Retour au blog
26 août 2021

Pass sanitaire : tout savoir pour son prochain voyage en 5 points

Pour voyager en France ou à l’étranger, il est désormais obligatoire de posséder un pass sanitaire. Vaccination ou test de dépistage, quels sont les critères pour obtenir ce fameux sésame afin d’explorer les mille richesses de notre territoire et d’ailleurs ? Sans compter que chaque pays – la France comprise – a mis en place ses propres modalités d’entrée. Pour y voir plus clair, Odysway fait le point sur le pass sanitaire afin que vous puissiez partir en voyage dans les meilleures conditions.

Avec une évolution perpétuelle de la pandémie, les directives changent régulièrement. Il est donc primordial de rester informé sur le pass sanitaire dans le cadre d’un voyage. Pour ce faire, consultez les sites officiels et les ressources mises à disposition dont les informations sont mises à jour régulièrement. 

Consultez également notre page "Où voyager en ce moment ?" dans laquelle nous détaillons les conditions d'entrée de toutes les destinations dans lesquelles vous pouvez voyager avec Odysway et que nous mettons à jour chaque semaine.

 

Le pass sanitaire expliqué en quelques mots

undefined

En vigueur depuis le 9 juin 2021, le pass sanitaire est délivré selon trois critères : la vaccination, un test négatif, et avoir déjà été malade et être guéri du Covid-19. Chacun d’eux génère un document comprenant un QR code permettant d’accéder à tous les lieux ou transports nécessitant le pass sanitaire.

Il n’est – pour le moment – pas obligatoire pour les moins de 12 ans. Pour les 12-17 ans, il s’appliquera dès le 30 septembre 2021.

 

La vaccination

Il est impératif de disposer d’un schéma vaccinal complet et de respecter le délai demandé après la toute dernière injection pour obtenir le pass sanitaire. C’est-à-dire :

  • 7 jours après l’injection pour les vaccins qui nécessitent une double dose (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins qui requièrent une seule dose (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins à destination des personnes qui ont déjà contracté le virus et qui n’ont besoin que d’une seule dose.

 

Un test négatif

Le dépistage est également un moyen pour se faire délivrer un pass sanitaire, à condition bien sûr que le test se révèle négatif. Il existe trois sortes de tests :

  • le test RT-PCR (délai 72 h) ;
  • le test antigénique (délai 48 h) ;
  • l’autotest => valable uniquement s’il a été supervisé par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier…)

 

Justifier de sa guérison du Covid-19

Pour les personnes qui ont déjà eu le Covid-19, elles bénéficient d’une immunité limitant une nouvelle contamination par le virus. Cette immunité rentre dans les critères d’obtention du pass sanitaire. Cependant, elle n’est pas illimitée. C’est pourquoi, il faut pouvoir justifier de la guérison de la maladie par un test RT-PCR ou antigénique positif datant de minimum 11 jours et de maximum 6 mois.

Le pass sanitaire : indispensable pour voyager en France

Avion, train et car, pas de voyage sans pass sanitaire

Depuis le 9 août dernier, tout voyage considéré comme un long trajet exige le pass sanitaire. Il vous faudra donc impérativement le présenter sous peine de ne pas pouvoir monter à bord :

  • d’un avion ;
  • d’un train (TGV, Intercités et trains de nuit) ;
  • ou d’un car pour un trajet inter-régional.

Particularité pour la Corse et l’Outre-mer

Pour un voyage en Corse (avion et bateau), le pass sanitaire est obligatoire dès l’âge de 12 ans. Il est en plus demandé de remplir une attestation sur l’honneur mentionnant l’absence de symptômes. Elle est à télécharger sur le site de l’ARS Corse.

Les conditions sanitaires actuelles en Outre-mer, notamment en Martinique et en Guadeloupe, sont telles qu’il est préférable de consulter le site du ministère des Outre-mer afin de connaître exactement les modalités de voyage (adultes, enfants, vaccinés, non vaccinés, etc.)

