Retour au blog
03 févr. 2020

Les grands recits de voyage

Qu’ils soient autobiographiques ou issus de fiction, les récits de voyage nous emmènent aux quatre coins du monde. Entre découvertes de paysages extraordinaires, immersion dans des peuples autochtones ou encore réflexion sur leur vie personnelle, voilà où nous font voyager les auteurs. Pour s’évader sans forcément bouger de chez soi, voici une sélection des grands récits de voyage.

Récits de voyage de Sylvain Tesson : focus sur L’Axe du loup

Récit de voyage de Sylvain Tesson : L'Axe du loup
L’Axe du Loup de Sylvain Tesson

Des voyages, Sylvain Tesson en compte plusieurs. Dans l’Axe du loup, il narre ainsi son périple qui l’a mené de la Sibérie au golfe du Bengale. Un voyage de 6 000 km effectué à pied, à vélo et à cheval à travers, entre autres, les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi et la chaîne de l’Himalaya. Une aventure de 8 mois au cœur de paysages sauvages.

Africa Trek : des récits de voyage d’Alexandre et Sonia Poussin

Récit de voyage d'Alexandre et Sonia Poussin : Afrika Trek
Afrika Trek d’Alexandre et Sonia Poussin

C’est l’histoire d’un couple qui décide de refaire le voyage des premiers hommes, du Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud au lac Tibériade en Israël. Un voyage de 14 000 km qui dura trois ans. Africa Trek est un récit en deux volumes. Le premier relate le voyage du Cap jusqu’au Kilimandjaro et le second, du Kilimandjaro au lac Tibériade.

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Probablement l’un des récits de voyage de votre jeunesse, Le tour du monde en 80 jours est un classique. Au travers de ses personnages de Phileas Fogg et de son serviteur Passepartout, Jules Verne nous emmène dans un voyage plein d’humour et de rebondissements. De Londres à New York, en passant par Suez, l’Inde et le Japon, le héros du roman arrive à gagner son pari avec brio.

Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly

Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly
Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly

La journaliste américaine Nellie Bly décide de défier Jules Verne et d’être plus rapide que le héros du roman Le tour du monde en 80 jours. En novembre 1889, elle quitte ainsi New York pour Southampton en Angleterre. Puis elle rejoint Londres, Paris, Venise, Brindisi, Port-Saïd, Suez, Aden, Colombo, Singapour, Canton, Yokohama, San Francisco et Chicago avant de retourner à son point de départ. En bateau et en train, elle parvient à réaliser son périple en 72 jours ! Un voyage qu’elle raconte dans son livre… Le tour du monde en 72 jours.

Le livre des merveilles du monde de Marco Polo, l’un des tous premiers récits de voyage

Le livre des merveilles du monde de Marco Polo
Le livre des merveilles du monde de Marco Polo

Marco Polo fut l’un des premiers grands aventuriers. Lorsqu’il quitte Venise à l’âge de 17 ans, il ne pensait pas qu’il ne reviendrait que 25 ans plus tard. Un long voyage en Asie dont 16 ans au service de l’empereur mongol. Ce récit, il le raconte à son compagnon de cellule, Rustichello de Pise, alors célèbre écrivain de l’époque. Le livre des merveilles du monde est par ailleurs le premier récit de voyage écrit en français.

Latitude Zero de Mike Horn

Latitude Zero de Mike Horn
Latitude Zero de Mike Horn

Aventurier de l’extrême, Mike Horn raconte son extraordinaire voyage autour du monde en suivant l’Equateur dans son livre Latitude Zero. Traversée de l’océan Atlantique, de l’Amérique du sud, de l’océan Pacifique, des îles indonésiennes, de l’océan Indien et de l’Afrique, un voyage de 40 000 km qui a duré 16 mois. A pied, à vélo, en pirogue et en voilier, il a dû faire face, seul, aux éléments de la nature.

Ebène de Ryszard Kapuscinski ou l’immersion dans l’un des récits de voyage les plus authentiques

Ebène de Ryszard Kapuscinski
Ebène de Ryszard Kapuscinski

Pour une immersion au cœur de l’Afrique noire, Ebène est sûrement l’un des récits de voyage le plus authentique. Ryszard Kapuscinski raconte ainsi son voyage du Sahara à la corne de l’Afrique, entre coup d’Etat et génocide rwandais. Un voyage façonné au gré des rencontres et qui nous permet de découvrir des pays sans cliché, à l’état brut.

Le Monde en stop de Ludovic Hubler

Le Monde en stop de Ludovic Hubler
Le Monde en stop de Ludovic Hubler

Seulement « armé » de son pouce, Ludovic Hubler part faire le tour du monde. Traversée des océans, de l’Afrique ou de l’Amérique du sud, il parcourt de cette façon 170 000 km en l’espace de 5 ans et passe par 59 pays. Dans son récit de voyage, il parle de ses différentes rencontres qui l’ont marqué, notamment celle avec le Dalaï-Lama.

Sauvage par nature de Sarah Marquis

Sauvage par nature de Sarah Marquis
Sauvage par nature de Sarah Marquis

Spécialiste des longues distances, Sarah Marquis comptabilise des milliers km de trek et plusieurs récits de voyage. Par exemple, dans Sauvage par nature, elle revient sur son périple entre la Sibérie et l’Australie. Une marche solitaire de trois ans et de 20 000 km au cœur de paysages et de climats souvent hostiles.

En Patagonie de Bruce Chatwin

En Patagonie de Bruce Chatwin
En Patagonie de Bruce Chatwin

Est-ce le fragment d’une peau de brontosaure exposé chez sa grand-mère ou bien une carte de Patagonie accrochée au mur d’un salon qui incita Bruce Chatwin à partir en Patagonie ? Probablement les deux. En Patagonie relate un voyage riche en rencontres où les multiples descriptions vous emmènent sur ces terres d’exception.

Sur la route de Jack Kerouac

Sur la route de Jack Kerouac
Sur la route de Jack Kerouac

Parmi les récits de voyage à lire, laissez-vous vous immerger dans celui de Jack Kerouac. Plus qu’un voyage, Sur la route est une quête de soi pour les deux héros du livre (dont Jack Kerouac lui-même). Une traversée des Etats-Unis au gré des rencontres et du hasard, sur fond de joie mais aussi d’échecs.

Voyage à motocyclette d’Ernesto « Che » Guevara

Voyage à motocyclette d'Ernesto "Che" Guevara
Voyage à motocyclette de Che Guevara

Avant de devenir le « Che », Ernesto Guevara part explorer l’Amérique du sud avec son ami Alberto Granado. Pendant neuf mois, ils parcourent le Pérou, la cordillère des Andes, la Colombie et le Venezuela à bord d’une Norton 500. A force de rencontres avec des peuples pauvres et opprimés, ce voyage renforcera de toute évidence sa conviction que la révolution est le seul moyen de supprimer les inégalités.

Si vous aussi vous désirez faire un voyage marquant, pour lequel vous pourriez, pourquoi pas, écrire un récit, découvrez toute notre offre de voyage chez Odysway !