Retour au blog
31 mai 2021

Interview – La Maison Despourrins : un gîte accueillant les voyageurs Odysway dans les Pyrénées

 

Lors de notre séjour en immersion auprès d'un berger des Pyrénées, les voyageurs ont le plaisir de loger dans le gîte d'étape La Maison Despourrins. Sandrine, l'une des gérantes, nous parle de l'établissement situé dans la vallée d'Aspe.

  

Pouvez-vous vous présenter ainsi que présenter votre gîte ?

"Je suis Sandrine et, avec Claire, nous avons repris le gîte en janvier 2020. Celui-ci existait depuis une trentaine d’années. Nous avons vingt-deux places réparties en huit chambres. Nous proposons trois formules de pensions : les clients peuvent être en gestion libre en préparant eux-mêmes leurs repas dans la cuisine, en demi-pension ou en pension complète comme les voyageurs Odysway. Nous leur préparons alors le petit-déjeuner, le dîner et nous leur remettons des paniers repas lorsqu’ils partent en randonnée. Nous avons une grande salle à manger et l'ambiance est conviviale, même si c’est un peu différent avec la crise sanitaire."

 

Qu’est-ce qui vous a amené à vous installer dan la région ?

"Nous étions en Dordogne et nous cherchions un gîte d'étape. J’ai également vécu pendant treize ans dans les Hautes-Pyrénées et j'avais envie de revivre dans une vallée de montagne. Nous connaissions la vallée d’Aspe car nous y sommes venues plusieurs fois en vacances pour rendre visite à des amis. J’ai d'ailleurs dormi dans ce gîte pour participer à un festival il y a une quinzaine d'années. Nous avons rencontré Annie, l'ancienne propriétaire des lieux, avec qui nous avions beaucoup échangé. Elle préparait sa retraite et elle souhaitait vendre l'établissement à des personnes qui puissent conserver l'esprit du gîte pour ne pas le transformer en autre chose !"

 

Pouvez-vous nous parler de la vallée d'Aspe ?

"C’est une vallée du Béarn qui est facilement accessible pour les familles et pour les personnes ne pratiquant habituellement pas la randonnée. Il y a aussi des sentiers plus difficiles pour les plus aguerris en montagne. Nous avons la chance d’être situées dans le village d'Accous, un point central pour les balades et les randonnées. Nous sommes à une demi-heure de l’Espagne où les paysages sont différents, comme la couleur des roches."

 undefined

 

Quels produits du terroir pouvons-nous retrouver chez vous ?

"Pour les repas du gîte, nous nous faisons fournir les fromages de vache et de brebis par une ferme d'Accous. Concernant les viandes, le miel et une partie des légumes, nous faisons appel aux producteurs du Haut-Béarn. En termes de spécialités, nous cuisinons la soupe locale : la garbure béarnaise. Nous faisons également un plat que nous appelons "l’aspiflette" : une tartiflette avec du fromage de la vallée d’Aspe et du Jurançon sec qui est le vin blanc local."

 

Comment les voyageurs vivent leur expérience chez vous ?

"Ils sont plutôt contents du voyage ! Certains ne connaissent ni la montagne, ni le gîte d'étape. Cela peut être un peu déstabilisant au début. C'est donc sympa de voir l'évolution des échanges qui se créent avec nous et les autres voyageurs. Nous faisons attention à bien les recevoir et nous n'hésitons pas à les conseiller, notamment en ce qui concerne les randonnées."

 

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre activité ?

"C’était forcément compliqué en 2020, surtout que nous venions de reprendre le gîte. Nous avons fait des travaux durant les fermetures causées par le confinement. Aujourd'hui, nous sommes plutôt positives, nous prenons les réservations et nous remboursons les acomptes lorsque c’est nécessaire. Il y a aussi une nouvelle demande, nous accueillons des personnes qui n'étaient pas forcément habituées à la montagne. Nous sommes plutôt préservés en étant dans un petit village. Le gîte est suffisamment grand pour appliquer les règles de distanciation sociale et il y a de la place dans la vallée pour se balader sereinement."

 

Vous souhaitez découvrir le séjour "Partagez la vie d'un berger dans les Pyrénées"Cliquez-ici !

 

berger couverture.jpeg