Laponie !
3. Découvrir la ville de Tampere
Deuxième ville de Finlande, Tampere fut autrefois une importante ville industrielle. Aujourd’hui, les seules traces de ce passé glorieux sont les anciennes usines. Pourtant, la ville n’en est pas moins animée et la culture tient une place importante. Elle accueille de nombreux festivals et propose un large choix de musées. Entourée par 200 lacs et dotée d’un joli parc, la ville oscille parfaitement entre vie moderne et vie respectueuse de la nature.
4. Partir en Finlande pour randonner dans les parcs nationaux
Avec ses 40 parcs nationaux, la Finlande est le paradis des randonneurs. Forêts de conifères, de pins ou de bouleaux, une multitude de rivières et de lacs, des animaux sauvages, des centaines de km de sentiers balisés, partez explorer ces paysages préservés. Impossible de tous les citer, mais en voici quelques-uns qui méritent le détour : Lemmenjoki, Riisitunturi et Pallas-Yllätunturi en Laponie finlandaise, ainsi que le parc national de Repovesi dans le sud-est du pays. Coup de cœur pour le parc national d’Oulanka qui propose de suivre la piste des ours sur un périple de 80 km.
5. S’évader dans l’archipel d’Aland
En pleine mer Baltique, l’archipel d’Aland regroupe 6 500 îles. Région autonome, elle possède sa propre capitale, Mariehamn, une ville de toute beauté avec un joli patrimoine maritime. Une étape loin de tout qui séduira les amateurs de tranquillité et d’espaces sauvages.
6. Se perdre dans la région des lacs
Bien que surnommée le pays aux mille lacs, la Finlande en compte près de 190 000 ! Le paradis des pêcheurs ! Embarquez dans un canoë et naviguez sur des eaux limpides ou bien partez en randonnée pour explorer les paysages environnants.
Le plus grand d’entre eux, est le lac Saimaa qui est un véritable labyrinthe avec sa multitude d’îles. Celles-ci sont d’ailleurs l’habitat d’une espèce en voie de disparition : les phoques annelés. Sur les rives de ce lac, la petite ville de Savonlinna possède un splendide château médiéval du XVe siècle aux remparts imposants.
7. Turku et son archipel
Sur la côte est de la Finlande, Turku est la plus ancienne ville du pays. Charmante ville aux allures médiévales, elle se découvre à vélo. Vous pourrez admirer, entre autres, un château du Moyen-Âge, une cathédrale du XIIe siècle, des parcs verdoyants… Pour être au cœur de l’animation de la ville, direction les quais, véritable poumon de Turku.
Turku, c’est aussi un archipel de 20 000 îles offrant un cadre reposant. La faune y est particulièrement riche et vous pourrez observer sans mal des phoques gris et des marsouins.
8. Flâner dans les villes en bois
Avec les villes de Rauma et de Porvoo, c’est parti pour un voyage au temps du Moyen-Âge. Commençons par Rauma, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, dont la vieille ville est entièrement faite de bois. Fondée au XVe siècle, elle est ponctuée de ruelles pavées et dispose de jolis édifices comme l’église Sainte-Croix. La ville est également reconnue pour son savoir-faire autour de la dentelle. Un festival lui est même consacré !
Ville d’art et de culture, Porvoo est tout aussi jolie. Sa vieille ville médiévale est ponctuée de belles maisons en bois peint, mais aussi de manoirs, d’églises, de chapelles et de musées.
La Finlande est donc la promesse d’un voyage hors du commun. Grâce à sa carte animée très ludique, l’office de tourisme vous propose de découvrir les principales destinations du pays.