Retour au blog
29 juin 2020

5 raisons de partir en vacances à la montagne cet été

Surpeuplée en hiver, la montagne est un véritable havre de paix pendant l'été. Encore (trop) peu sollicitée par les vacanciers qui préfèrent le bord de mer, elle possède pourtant de nombreux attraits. Une nature préservée, un patrimoine riche et diversifié ou encore un large choix d'activités, impossible de s'ennuyer et de ne pas tomber sous le charme. Nous vous présentons 5 bonnes raisons de partir en vacances à la montagne cet été.

Choisir des vacances à la montagne cet été pour fuir la foule, la chaleur et la pollution

Des embouteillages monstres, une foule bruyante et omniprésente, des espaces de vie réduits, voilà qui ne fait pas spécialement rêver pour les prochaines vacances. Qu'à cela ne tienne, empruntez sans hésitation la route pour les montagnes ! Généralement prisée en hiver, elle a tendance à être oubliée en période estivale, ce qui en fait finalement un excellent choix de destination. Finie la surpopulation dans les stations balnéaires, sur les plages et dans les lieux touristiques. Profitez ainsi à 100 % de vacances reposantes et plus intimistes. Par ailleurs, le climat en montagne en été est beaucoup moins étouffant et plus bien plus frais. Idéal pour échapper aux grosses chaleurs qui vous liquéfient.

Partir à la montagne en vacances cet été, c'est aussi éviter la pollution. Venez respirer à plein poumons et prendre un bon bol d'air pur au milieu de superbes paysages.

Pour être au cœur d'une nature préservée et de paysages spectaculaires

undefined

Amoureux de la nature et des grands espaces, la montagne est faite pour vous ! Venez profiter de lieux préservés et encore sauvages. La montagne en été, c'est une alternance de plateaux, de vallées fleuries et verdoyantes, de forêts, de crêtes, de falaises, d'alpages, de villages d'altitude où seul le bruit des cloches des vaches retentit. Mais ce sont aussi des panoramas et des points de vue à couper le souffle, à découvrir entre les arbres ou bien au détour d'un sentier.

Au cœur de cette nature préservée, la faune y est discrète mais bien présente. Armez-vous de patience et peut-être apercevrez-vous des marmottes, des chamois, des mouflons, des bouquetins, des aigles… Chut… pas un bruit pour que ces rencontres restent l'un des moments forts de vos vacances à la montagne cet été.

Pour faire corps avec cet environnement, Odysway vous propose un séjour unique dans la région des Baronnies dans les Hautes-Alpes. Une marche en pleine conscience avec un bivouac en pleine nature, idéal pour les voyageurs en quête de paix et de sérénité.

Sur terre, dans les airs ou dans l'eau, impossible de s'ennuyer en vacances à la montagne cet été !

Prisée pour sa tranquillité en été, la montagne n'est pas pour autant un lieu où l'on s'ennuie. Bien au contraire. Pendant la période estivale, cap sur les activités de plein air et il y a de quoi faire. Sur terre, sous terre, dans les airs ou dans l'eau, exit la monotonie et place aux sensations en tous genres. Commençons par la randonnée, l'activité phare en montagne. Sillonnez sans modération, à pied ou en VTT, les sentiers qui traversent forêts, plateaux et plaines. Sinon, pour éprouver un sentiment de liberté absolue, prenez de la hauteur à bord d'un parapente ou d'un deltaplane. Magique. Citons également la spéléologie, l'escalade, la via ferrata et les sports en eaux vives comme le canyoning ou le rafting. Profitez d'être à la montagne cet été pour tester le mountainboard qui est un mix entre le surf, le snowboard et le skateboard. Sensations extrêmes garanties !

Et si pour vous, montagne rime avec ski, pas de panique, nous avons la solution : du ski sur glacier dans les Alpes. Pour les adeptes de la baignade, là aussi, ne vous inquiétez pas. Les nombreux lacs de montagne sont une très bonne alternative aux bords de mer et avec un net avantage : le monde en moins !

Odysway vous propose par ailleurs une activité atypique en plein cœur des Alpes. Un séjour immersif dans un observatoire astronomique pour suivre le quotidien d'astronomes et d'astrophysiciens. Nous sommes certains que vous reviendrez avec des étoiles plein les yeux… 

Partir sur les traces d'un patrimoine riche et varié

undefined

Dotée d'un très beau patrimoine diversifié, la France regorge de fabuleux édifices et de sites exceptionnels. Et cela jusqu'au cœur de nos plus imposants reliefs. Partir en vacances à la montagne en été, revient à découvrir un magnifique patrimoine architectural et historique tels que des édifices religieux et des châteaux. Lors de vos promenades, vous traverserez de jolis villages typiques ou fortifiés et pourrez en savoir plus sur l'histoire du coin en poussant les portes des musées. 

Nichées çà et là, cascades, rivières et grottes promettent de belles découvertes naturelles. En grimpant en altitude, c'est l'émerveillement qui sera au rendez-vous : neiges éternelles, mers de glace et glaciers vous attendent pour des étapes extraordinaires en pleine montagne durant l'été.

Les gourmands, quant à eux, ne sont pas oubliés ! Fromages, charcuterie, miel ou bien myrtilles se tiennent prêts pour régaler les papilles des voyageurs. Pour les mordus de fromages, pourquoi ne pas suivre la route des fromages AOC en Auvergne ?     

La montagne en été pour partir en vacances à des prix doux

Alors que la montagne en hiver n'est pas une destination des plus économiques, en été c'est tout le contraire. Si vous êtes à la recherche de vacances à prix doux, faites cap vers nos belles montagnes de France. Que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou le Massif Central, les tarifs des hébergements sont nettement plus attractifs. Parfois deux à quatre fois moins chers que sur les bords de la Méditerranée ou de l'Atlantique. Un bel argument n'est-ce pas ? Et vous pouvez même envisager de séjourner plus longtemps…

En outre, le choix des hébergements est aussi varié qu'ailleurs. Hôtels, logements atypiques, camping, locations de vacances, gîtes, chalets, avec ou sans équipement particulier, en famille, entre amis ou à deux, vous avez l'embarras du choix.

Alors, prêt pour vos prochaines vacances à la montagne cet été ?