Interview - Rencontre avec Euloge au Bénin


Odysway vous propose l'interview d'Euloge, notre agent local au Bénin.
Un séjour hors du temps , différent de ce que vous avez vécu jusqu'à présent !
On vous dévoile le quotidien de notre guide à travers une courte ITW dans une démarche de transparence et de confiance.
Présentez-vous en quelques mots
" Bonjour, je m'appelle Euloge. Je suis né le 29 novembre 1985 à Cotonou, la capitale économique du Bénin. J'ai grandi, fait mes études dans cette ville et j'y j'habite encore aujourd'hui.
Je suis titulaire d'une licence professionnelle en tourisme et depuis douze ans, j'ai créé mon association de tourisme qui est devenue une agence de tourisme depuis le début de cette année."
Comment se dérouler une journée type de travail ?
" Avant la Covid, je guidais plus de 1 200 visiteurs par an. Pendant la Covid, je faisais au moins une visite par semaine et le reste du temps, je me consacrais à mon association à but non lucratif " Les amis de Raphaël " créé pendant la crise pour renforc er l'a ppui à l'éducation des enfants en milieu scolaire et la promotion de l'activité des femmes surtout en milieux ruraux. J'ai toujours été occupé 7/7 jours entre les visites touristiques et les activités sociales. C'est ma passion que je n'abandonai pour rien au monde.
Mes clients me contactent grâce au bouche à oreille via l'appel téléphonique et par les réseaux sociaux (WhatsApp, messenger, Gmail). Après validation du projet (excursions, week-ends activités, circuits touristiques, missions touristiques sur un reportage, un repérage, une promotion…), j'organise le bon déroulement du projet avec mes correspondants locaux quelle que soit l'heure.
Le matin, après m'être préparé, je regarde l'actualité au Bénin et dans le monde, avant d'aller au lieu de rendez-vous convenu avec mes visiteurs.
Une fois sur le lieu, après la prise de contact, j'annonce le programme du déroulement de la journée avec la pause-déjeuner. Ensuite, je guide et j'anime le groupe jusqu'à destination. Là-bas, je leur rappelle le programme avant de les introduire sur l'histoire de la ville à visiter. J'introduis s'il un lieu un guide local ou musée. J'écoute attentivement mes visiteurs et je les observe afin de répondre rapidement à leurs besoins. J'anticipe chaque fois pour le repas de midi en expliquant les différentes propositions. Après le choix de mes visiteurs, nous déjeunons.
Après le repas de midi, j'annonce la suite du programme. En fin de journée, lorsque nous revenons sur Cotonou où je prends départ à plus de 99%, je remercie mes visiteurs pour leur attention et disponibilité. Je vais dans mon appartement loué directement, à moins que j'ai un rendez-vous de travail. À la maison, je regarde de nouvelles les actualités et ensuite les matchs de football. Ma compagnie et mon fils rentrent souvent en début de soirée. J'explique ma journée à ma compagnie et réciproquement. Je joue avec notre fils jusqu'à l'heure de dîner. On joue un peu où je suis les actualités par la suite avant de dormir. "
Quelles sont les qualités primordiales à avoir pour exercer ce métier ?
" Selon moi, un guide de tourisme doit être disponible, savoir communiquer, être honnête, attentif, avoir le sens de l'humour, discret, savoir anticiper, partager les avis, conseiller, orienter. Mais aussi mettre en confiance, rassurer, savoir rendre le séjour agréable, ... c'est l'ensemble de ses qualités et attitudes que doit avoir un guide de tourisme pour être efficace."
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
" Comme avantage, on a un bon carnet d'adresses ce qui devient facile pour la création d'un réseau. On gagne plus de connaissances et une ouverture d'esprit sur le monde extérieur. Ses expériences acquises ont transformé le dialogue pendant les grands rendez-vous d'affaires et d'opportunités.
Comme inconvénients, vous devez sacrifier le temps au détriment de votre famille. Vous devez perdre de l'argent à tout moment pour corriger où excuser l'erreur d'un prestataire quelconque, prêts à vous sacrifier pour vos visiteurs en cas de besoin."
Comment est née l'envie de travailler dans ce domaine ?
" Je suis un passionné de football depuis mon enfance. Avant le baccalauréat, j'avais pensé faire mes études en tourisme pour voyager vers l'Europe afin de faire carrière dans le football. C'était mon plan ! Mais si cela tournait mal ! ? Alors je reste dans mon pays et je développerai un projet touristique sur la promotion dès potentialités touristiques. C'est ainsi que je me suis lancé dans mon projet touristique après l'âge de 26 ans que je me suis fixé."
Qu'est-ce que vous appréciez le plus ?
" J'adore voyager dans mon pays et je continue sans cesse de découvrir des parcelles jusqu'ici inconnues. J'aime échanger avec de nouvelles personnes venant surtout de nouveaux pays que je ne connais pas encore et dont je n'avais pas encore rencontré ses ressortissants.
Je veux échanger avec tous les peuples de la Terre. "
Odysway vous propose plusieurs voyages en Afrique :
Occupez-vous des félins en Afrique du Sud d'une durée de 15 jours
Immersion culturelle à travers les paysages spectaculaires de Madagascar d'une durée de 16 jours
Bénin, rencontres et traditions au pays vodoun d'une durée de 10 jours
Vivez comme un nomade du Sahara au Maroc d'une durée de 11 jours
Vivez comme un cap-verdien sur l'île de Santiago d'une durée de 8 jours
