Actu
3 min
02 août 2019

Le vipassana au Sri Lanka

Il existe plusieurs techniques de méditation a travers le monde et chacune d'elles apporte ses propres bienfaits. Parmi elles, il y a le vipassana, que l'on retrouve au Sri Lanka notamment , et qui aide a trouver la paix intérieure. D'où vient cette technique et comment se pratique-t-elle ? ...

Linda Tran
Co-fondatrice Odysway

Il existe plusieurs techniques de méditation à travers le monde et chacune d’elles apporte ses propres bienfaits. Parmi elles, il y a le vipassana, que l’on retrouve au Sri Lanka notamment, et qui aide à trouver la paix intérieure. D’où vient cette technique et comment se pratique-t-elle ? Quels en sont les bienfaits et où en faire ? Réponse dans ce nouvel article de blog. 

Après votre lecture, nous vous invitons à découvrir notre article sur un voyage intérieur auprès d'un chamane au Tibet.

Qu’est-ce que le vipassana ?

Le vipassana est la technique de méditation la plus ancienne et trouve son origine en Inde. C’est en fait le Bouddha Siddhârta Gautama qui l’a découvert il y a 2 500 ans et qui l’a ensuite enseigné à ses élèves. Cette méthode était considérée comme un remède aux maux qui nous submergent. Depuis cette époque, l’apprentissage du vipassana est transmis de façon continue de maîtres en disciples et s’est exporté dans plusieurs pays d’Asie comme au Sri Lanka.

Plus qu’une simple méthode de méditation, le vipassana est un véritable art de vivre chez les bouddhistes, dont le but est de trouver la paix intérieure. Il signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Cette méditation nous aide à voir les choses telles qu’elles sont et non comme nous voudrions qu’elles soient. Grâce à la pratique du vipassana, vous allez éradiquer les impuretés mentales qui sont à l’origine de tous les maux. C’est-à-dire des sentiments qui engendrent la souffrance comme la colère, le désir ou l’ignorance. En comprenant donc d’où provient cette souffrance, il est plus facile d’accéder au chemin qui mène à la libération, c’est-à-dire au bien-être total de soi.

Le vipassana au Sri Lanka en pratique

Il n’y a pas de restriction particulière pour pratiquer le vipassana. C’est une méditation douce, accessible à tous mais qui demande une certaine discipline et une pratique régulière. En effet, il faut souvent plusieurs semaines pour en constater les effets. Cette méthode se base principalement sur la respiration, point d’orgue à toute bonne concentration et attention. Et en pratique, comment se déroule une retraite de vipassana au Sri Lanka ?

Découvrez les voyages initiatiques

Les voyages initiatiques vous donneront le temps de faire le point. Vous pouvez sortir de votre zone de confort et rester en contact avec les populations locales (gardiens du savoir ancestral) pour amorcer le changement. Découvrez comment démarrer l'aventure peut vous aider à accomplir la sérénité. Découvrez nos voyages initiatiques.

Découvrir les voyages coups de coeur

Partez à la découverte de destinations qui nous ont conquis.