Attention, les autotests ne sont pas recevables pour voyager sur ces destinations ; seuls les tests RT-PCR et antigénique le sont.

Découvrez tous nos voyages en immersion en France.

 

Zone verte, orange ou rouge, vérifier la couleur de son pays de destination avant de partir à l’étranger

undefined
Source : Ministère de l'intérieur

Avant de vous embarquer dans ce voyage tant attendu, il est impératif de vérifier dans quelle zone se situe votre destination. En effet, il existe une classification en trois zones distinctes, verte, orange et rouge, qui limitent ou non les déplacements depuis la France.

La zone verte correspond aux pays où la circulation du virus est inactive, sans variants alarmants. Pour s’y rendre, vous devez vous référer aux conditions d’entrée du pays visité.

La zone orange concerne les pays avec une circulation active du virus, mais maîtrisée, et sans diffusion de variants préoccupants. La zone rouge, quant à elle, regroupe les pays où la circulation du virus est active et avec des variants inquiétants. Pour ces deux zones, les modalités d’entrée varient en fonction du statut vaccinal de chaque voyageur.

Pour savoir si oui ou non vous êtes autorisés à voyager dans votre pays de destination, consultez la carte où figurent tous les renseignements nécessaires.

 

Mise en place du pass sanitaire européen

Pour simplifier le voyage à travers l’Union européenne, le pass sanitaire a été étendu à tous les pays membres depuis le 1er juillet dernier. Mais également à la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et les principautés de Monaco et d’Andorre. Ce pass sanitaire, également appelé certificat Covid numérique UE, propose un QR code aux normes européennes. Il est donc accessible facilement et est disponible dans la langue du pays que vous visitez.

Afin de récupérer ce pass sanitaire européen, vous devez demander l’attestation de vaccination ou de test négatif. Deux solutions :

  • pour ceux vaccinés avant le 25 juin 2021 : sur le site de la sécurité sociale, sur le portail SI-DEP ou bien dans l’application TousAntiCovid ;
  • pour ceux vaccinés ou ayant fait un test de dépistage après cette date : auprès du professionnel de santé qui vous a vacciné/testé ou bien en téléchargeant le document reçu par email ou par sms.

Il faut savoir que certains pays européens n’autorisent pas la présentation d’un test antigénique pour voyager. Renseignez-vous donc bien avant de partir pour éviter toute déconvenue. De même, l’autotest n’est pas un critère qui rentre dans le cadre du pass sanitaire pour un voyage en Europe.

Découvrez tous nos voyages en immersion en Europe. 

Cas particulier du Royaume-Uni

L’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du nord et le pays de Galles ont chacun instauré des modalités d’accès à leur territoire. Avant de programmer un voyage vers le Royaume-Uni, assurez-vous donc des formalités sanitaires, mais aussi de la catégorie dans laquelle se trouve votre pays de départ. En effet, le Royaume-Uni a mis en place plusieurs zones – verte, ambre et rouge – possédant leurs propres conditions d’entrée.

Peut-on voyager en dehors de l’Union européenne ?

undefined

Il est bien sûr tout à fait possible de partir en voyage hors de l’Union européenne. Mais attention, tout comme les pays européens et en plus de sa classification en zone verte, orange ou rouge, chaque territoire dispose de ses propres réglementations qu’il est obligatoire de consulter en amont. Certains d’entre eux imposent par exemple une quarantaine et/ou un test RT-PCR réalisé 72h voire 48h avant le départ, et cela, même si vous êtes vacciné.

Le site France Diplomatie vous communiquera toutes les informations utiles pour votre prochain voyage à l’étranger, les directives du pass sanitaire en vigueur, ainsi que la réglementation pour les enfants.

Vous avez des questions concernant les conditions d'entrées de nos destinations ? 

Contactez-nous au 01 84 80 79 75 ou prenez rdv avec un conseiller Odysway selon vos disponibilités !