Retour au blog
25 mai 2020

Où découvrir de nouvelles cultures avec le tourisme ?

Lors d’un voyage, qu’aimez-vous le plus ? Est-ce que vous préférez observer de nouveaux paysages, apprendre une langue, faire des rencontres, découvrir un mode de vie différent ? Lorsque nous visitons un pays que nous ne connaissons pas, nous pouvons vivre toutes ces nouvelles expériences en étant au plus proche des populations locales. Il existe de nombreuses destinations qui permettent de sortir de sa zone de confort et de se confronter à de nouvelles croyances et à des habitudes différentes. Où découvrir de nouvelles cultures avec le tourisme ? Cap sur des lieux coups de cœur qui permettent de s’immerger dans d’autres mondes.

 

Au Pérou, voyager avec un chamane

Les Péruviens sont connus pour leur proximité avec la nature. La terre mère est célébrée depuis des centaines d’années. Les Incas vénéraient déjà la Pachamama. Grâce à une immersion totale au Pérou, vous apprendrez vous aussi à vous connecter à la nature. En compagnie d’un chamane, vous serez au plus près des traditions ancestrales. La vallée des Incas n’aura plus de secrets pour vous ainsi que la communauté quechua. Vous vivrez une expérience authentique et profonde.

pachamama-pampamesayoq-shaman-peru.jpg
Avec Odysway, voyagez avec avec un chamane au Pérou pour une immersion complète.

 

En Nouvelle-Zélande, rencontrer les Maoris

La société néo-zélandaise s’est forgée sur la mixité entre la culture autochtone des Maoris et celle des colons anglais. Le métissage entre ces deux cultures fait aujourd’hui l’identité nationale des Kiwis. Les paysages grandioses de montagnes et de mer participent à la force de la nature omniprésente. Elle est intégrée au système de croyances et vous apprendrez, à l’instar des Maoris, à entrer en osmose avec elle.

 

nouvelles cultures Maoris Nouvelle Zélande
Rencontrez les Maoris en Nouvelle-Zélande.

Dans le sud de l’Éthiopie, s’initier à la peinture corporelle

L’Éthiopie est considérée comme le berceau de l’humanité. Dans ces terres africaines, ont été retrouvés les restes du premier Homo sapiens surnommé Lucy. Dans le sud du pays, vous irez à la rencontre de différentes tribus de la vallée de l’Omo. Les hauts plateaux au-dessus de la rivière renferment une biodiversité incroyable. Dans les villages du peuple Surmas, vivez une immersion totale, observez les rites initiatiques et initiez-vous à la peinture corporelle.

surma.jpg
Les Surmas en Ethiopie, avec leurs peintures corporelles.

 

En Mongolie, chevaucher les steppes avec les nomades

Où découvrir de nouvelles cultures avec le tourisme en Asie ? La Mongolie regorge de steppes, de forêts, de lacs et de montagnes. Les distances gigantesques permettent de voyager à cheval pendant des heures sans croiser de villages, ni même d’hommes. Les animaux sauvages seront alors votre seule compagnie (antilopes, loups, chevaux, etc.). Mais c’est dans la rencontre avec son peuple que vous tomberez amoureux du pays. Que ce soit dans la vallée de l’Orkhon à la rencontre des nomades, dans le désert de Gobi ou dans la province du Khenti dans une famille de chamanes, vous vivrez un voyage au plus proche des habitants mongols. Dans un campement de yourtes de village reculé, découvrez un peuple itinérant et leur incroyable faculté d’adaptation.

chamane-mongolie.jpeg
Découvrez la Mongolie avec une famille de chamanes.

 

Au Cambodge, partager des moments conviviaux avec les villageois

Que dire du Cambodge ? Pays tristement marqué par de nombreuses guerres et par le génocide des Khmers rouges, il renaît désormais de ses cendres. Son patrimoine est grandiose, en témoignent les temples d’Angkor. Mais un voyage au Cambodge est aussi la rencontre avec un peuple, désormais en paix. La campagne sereine est parsemée de rizières et de collines verdoyantes. Des villages sont nichés çà et là. Voici le moment de nouer contact, d’échanger et de partager des moments authentiques avec les familles cambodgiennes.

nouvelles cultures Cambodge
A la rencontre du peuple cambodgien.

 

En Roumanie, s’imprégner de la vie rurale

En Europe, il est aussi possible de découvrir de nouvelles cultures avec le tourisme. La Roumanie a été fortement marquée par le communisme et il subsiste encore aujourd’hui quelques héritages. Les traditions rurales sont encore prégnantes, et le pays reste essentiellement agricole. Au cœur d’une civilisation paysanne, vous découvrirez un peuple accueillant, aux us et coutumes traditionnels. La culture populaire, les légendes de la Transylvanie, les randonnées dans les Carpates et le patrimoine sont les points forts de cette immersion, loin des standards européens classiques.

roumanie-village.jpeg
Découvrez les traditions rurales de la Roumanie.

 

En Ouzbékistan, déguster un thé ou une vodka locale

Au cœur de l’ancienne route de la soie et de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est un pays mythique. Il porte les traces de l’islam et les couleurs de l’Orient : le vert du thé, le jaune du soleil, le bleu des mosaïques. L’Ouzbékistan est un pays récent, dont les frontières ont été tracées par l’ex-URSS en 1924 sur des bases ethniques. Rien d’étonnant alors que les Ouzbèkes ne soient pas les uniques habitants de la République. Elle est composée de Kazakhs, de Tadjiks, de Kirghiz et cette mixité entre les peuples est l’une des richesses de cette région du monde. En allant à la rencontre de ces hommes et de ces femmes ouzbèkes, vous découvrirez la diversité culturelle de cette région du monde.

jour 15 ouzbeksitan.jpg
A la rencontre de la population ouzbèke.