Retour au blog
04 août 2020

5 choses incroyables à faire en Finlande

A quelques heures d'avion de la France, la Finlande vous ouvre ses portes pour un voyage pas comme les autres. De par sa position géographique et sa nature qui prédomine sur près de 1 160 km du nord au sud, ce pays scandinave possède bien des trésors qui en font un territoire à part entière. Afin de comprendre pourquoi la Finlande est si fascinante, nous avons sélectionné pour vous 5 choses incroyables à faire là-bas.

 

S'immerger en pleine nature sauvage fait partie des choses incroyables à faire en Finlande

undefined

Saviez-vous que la Finlande est le dernier territoire avec des espaces sauvages en Europe ? Une aubaine pour les amoureux de la nature... Et les Finlandais ne manquent pas non plus de s'y ressourcer dès qu'ils le peuvent. Décider de voyager en Finlande, c'est avant tout découvrir des paysages d'exception. Que dire de cette nature omniprésente, ces forêts verdoyantes et profondes, ces lacs par dizaines de milliers ? Rien, mise à part un immense sentiment de liberté et de bien-être.

La nature s'avère être un formidable terrain d'aventure et la garantie de sensations et d'émotions qui sortent du quotidien. En été, plusieurs activités permettent de vous immerger dans cet environnement sauvage. La randonnée bien sûr, le vélo mais aussi la voile. Le kayak ou le canoë sont également très prisés en Finlande. Sur la mer, sur un lac ou sur une rivière, laissez-vous glisser au fil de l'eau tout en admirant ce qui vous entoure. Odysway a décidé de vous emmener au cœur de ces paysages pour une reconnexion totale avec la nature. Au programme, une expédition en toute autonomie à bord d'un canoë et un bivouac en forêt. Un vrai retour aux sources.

En hiver, bravez les températures négatives pour découvrir l'autre visage de la Finlande et faire plein choses incroyables. Des espaces blancs à perte de vue où seules les traces d'animaux rappellent que vous n'êtes pas seul. En raquettes, à skis ou bien sur un fatbike, explorez cette nature qui force le respect.

 

Chasser les aurores boréales ou admirer le soleil de minuit, des choses incroyables à faire en Finlande

undefined

Pendant la période hivernale, vous ne pouvez décemment pas venir en Finlande sans aller admirer les aurores boréales. Visibles de novembre à mars, elles suscitent l'admiration. Et il y a de quoi ! Comment ne pas être subjugué par ces halos de couleur verte, rouge ou jaune qui apparaissent soudainement avant de disparaître en laissant pour seules traces un souvenir impérissable. Alors oui, il faudra de la patience et peut-être apercevrez-vous quelques étoiles filantes en attendant (faites un vœu !) mais quel bonheur quand elles surgissent. N'est-ce pas l'une des choses les plus incroyables à faire en Finlande ?

Le soleil de minuit est tout aussi magique. En plein cœur de l'été, le soleil ne se couche jamais et on perd vite la notion du temps. Se promener la nuit venue et être accompagné par cette lumière qui illumine l'horizon, quel spectacle…

 

A faire absolument en Finlande : le sauna !

undefined

En Finlande, le sauna est une véritable institution, il fait même partie de la culture. Tous les habitants, ou presque, possèdent leur propre sauna et si ce n'est pas quotidien, c'est au moins une fois par semaine qu'ils s'adonnent à ce rituel. Ce bain de vapeur dont la température varie entre 80 et 90 degrés procure une sensation de relaxation à la fois physique et mentale. Ensuite, certains Finlandais se fouettent avec des branches de bouleau pour stimuler leur circulation sanguine. Cependant, ce n'est pas systématique, rassurez-vous.

Mais le rituel du sauna ne s'arrête pas là. En effet, la tradition veut que l'on se baigne dans de l'eau glacée juste après, comme dans la région des grands lacs. Sensations garanties ! Autre variante, se rouler dans la neige ou prendre une douche très froide. A vous de choisir mais n'hésitez pas trop longtemps car vous risqueriez de faire marche arrière. Pourtant c'est l'une des choses les plus incroyables à faire en Finlande.

 

Faire des rencontres insolites en Finlande au détour d'une route, d'un chemin ou d'un sentier

undefined

Comme nous l'avons dit plus haut, la Finlande se caractérise par sa nature. Et cette nature ne serait pas complète sans la présence d'une faune qui vit paisiblement et qui s'aventure parfois le long des routes pour le plus grand bonheur des automobilistes. Tel est le cas des rennes en Laponie qui se laissent photographier sans trop de mal. Autre animal emblématique, l'ours. Dans le parc national de l'Oulanka, il existe un circuit ponctué de refuges permettant d'apercevoir des ours. Le must à faire en Finlande pour voir des choses incroyables ? Dormir dans une cabane en pleine forêt, se mettre à un poste d'observation et attendre un quelconque mouvement, comme voir surgir un ours de derrière un arbre.

Parmi les autres animaux que vous seriez également susceptibles de voir, il y a des renards, des élans, des gloutons, des perdrix blanches, des lièvres arctiques ou des rats musqués.

Flotter dans l'eau glacée

Après avoir plongé dans l'eau glacée, nous vous proposons la même chose… mais habillé cette fois ! Du moins, vêtu d'une combinaison très étanche où vous ne sentirez absolument pas le froid. Cette activité insolite s'appelle l'arctic ice Floating ou l'artic floating. Le principe est extrêmement simple : il suffit de marcher sur la glace jusqu'à ce qu'elle craque et que vous tombiez à l'eau. Vous pouvez aussi faire durer le plaisir en cassant plus doucement la glace. Dans tous les cas, les émotions s'entremêlent : appréhension, surprise, fous rires… Un bon moment à partager.