Retour au blog
12 juil. 2019

Les 10 plus grands aventuriers

Un aventurier est une personne en quête d’aventure, avec en toile de fond l’inconnu et le danger. Depuis des siècles, des aventuriers parcourent la planète. Voyageurs et explorateurs, ils sont en quête de découvertes, de sensations, d’émotions et de rencontres inattendues. De Marco Polo à Mike Horn, découvrez les 10 plus grands aventuriers qui ont marqué l’histoire.

1. Marco Polo, l’un des tous premiers aventuriers de l’histoire

Marco Polo, un des premiers aventuriers de l'histoire
Marco Polo, un des premiers aventuriers de l’histoire

Voici l’un des tous premiers aventuriers. A 17 ans, Marco Polo quitte Venise et part sur les traces de la Route de la Soie en compagnie de son père et de son oncle. Nous sommes en 1271. Durant plusieurs années, il traverse ainsi plusieurs pays et régions comme la Géorgie, l’Arménie, la Perse, l’Afghanistan, la Mongolie et la Chine. Il fut même au service de l’empereur mongol pendant une quinzaine d’années. Un voyage qui dura près de 25 ans avant son retour à Venise en 1295.

2. Mike Horn ou l’un des aventuriers les plus emblématiques du XXIe siècle

Les 10 plus grands aventuriers
Photo © Mike Horn

Comment ne pas parler des plus grands aventuriers sans mentionner Mike Horn ? Il est probablement l’aventurier le plus extrême de ces dernières années. On ne compte plus les pays traversés et les exploits physiques pour y arriver. En 1991, son expédition Latitude Zero l’emmène faire un tour du monde en suivant l’Equateur. Un périple de 40 000 km effectué en 16 mois. En 2016, il part faire un autre tour du monde, cette fois en passant par les deux pôles. Baptisée Pole2Pole, c’est une expédition qu’il a réalisé à ski, en kayak, à pied et en voilier.

3. Nicolas Vanier, le spécialiste du Grand Nord

Nicolas Vanier, l'aventurier du froid
Photo ©  Nicolas Vanier

Sans conteste, Nicolas Vanier fait partie des 10 plus grands aventuriers. Passionné par le Grand Nord, il a réalisé maintes expéditions en solo dans des contrées blanches souvent hostiles. A 20 ans, il traverse la Laponie à pied puis enchaîne les voyages : le Grand Nord québécois, l’Alaska, les montagnes Rocheuses…  le tout à bord d’un canoë, à pied ou en chiens de traîneau. Il a effectué aussi une odyssée sibérienne de 8 000 km d’Irkoutsk à Moscou.

4. Graham Hughes, un aventurier aux 201 pays visités

Graham Hughes, l'aventurier qui a visité tous les pays de la planète sans prendre l'avion
Photo ©  Graham Hughes

Le 1er janvier 2009, Graham Hughes part pour un voyage surprenant : visiter tous les pays de la planète… sans prendre l’avion ! En bus, en taxi, en bateau ou en train, il réalise cet exploit en presque 4 ans. Au total, ce sont 25 0000 km parcourus en 1 426 jours et 201 pays visités. Entre belles rencontres et quelques mésaventures, il termine son voyage, The Odyssey Expedition, à Juba dans le sud-Soudan en novembre 2012.

5. Sarah Marquis, la pro des treks longue distance

Sarah Marquis, aventurière spécialiste des treks
Photo ©  Sarah Marquis

Cette Suissesse a à son actif 20 ans d’aventure à travers notre planète. Des treks, elle en a fait sa spécialité. Parmi ces expéditions, une traversée des Etats-Unis en partant du Canada jusqu’au Mexique, soit 4 260 km parcourus en 4 mois et 6 jours. L’un de ses plus grands périples fut sa traversée des déserts australiens. Un voyage de 14 000 km qui a duré 17 mois ! Sarah Marquis fait incontestablement partie des grands aventuriers de notre ère.

6. Sylvain Tesson, l’un des aventuriers écrivains voyageurs

Sylvain Tesson, un aventurier écrivain
Sylvain Tesson, écrivain voyageur ayant exploré tous les continents

Écrivain voyageur, Sylvain Tesson a parcouru lui aussi des milliers de kilomètres sur tous les continents. A pied, à cheval ou à vélo, il a exploré de nombreuses contrées sauvages. Citons le désert central d’Islande, les steppes d’Asie centrale, l’Himalaya, la Sibérie, l’Inde… Il a également fait un tour du monde pendant un an, couvrant 25 000 km.

7. Magellan, l’aventurier du tout premier tour du monde

Magellan, fait partie des aventuriers qui ont marqué l'histoire
Magellan, aventurier du XVIe siècle qui a fait le premier tour du monde

Navigateur explorateur du début du XVIe siècle, Magellan est l’un des grands aventuriers qui a laissé des traces dans l’histoire. Notamment la découverte d’un détroit entre l’Amérique du sud et la Terre de Feu et qui porte son nom depuis. Il est également à l’origine du tout premier tour du monde. Avec 5 navires et 265 hommes, il quitte le port de Séville, rejoint les Canaries, traverse l’Atlantique, puis le Pacifique et arrive aux Philippines. Ce sera par ailleurs sa dernière escale puisqu’il fut tué lors de la bataille qui l’opposa au roi de l’île de Mactan.

8. Ella Maillard : des milliers de km au compteur

Ella Maillard, qui fait partie des aventuriers du début du 20e siècle
Photo ©  Ella Maillard

Autre femme de notre Top 10 des plus grands aventuriers, Ella Maillard compte aussi des milliers de kilomètres derrière elle. Il y a notamment la traversée du Caucase, de l’Asie centrale soviétique, d’un voyage de 6 000 km entre Pékin et Srinagar en Inde. Mais aussi la traversée de l’Inde, de l’Afghanistan, de l’Iran et de la Turquie au cours d’un même voyage en 1937. Deux ans plus tard, elle rejoint Genève à Kaboul en voiture.

9. Alexandra David-Néel, une voyageuse avide de découvertes

Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel, exploratrice ayant parcouru toute l’Asie

A l’âge de 18 ans, Alexandra David-Néel rejoint l’Espagne depuis la Belgique à vélo. Ce premier voyage marque le début d’une longue série d’aventures à travers le monde. Elle parcourt toute l’Asie entre 1911 et 1925 dont le Tibet où elle rencontre le Dalaï-Lama. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’elle réalise un exploit : pénétrer dans la cité de Lhassa, alors interdite aux étrangers et surtout aux femmes. Déguisée en pèlerin bouddhiste, elle y vécut pendant 2 mois.

10. Christophe Colomb ou celui qui découvre le nouveau monde

Christophe Colomb, parmi les aventuriers qui ont voyagé à travers les mers du globe
Christophe Colomb, à la découverte du nouveau monde

Sur les traces de Marco Polo, Christophe Colomb entreprend lui aussi un voyage à travers les mers du globe. Il effectue 4 grands voyages au cours de sa vie, croyant dur comme fer qu’il se dirigeait vers l’Asie. Or, c’est sur le continent américain qu’il débarque à chaque fois. Tout d’abord aux Bahamas, puis en Guadeloupe, à la Dominique et à Cuba, à Haïti (appelée Hispaniola) et enfin en Martinique, en Jamaïque et sur les côtes de l’Amérique centrale bordant la mer des Antilles.

Si vous aussi, vous avez soif d’aventure et de grands espaces, Odysway vous propose des expériences comme la survie au cœur de la jungle amazonienne, de la marche méditative dans le Sahara et bien d’autres.